Lyon, remporte l’Access City Award des villes les plus accessibles

Lyon a été officiellement récompensée par la Commission européenne en décembre pour sa politique en matière de mobilité.

Lyon a obtenu en décembre l'Access City Award, premier prix 2018 des villes les plus accessibles décerné par la Commission européenne, pour avoir placé l'accessibilité au cœur de sa vie urbaine.

L’institution se félicite, certes, des 40 millions d'euros investis entre 2016 et 2024 par la mairie pour rendre accessible l'ensemble des établissements de la ville mais met également en lumière la politique volontariste du syndicat des transports en commun de l’agglomération, le Sytral, pour rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre.

« La mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent qui s'avère particulièrement complexe, notamment sur les infrastructures les plus anciennes. Les actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais s ’inscrivent ainsi dans une démarche générale de confort à destination des 1.7 million de voyages quotidiens du réseau, dans le but de faciliter leurs déplacements », note le Sytral.

« Le thème d’accessibilité des transports urbains concerne les personnes à mobilité réduite dite permanente (individus en fauteuil roulant, personnes mal ou non - voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes de petite, de grande ou de forte taille, etc.) mais aussi les personnes à mobilité réduite dite temporaire (femmes enceinte s, personnes avec poussette, courses ou bagages, personnes âgées, etc.) », précise-t-il.

Dispositif d’information voyageurs

Le SYTRAL a été la première autorité organisatrice de transport à voter son schéma directeur d’accessibilité (SDA). Ce dernier définissait les actions à engager pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015, échéance fixée par la loi. L’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros a permis de mener à bien l’ensemble des opérations permettant de répondre à cet objectif. Le réseau TCL offre ainsi un excellent niveau d’accessibilité à ses clients, avec des bus et des réseaux métro et tramway entièrement accessibles.

Le « Sd’AP » définit, après diagnostic et concertation avec les organismes représentatifs, les actions à engager en faveur de l’accessibilité pour les 6 ans à venir. Initié depuis plus de 10 ans par le SYTRAL, le dispositif d’information voyageurs a permis un déploiement de nombreux outils performants permettant aux voyageurs du réseau de mieux gérer leur temps et d’optimiser leurs déplacements.

Les nouvelles technologies sont notamment au service de l’accessibilité, avec le site tcl.fr et sa version mobile, qui offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Pour les personnes à mobilité réduite, le site dispose d’une cartographie mise à jour régulièrement qui identifie les stations accessibles.

Enfin, sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. « Les agents TCL positionnés aux arrêts et dans les stations les plus fréquentées de l’agglomération sont au service des voyageurs et peuvent intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite. Les interphones, présents sur les quais permettent aussi de signaler aux agents une panne, un incident ou une difficulté de circulation », indique le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.