Lyon, remporte l’Access City Award des villes les plus accessibles | Lyon Pôle Immo

Lyon, remporte l’Access City Award des villes les plus accessibles

Lyon a été officiellement récompensée par la Commission européenne en décembre pour sa politique en matière de mobilité.

Lyon a obtenu en décembre l'Access City Award, premier prix 2018 des villes les plus accessibles décerné par la Commission européenne, pour avoir placé l'accessibilité au cœur de sa vie urbaine.

L’institution se félicite, certes, des 40 millions d'euros investis entre 2016 et 2024 par la mairie pour rendre accessible l'ensemble des établissements de la ville mais met également en lumière la politique volontariste du syndicat des transports en commun de l’agglomération, le Sytral, pour rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre.

« La mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent qui s'avère particulièrement complexe, notamment sur les infrastructures les plus anciennes. Les actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais s ’inscrivent ainsi dans une démarche générale de confort à destination des 1.7 million de voyages quotidiens du réseau, dans le but de faciliter leurs déplacements », note le Sytral.

« Le thème d’accessibilité des transports urbains concerne les personnes à mobilité réduite dite permanente (individus en fauteuil roulant, personnes mal ou non - voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes de petite, de grande ou de forte taille, etc.) mais aussi les personnes à mobilité réduite dite temporaire (femmes enceinte s, personnes avec poussette, courses ou bagages, personnes âgées, etc.) », précise-t-il.

Dispositif d’information voyageurs

Le SYTRAL a été la première autorité organisatrice de transport à voter son schéma directeur d’accessibilité (SDA). Ce dernier définissait les actions à engager pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015, échéance fixée par la loi. L’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros a permis de mener à bien l’ensemble des opérations permettant de répondre à cet objectif. Le réseau TCL offre ainsi un excellent niveau d’accessibilité à ses clients, avec des bus et des réseaux métro et tramway entièrement accessibles.

Le « Sd’AP » définit, après diagnostic et concertation avec les organismes représentatifs, les actions à engager en faveur de l’accessibilité pour les 6 ans à venir. Initié depuis plus de 10 ans par le SYTRAL, le dispositif d’information voyageurs a permis un déploiement de nombreux outils performants permettant aux voyageurs du réseau de mieux gérer leur temps et d’optimiser leurs déplacements.

Les nouvelles technologies sont notamment au service de l’accessibilité, avec le site tcl.fr et sa version mobile, qui offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Pour les personnes à mobilité réduite, le site dispose d’une cartographie mise à jour régulièrement qui identifie les stations accessibles.

Enfin, sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. « Les agents TCL positionnés aux arrêts et dans les stations les plus fréquentées de l’agglomération sont au service des voyageurs et peuvent intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite. Les interphones, présents sur les quais permettent aussi de signaler aux agents une panne, un incident ou une difficulté de circulation », indique le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.