Lyon, remporte l’Access City Award des villes les plus accessibles
Lyon a été officiellement récompensée par la Commission européenne en décembre pour sa politique en matière de mobilité.
Lyon a obtenu en décembre l'Access City Award, premier prix 2018 des villes les plus accessibles décerné par la Commission européenne, pour avoir placé l'accessibilité au cœur de sa vie urbaine.
L’institution se félicite, certes, des 40 millions d'euros investis entre 2016 et 2024 par la mairie pour rendre accessible l'ensemble des établissements de la ville mais met également en lumière la politique volontariste du syndicat des transports en commun de l’agglomération, le Sytral, pour rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre.
« La mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent qui s'avère particulièrement complexe, notamment sur les infrastructures les plus anciennes. Les actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais s ’inscrivent ainsi dans une démarche générale de confort à destination des 1.7 million de voyages quotidiens du réseau, dans le but de faciliter leurs déplacements », note le Sytral.
« Le thème d’accessibilité des transports urbains concerne les personnes à mobilité réduite dite permanente (individus en fauteuil roulant, personnes mal ou non - voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes de petite, de grande ou de forte taille, etc.) mais aussi les personnes à mobilité réduite dite temporaire (femmes enceinte s, personnes avec poussette, courses ou bagages, personnes âgées, etc.) », précise-t-il.
Dispositif d’information voyageurs
Le SYTRAL a été la première autorité organisatrice de transport à voter son schéma directeur d’accessibilité (SDA). Ce dernier définissait les actions à engager pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015, échéance fixée par la loi. L’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros a permis de mener à bien l’ensemble des opérations permettant de répondre à cet objectif. Le réseau TCL offre ainsi un excellent niveau d’accessibilité à ses clients, avec des bus et des réseaux métro et tramway entièrement accessibles.
Le « Sd’AP » définit, après diagnostic et concertation avec les organismes représentatifs, les actions à engager en faveur de l’accessibilité pour les 6 ans à venir. Initié depuis plus de 10 ans par le SYTRAL, le dispositif d’information voyageurs a permis un déploiement de nombreux outils performants permettant aux voyageurs du réseau de mieux gérer leur temps et d’optimiser leurs déplacements.
Les nouvelles technologies sont notamment au service de l’accessibilité, avec le site tcl.fr et sa version mobile, qui offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Pour les personnes à mobilité réduite, le site dispose d’une cartographie mise à jour régulièrement qui identifie les stations accessibles.
Enfin, sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. « Les agents TCL positionnés aux arrêts et dans les stations les plus fréquentées de l’agglomération sont au service des voyageurs et peuvent intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite. Les interphones, présents sur les quais permettent aussi de signaler aux agents une panne, un incident ou une difficulté de circulation », indique le Sytral.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire