<p>(Métropole de Lyon)</p>
La Métropole de Lyon a présenté jeudi dernier ses ambitions en matière de développement de l’industrie du futur. 3 sites sont clairement identifiés, dont celui de Bosch à Vénissieux.
La Métropole de Lyon organisait jeudi une conférence de presse sur l’industrie du futur et sa stratégie économique en la matière. Étaient notamment présents David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Laurent Fiard, président du Medef Lyon-Rhône, Jacques de Chilly, directeur général adjoint au développement économique à la Métropole, ainsi qu’Eric Payan, directeur des systèmes d'information de l'usine Bosch Rexroth de Vénissieux.
L’agglomération de Lyon est la première agglomération industrielle française, en dehors de l’Île-de-France avec plus de 75.000 emplois répartis sur 2.900 sites industriels. 4 grands sites industriels sont en outre labellisés « vitrines de l’industrie du futur » sur le territoire. L'objectif était donc de mettre en avant l'une des ambitions porter dans le cadre du programme de développement économique, à savoir « Lyon, métropole fabricante ». La collectivité vise un maintien de l'emploi industriel, qui représente 17 % de l'emploi salarié privé sur le territoire.
Diversité industrielle
Lyon est identifiée comme une grande métropole industrielle avec un développement sur plusieurs secteurs d’activités, comme la chimie, l’environnement, les transports, la mobilité, l’énergie, la pharma et les biotechnologies. Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, La Métropole doit « pour relever cet enjeu, et en complément de l’appui apporté aux filières d’excellence de notre territoire des Cleantechs, du Numérique et des Sciences de la Vie », « devenir un territoire toujours plus attractif pour les projets industriels et accompagner plus fortement encore les entreprises industrielles du territoire ».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
