La « clause Molière » de Laurent Wauquiez annulée par la justice | Lyon Pôle Immo

La « clause Molière » de Laurent Wauquiez annulée par la justice

Mise en place par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, cette clause imposait notamment l’usage de la langue française sur les chantiers de la Région.

Le tribunal administratif de Lyon a, au travers d’un jugement rendu ce matin, annulé la "Clause Molière" mise en place par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui imposait une obligation d'usage de la langue française dans les marchés publics de la Région.

Le jugement met en avant que cette clause « a été adoptée non pour assurer la protection de la santé et la sécurité des salariés mais pour exclure les travailleurs détachés des marchés publics régionaux et favoriser les entreprises régionales en méconnaissance des principes de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué prendre acte de ce jugement et communiqué sur le fait que la Région ferait appel de cette décision. Celle-ci met en effet en avant le fait que ce dispositif « visait à supprimer le recours au dumping social, encourager les entreprises locales, et favoriser l’emploi régional ».

« Double discours »

L’institution présidée par Laurent Wauquiez souligne qu’en attaquant la délibération votée par l’assemblée régionale, l’Etat « renonce à protéger les entreprises locales et entretient une concurrence faussée par l’inégalité des employeurs devant les charges sociales ».

Elle ajoute n’avoir « aucune intention de reculer sur ce sujet essentiel pour l’emploi dans nos territoires », regrettant « le double discours du Gouvernement qui, tout en affirmant lutter contre le travail détaché et défendre l’emploi, entrave toute initiative qui va dans ce sens ».

Pour la collectivité, cette décision est « surprenante puisque le tribunal administratif de Nantes en juillet puis le Conseil d’Etat en décembre ont quant à eux validé la mise en place d’une ‘clause Molière’ par la Région Pays-de-la- Loire sur ses chantiers ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


Rapprochement d’activités de Vicat et Koramic

Les deux groupes annoncent le rapprochement stratégique des activités de leurs filiales respectives VPI et Cermix pour créer un leader sur le marché des produits de mise en œuvre du carrelage et de la maçonnerie.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.