L’Etat fait le point sur la lutte contre le travail illégal en Auvergne-Rhône-Alpes

Le préfet de région, Henri-Michel Comet, faisait un point mardi sur la lutte de l’Etat contre le travail illégal, mais aussi la fraude au détachement. Concernant cette dernière, plus de 200 procédures avec amende ont été engagées.

Lundi, le préfet de Région, Henri-Michel Comet, présidait le la conférence régionale de présentation du plan régional de lutte contre le travail illégal, en présence des services de l’Etat, des organisations professionnelles et interprofessionnelles, et des grands donneurs d’ordre et maitres d’ouvrage. Le plan régional pour la période 2016-2018 a renforcé le caractère prioritaire de la lutte contre la fraude au détachement, permettant d’intensifier la coordination et la coopération entre services de contrôle.

Le préfet présentait donc mardi à la presse, au lendemain de cette conférence, l’évolution du plan régional, ainsi qu’un bilan chiffré des actions conduites par l’État en la matière. Etaient notamment présents Jean-François Bénévise directeur général de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes et Marc-Henri Lazar, directeur régional adjoint.

Deux nouvelles conventions

La conférence régionale de lundi ne s’était plus réunie depuis 8 ans. « Il m’a paru nécessaire de la tenir pour informer tous les membres de cette conférence de l’évolution de cette action publique majeure que nous déployons, à savoir la lutte contre le travail illégal », a indiqué Henri-Michel Comet.

A l’occasion de cette conférence régionale, deux nouvelles conventions de lutte contre le travail illégal ont été signées avec deux nouvelles professions, à savoir celles du paysage et du déménagement.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» Clause Molière : des ambigüités subsistent entre l’Etat et la Région






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Recalibrage du CITE : la CAPEB demande une concertation

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a exprimé le souhait vendredi que Matignon organise une réunion sur le recalibrage du crédit d’impôt transition énergétique.


L’Etat fait le point sur la lutte contre le travail illégal en Auvergne-Rhône-Alpes

null
Le préfet de région, Henri-Michel Comet, faisait un point mardi sur la lutte de l’Etat contre le travail illégal, mais aussi la fraude au détachement. Concernant cette dernière, plus de 200 procédures avec amende ont été engagées.
» Clause Molière : des « ambigüités » subsistent entre l’Etat et la Région


Vers la généralisation des voitures propres et la fin des passoires thermiques

null
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.


Inauguration de la résidence Louis Loucheur, entièrement réhabilitée

null
Grand Lyon Habitat a procédé à la réhabilitation de cette résidence de 102 logements située dans le 9ème arrondissement de Lyon, à proximité du métro Gorge de Loup.
» 
Daniel Godet : «Diversifier le peuplement et les statuts d’occupation»


« Diversifier le peuplement et les statuts d’occupation»

Daniel Godet est le directeur général de Grand Lyon Habitat. Il évoque la réhabilitation de la résidence Louis Loucheur, dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Une activité en amélioration pour l’artisanat du bâtiment

null
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part cette semaine de sa dernière étude réalisée auprès de ses adhérents dans la grande région.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Une fin d’année 2016 mitigée dans l’artisanat du bâtiment

En Auvergne-Rhône-Alpes, les artisans du bâtiment ont fait état d’une fin d’année en demi-teinte. Pour accompagner ses adhérents, la CAPEB régionale a fixé plusieurs priorités pour 2017.


La FFB souhaite que la loi de finances n’entrave pas la reprise du BTP

Gilles Courteix, président de la fédération Rhône-Alpes, a, en amont de la discussion autour du projet de loi de finances 2017, fait un point sur les enjeux de celle-ci sur le secteur.


CAPEB Rhône et UNPI 69 conseillent les acheteurs immobiliers

Les sections locales des deux organisations professionnelles s’unissent pour conseiller les acheteurs.


L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs

La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.


« Le bâtiment va retrouver la croissance, pour la première fois depuis 2008 »

null
Jacques Chanut est président de la fédération française du bâtiment. Celle-ci présentait jeudi ses chiffres d’activité et ses perspectives. Il évoque avec Lyon Pôle Immo la reprise du secteur de la construction.


Le président de la CAPEB rencontre Emmanuelle Cosse

Patrick Liébus a rencontré la nouvelle Ministre du logement pour évoquer les leviers de relance du Bâtiment.


Prévention dans le bâtiment : convention entre la FFB-RA et l’OPPBTP

Les deux organisations souhaitent faire progresser la prévention au sein des entreprises du secteur.


La FFB Rhône-Alpes agit pour les salariés en situation de handicap

La fédération a, la semaine dernière, fêté les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine, en Isère.