<p>(DR)</p>
Le promoteur a posé mardi la première pierre de ce programme situé dans le quartier Grandclément.
La première pierre du programme Mélodia, porté par Bouygues Immobilier, a été posée mardi à Villeurbanne. L’ensemble, qui jouxte l’avenue Général Leclerc et la rue Primat, non loin de la place Grandclément, sera un programme mixte accueillant des logements diversifiés, un local paroissial, mais aussi le foyer de l’Arche, association d’accompagnement des personnes handicapées. Initié en 2017, la fin des travaux est planifiée à l’été 2019.
Etaient présents à cette occasion le maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, le directeur de l’agence Grand Lyon Est Bouygues Immobilier, Thomas Humbert, le directeur général d'Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, le représentant du Diocèse de Lyon, Jean-Paul Descours, ainsi que le représentant de la paroisse, le père Etienne Guibert, et les président et directrice de l’Arche à Lyon, Marc Olagne et de Anne Beau-Reder. Une interprétation musicale portée par les résidents de l’Arche a conclu, avec une grande émotion, cet évènement.
59 logements
La surface de plancher du programme s’élève à 4.210 m2. La résidence Mélodia accueillera en tout, 59 appartements, dont 49 en accession et 10 appartements sociaux, développés avec Est Métropole Habitat. Ils bénéficieront tous d’un balcon ou d’une terrasse, avec des vues dégagées sur les espaces extérieurs paysagés.
L’ensemble a été confié à l’Atelier Roche, architecte-urbaniste, l’équipe de maitrise d’œuvre étant complétée par le paysagiste BDP Concept. A l’image des logements développés par Bouygues Immobilier, l’ensemble répondra aux exigences de la réglementation thermique 2012 pour un habitat à basse consommation, doté d’une isolation thermique et acoustique performante. « Il s’agit là d’un projet sensible, soucieux d’organiser un cadre bâti et végétal harmonieux intégrant des habitants, des usages divers et favorisant l’habitat partagé et les échanges : terrasse partagée, foyer de vie de l’Arche, local paroissial… Le végétal se met au service d’un parcours support de lien et d’émotion nécessaire à la qualité de la vie dans la qualité de la ville », indique Bouygues Immobilier dans un communiqué.
« Cette opération pose clairement la question de la diversité comme une richesse porteuse de valeurs du ‘vivre ensemble’. S’inspirant des Oasis, chères à Pierre Rabbi, cette opération immobilière développe des espaces ‘capables’, favorables à la rencontre, à l’échange et à la co-création choisie dans un espace apaisé mais situé au coeur de la ville… Ni ostentatoire, ni banale, la forme architecturale est ici le reflet de la programmation : généreuse, simple, durable», complète pour sa part Thierry Roche.
