<p>Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
La charte de l'apprentissage Auvergne-Rhône-Alpes issue du plan stratégique de l'apprentissage voté en assemblée plénière en juin a été signée mardi par les élus départementaux référents.
En juin, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes avait voté en assemblée plénière un plan stratégique de l'apprentissage, permettant aux entreprises de transmettre des savoirs et former les salariés de demain. « Nous voulons faire de notre région la première Région pour l’apprentissage » expliquait Laurent Wauquiez, lors de l’assemblée plénière du 29 juin du conseil régional.
Jacques Blanchet, membre de la commission thématique « formation continue et apprentissage » au sein de la Région, était alors intervenu pour présenter l’action de la Région en la matière. « Dès 2016, la Région a décidé de faire de l’apprentissage une priorité régionale, au travers d’une politique volontariste pour confirmer l’apprentissage comme une voie de réussite et d’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap, et faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une Région modèle pour l’apprentissage », avait indiqué l’élu.
Un objectif de 55.000 apprentis
Une réflexion de fond a été engagée avec les principaux acteurs de l’apprentissage, à savoir les entreprises, les branches professionnelles, l’Etat, les centres de formations d’Apprentis (CFA), les chambres consulaires, les missions locales ou encore Pôle Emploi.
Ceux-ci ont été réunis à l’occasion des premières assises de l’apprentissage, en janvier dernier, où tous se sont engagés à améliorer la performance du système d’apprentissage, mais aussi la satisfaction des entreprises et des apprentis.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
