La « clause Molière » de Laurent Wauquiez annulée par la justice

Mise en place par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, cette clause imposait notamment l’usage de la langue française sur les chantiers de la Région.

Le tribunal administratif de Lyon a, au travers d’un jugement rendu ce matin, annulé la "Clause Molière" mise en place par le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui imposait une obligation d'usage de la langue française dans les marchés publics de la Région.

Le jugement met en avant que cette clause « a été adoptée non pour assurer la protection de la santé et la sécurité des salariés mais pour exclure les travailleurs détachés des marchés publics régionaux et favoriser les entreprises régionales en méconnaissance des principes de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué prendre acte de ce jugement et communiqué sur le fait que la Région ferait appel de cette décision. Celle-ci met en effet en avant le fait que ce dispositif « visait à supprimer le recours au dumping social, encourager les entreprises locales, et favoriser l’emploi régional ».

« Double discours »

L’institution présidée par Laurent Wauquiez souligne qu’en attaquant la délibération votée par l’assemblée régionale, l’Etat « renonce à protéger les entreprises locales et entretient une concurrence faussée par l’inégalité des employeurs devant les charges sociales ».

Elle ajoute n’avoir « aucune intention de reculer sur ce sujet essentiel pour l’emploi dans nos territoires », regrettant « le double discours du Gouvernement qui, tout en affirmant lutter contre le travail détaché et défendre l’emploi, entrave toute initiative qui va dans ce sens ».

Pour la collectivité, cette décision est « surprenante puisque le tribunal administratif de Nantes en juillet puis le Conseil d’Etat en décembre ont quant à eux validé la mise en place d’une ‘clause Molière’ par la Région Pays-de-la- Loire sur ses chantiers ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau président pour l’UNAM

François Rieussec succède à Pascale Poirot à la tête de l’ex-SNAL.


Spirit pose la première pierre d’ « Esprit Vert »

Cette opération s’inscrit dans la politique de renouvellement urbain de la ZAC de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin.


Villefranche-sur-Saône : « Le Clos des Cèdres » inauguré

Les jardins d’Arcadie et Bouygues immobilier ont inauguré vendredi la première résidence services seniors de la ville.


Bouygues inaugure un « Bi Store » à Gerland

Bouygues Immobilier a inauguré lundi cet espace de vente dédié à l’expérience client. Un concept amené à remplacer progressivement les traditionnels bureaux de vente.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Vinci construit le « 55 », une résidence de 47 logements au Point du Jour

Vinci Immobilier a posé il y a quelques jours la première pierre de cette future résidence, qui comprendra à terme 7 appartements de standing dont 11 logements sociaux.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : nette baisse des permis de construire

Les mises en chantier demeurent en petite hausse, contrairement aux autorisations à la construction délivrées sur 12 mois, qui baissent de manière assez sensible.


Altarea Cogedim a inauguré son nouveau siège régional

L’immeuble Archivea, dans lequel ont emménagé les collaborateurs du groupe, est situé au 57 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon.


« L’offre ne se renouvelle pas suffisamment vite »

null
Olivier Gallais est le président de la FPI des Alpes. Avant la présentation ce lundi des chiffres de la FPI en région lyonnaise, nous nous intéressons aux grandes tendances de l’immobilier neuf dans les 4 grands marchés de l’arc alpin : Genevois, Annecy, Chambéry et Grenoble.


Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.


Lyon 9: pose de la première pierre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l’U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Construction neuve : la FFB fait preuve de prudence

La fédération française du bâtiment a fait part mercredi d’une activité peu dynamique en rénovation-entretien, d’un fléchissement dans la construction neuve, mais d’une vive croissance dans le non-résidentiel.