Villeurbanne : Bouygues Immobilier lance Melodia

Le promoteur a posé mardi la première pierre de ce programme situé dans le quartier Grandclément.

La première pierre du programme Mélodia, porté par Bouygues Immobilier, a été posée mardi à Villeurbanne. L’ensemble, qui jouxte l’avenue Général Leclerc et la rue Primat, non loin de la place Grandclément, sera un programme mixte accueillant des logements diversifiés, un local paroissial, mais aussi le foyer de l’Arche, association d’accompagnement des personnes handicapées. Initié en 2017, la fin des travaux est planifiée à l’été 2019.

Etaient présents à cette occasion le maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, le directeur de l’agence Grand Lyon Est Bouygues Immobilier, Thomas Humbert, le directeur général d'Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, le représentant du Diocèse de Lyon, Jean-Paul Descours, ainsi que le représentant de la paroisse, le père Etienne Guibert, et les président et directrice de l’Arche à Lyon, Marc Olagne et de Anne Beau-Reder. Une interprétation musicale portée par les résidents de l’Arche a conclu, avec une grande émotion, cet évènement.

59 logements

La surface de plancher du programme s’élève à 4.210 m2. La résidence Mélodia accueillera en tout, 59 appartements, dont 49 en accession et 10 appartements sociaux, développés avec Est Métropole Habitat. Ils bénéficieront tous d’un balcon ou d’une terrasse, avec des vues dégagées sur les espaces extérieurs paysagés.

L’ensemble a été confié à l’Atelier Roche, architecte-urbaniste, l’équipe de maitrise d’œuvre étant complétée par le paysagiste BDP Concept. A l’image des logements développés par Bouygues Immobilier, l’ensemble répondra aux exigences de la réglementation thermique 2012 pour un habitat à basse consommation, doté d’une isolation thermique et acoustique performante.  « Il s’agit là d’un projet sensible, soucieux d’organiser un cadre bâti et végétal harmonieux intégrant des habitants, des usages divers et favorisant l’habitat partagé et les échanges : terrasse partagée, foyer de vie de l’Arche, local paroissial… Le végétal se met au service d’un parcours support de lien et d’émotion nécessaire à la qualité de la vie dans la qualité de la ville », indique Bouygues Immobilier dans un communiqué.

« Cette opération pose clairement la question de la diversité comme une richesse porteuse de valeurs du ‘vivre ensemble’. S’inspirant des Oasis, chères à Pierre Rabbi, cette opération immobilière développe des espaces ‘capables’, favorables à la rencontre, à l’échange et à la co-création choisie dans un espace apaisé mais situé au coeur de la ville… Ni ostentatoire, ni banale, la forme architecturale est ici le reflet de la programmation : généreuse, simple, durable», complète pour sa part Thierry Roche.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Saint-Etienne Métropole : rebond des ventes au 1er trimestre 2025

nullEpures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


La FFB pousse à une insertion du statut du bailleur privé dans le PLF2026

La fédération, satisfaite des propositions rendues lundi par la mission sur la relance de l’investissement locatif, souhaite une insertion du dispositif dans le budget 2026.


Vaulx-en-Velin : inauguration de la résidence Paul-Henri Chapuy

nullCette nouvelle résidence visant à accompagner le grand âge a été inaugurée vendredi en présence du directeur départemental du Rhône de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de plusieurs élus. Une structure qui illustre la politique métropolitaine en faveur du «bien vieillir».


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


Petite rechute des permis de construire

Les mises en chantier se stabilisent. Le niveau de production de logements enregistré en mai reste en outre supérieur aux plus bas enregistrés courant 2024.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


«La crise est encore bien là»

Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Pascal Boulanger réélu président de la FPI

L’actuel président de la fédération des promoteurs immobiliers a été élu pour un second mandat exceptionnel de 5 ans à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire et du 53ᵉ congrès de la FPI à Marseille.


Logement étudiant : Sergic ouvre 7 nouvelles résidences Twenty Campus

L’une d’elles ouvre dans l’agglomération lyonnaise, à savoir Lyon Campus des Alpes