<p>(DR)</p>
Lyon a été officiellement récompensée par la Commission européenne en décembre pour sa politique en matière de mobilité.
Lyon a obtenu en décembre l'Access City Award, premier prix 2018 des villes les plus accessibles décerné par la Commission européenne, pour avoir placé l'accessibilité au cœur de sa vie urbaine.
L’institution se félicite, certes, des 40 millions d'euros investis entre 2016 et 2024 par la mairie pour rendre accessible l'ensemble des établissements de la ville mais met également en lumière la politique volontariste du syndicat des transports en commun de l’agglomération, le Sytral, pour rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre.
« La mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent qui s'avère particulièrement complexe, notamment sur les infrastructures les plus anciennes. Les actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais s ’inscrivent ainsi dans une démarche générale de confort à destination des 1.7 million de voyages quotidiens du réseau, dans le but de faciliter leurs déplacements », note le Sytral.
« Le thème d’accessibilité des transports urbains concerne les personnes à mobilité réduite dite permanente (individus en fauteuil roulant, personnes mal ou non - voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes de petite, de grande ou de forte taille, etc.) mais aussi les personnes à mobilité réduite dite temporaire (femmes enceinte s, personnes avec poussette, courses ou bagages, personnes âgées, etc.) », précise-t-il.
Dispositif d’information voyageurs
Le SYTRAL a été la première autorité organisatrice de transport à voter son schéma directeur d’accessibilité (SDA). Ce dernier définissait les actions à engager pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015, échéance fixée par la loi. L’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros a permis de mener à bien l’ensemble des opérations permettant de répondre à cet objectif. Le réseau TCL offre ainsi un excellent niveau d’accessibilité à ses clients, avec des bus et des réseaux métro et tramway entièrement accessibles.
Le « Sd’AP » définit, après diagnostic et concertation avec les organismes représentatifs, les actions à engager en faveur de l’accessibilité pour les 6 ans à venir. Initié depuis plus de 10 ans par le SYTRAL, le dispositif d’information voyageurs a permis un déploiement de nombreux outils performants permettant aux voyageurs du réseau de mieux gérer leur temps et d’optimiser leurs déplacements.
Les nouvelles technologies sont notamment au service de l’accessibilité, avec le site tcl.fr et sa version mobile, qui offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Pour les personnes à mobilité réduite, le site dispose d’une cartographie mise à jour régulièrement qui identifie les stations accessibles.
Enfin, sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. « Les agents TCL positionnés aux arrêts et dans les stations les plus fréquentées de l’agglomération sont au service des voyageurs et peuvent intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite. Les interphones, présents sur les quais permettent aussi de signaler aux agents une panne, un incident ou une difficulté de circulation », indique le Sytral.
