Villeurbanne : Bouygues Immobilier lance Melodia
Le promoteur a posé mardi la première pierre de ce programme situé dans le quartier Grandclément.
La première pierre du programme Mélodia, porté par Bouygues Immobilier, a été posée mardi à Villeurbanne. L’ensemble, qui jouxte l’avenue Général Leclerc et la rue Primat, non loin de la place Grandclément, sera un programme mixte accueillant des logements diversifiés, un local paroissial, mais aussi le foyer de l’Arche, association d’accompagnement des personnes handicapées. Initié en 2017, la fin des travaux est planifiée à l’été 2019.
Etaient présents à cette occasion le maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Jean-Paul Bret, le directeur de l’agence Grand Lyon Est Bouygues Immobilier, Thomas Humbert, le directeur général d'Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, le représentant du Diocèse de Lyon, Jean-Paul Descours, ainsi que le représentant de la paroisse, le père Etienne Guibert, et les président et directrice de l’Arche à Lyon, Marc Olagne et de Anne Beau-Reder. Une interprétation musicale portée par les résidents de l’Arche a conclu, avec une grande émotion, cet évènement.
59 logements
La surface de plancher du programme s’élève à 4.210 m2. La résidence Mélodia accueillera en tout, 59 appartements, dont 49 en accession et 10 appartements sociaux, développés avec Est Métropole Habitat. Ils bénéficieront tous d’un balcon ou d’une terrasse, avec des vues dégagées sur les espaces extérieurs paysagés.
L’ensemble a été confié à l’Atelier Roche, architecte-urbaniste, l’équipe de maitrise d’œuvre étant complétée par le paysagiste BDP Concept. A l’image des logements développés par Bouygues Immobilier, l’ensemble répondra aux exigences de la réglementation thermique 2012 pour un habitat à basse consommation, doté d’une isolation thermique et acoustique performante. « Il s’agit là d’un projet sensible, soucieux d’organiser un cadre bâti et végétal harmonieux intégrant des habitants, des usages divers et favorisant l’habitat partagé et les échanges : terrasse partagée, foyer de vie de l’Arche, local paroissial… Le végétal se met au service d’un parcours support de lien et d’émotion nécessaire à la qualité de la vie dans la qualité de la ville », indique Bouygues Immobilier dans un communiqué.
« Cette opération pose clairement la question de la diversité comme une richesse porteuse de valeurs du ‘vivre ensemble’. S’inspirant des Oasis, chères à Pierre Rabbi, cette opération immobilière développe des espaces ‘capables’, favorables à la rencontre, à l’échange et à la co-création choisie dans un espace apaisé mais situé au coeur de la ville… Ni ostentatoire, ni banale, la forme architecturale est ici le reflet de la programmation : généreuse, simple, durable», complète pour sa part Thierry Roche.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes
Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.
50 ans pour le groupe DCP
Le groupe avait été fondé en 1975.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Nouvelle baisse des mises en chantier de logements
Le SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024
Epures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires
Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire