<p>(SDH/LPI)</p>
L’étude annuelle réalisée par l’Economist's Intelligence Unit place Melbourne en tête de ce classement, au côté de plusieurs villes européennes, canadiennes et australiennes.
Melbourne reste la ville la plus agréable au monde, et ce pour la septième année consécutive. C’est le résultat de l’étude annuelle réalisée par « The Economist's Intelligence Unit » composante du journal « The Economist », qui publie chaque année son rapport annuel étudiant la qualité de vie de 140 villes.
Les villes, européennes, australiennes et canadiennes trustent le haut de ce classement, qui compile 5 critères principaux au sein de chaque ville, comme la stabilité, les services de santé, l'éducation, la culture et l'environnement, mais aussi les infrastructures. Vienne, la capitale autrichienne, est ainsi deuxième de ce classement, devant les villes canadiennes Vancouver, Toronto et Calgary. Adelaide, Perth, Auckland, Helsinki et Hambourg complètent le top 10 de ce classement.
Lyon devant Paris
En France, Lyon reste la première ville française de ce classement devant Paris pour la deuxième année consécutive. L’année 2016 avait déjà relégué Paris à la 32ème place, suite aux attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale. L’étude mentionne d’ailleurs l'élément négatif que constitue le terrorisme, la fréquence et la propagation de ce dernier ayant « sensiblement augmenté », devenant encore plus importantes.
Les villes américaines sont absentes du top 10 de ce classement, des métropoles auparavant présentes ayant été déclassées « en raison de troubles croissants, notamment liées au nombre de personnes noires tuées par des policiers ».
