Lyon, remporte l’Access City Award des villes les plus accessibles

Lyon a été officiellement récompensée par la Commission européenne en décembre pour sa politique en matière de mobilité.

Lyon a obtenu en décembre l'Access City Award, premier prix 2018 des villes les plus accessibles décerné par la Commission européenne, pour avoir placé l'accessibilité au cœur de sa vie urbaine.

L’institution se félicite, certes, des 40 millions d'euros investis entre 2016 et 2024 par la mairie pour rendre accessible l'ensemble des établissements de la ville mais met également en lumière la politique volontariste du syndicat des transports en commun de l’agglomération, le Sytral, pour rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre.

« La mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent qui s'avère particulièrement complexe, notamment sur les infrastructures les plus anciennes. Les actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais s ’inscrivent ainsi dans une démarche générale de confort à destination des 1.7 million de voyages quotidiens du réseau, dans le but de faciliter leurs déplacements », note le Sytral.

« Le thème d’accessibilité des transports urbains concerne les personnes à mobilité réduite dite permanente (individus en fauteuil roulant, personnes mal ou non - voyantes, sourdes ou malentendantes, personnes de petite, de grande ou de forte taille, etc.) mais aussi les personnes à mobilité réduite dite temporaire (femmes enceinte s, personnes avec poussette, courses ou bagages, personnes âgées, etc.) », précise-t-il.

Dispositif d’information voyageurs

Le SYTRAL a été la première autorité organisatrice de transport à voter son schéma directeur d’accessibilité (SDA). Ce dernier définissait les actions à engager pour rendre le réseau TCL accessible à tous en 2015, échéance fixée par la loi. L’enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros a permis de mener à bien l’ensemble des opérations permettant de répondre à cet objectif. Le réseau TCL offre ainsi un excellent niveau d’accessibilité à ses clients, avec des bus et des réseaux métro et tramway entièrement accessibles.

Le « Sd’AP » définit, après diagnostic et concertation avec les organismes représentatifs, les actions à engager en faveur de l’accessibilité pour les 6 ans à venir. Initié depuis plus de 10 ans par le SYTRAL, le dispositif d’information voyageurs a permis un déploiement de nombreux outils performants permettant aux voyageurs du réseau de mieux gérer leur temps et d’optimiser leurs déplacements.

Les nouvelles technologies sont notamment au service de l’accessibilité, avec le site tcl.fr et sa version mobile, qui offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.). Pour les personnes à mobilité réduite, le site dispose d’une cartographie mise à jour régulièrement qui identifie les stations accessibles.

Enfin, sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec la clientèle, y compris les 2 500 conducteurs, sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. « Les agents TCL positionnés aux arrêts et dans les stations les plus fréquentées de l’agglomération sont au service des voyageurs et peuvent intervenir en cas de difficulté pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite. Les interphones, présents sur les quais permettent aussi de signaler aux agents une panne, un incident ou une difficulté de circulation », indique le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Em2c lauréat des Trophées du CIEL 2023 avec Welink

nullL’ensemble tertiaire a été récompensé dans la catégorie « Immeuble Neuf ».


La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours

La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.


Nouvelles tensions entre la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes


Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est publiquement étonné, vendredi, de la décision de la Région de se retirer du financement de I’offre d’habitat à destination des publics les plus fragiles, sur les plus grosses communes de la Métropole.


Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette

17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]


Projet urbain du quartier Saint-Jean : ateliers de concertation les 7 et 13 juin

Les habitants de ce quartier de Villeurbanne pourront découvrir les scénarii d’aménagement proposés par les architectes-urbanistes et donner leur avis le mercredi 7 juin.


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.


Un revêtement spécial pour le pont Morand

Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.


Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon

Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.


Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts : Jean Perrillat réélu

Lors de l’assemblée générale des 4 et 5 mai, le bureau du conseil régional de l’ordre des géomètres-experts de Lyon a été réélu.


Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour

nullLes travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.


Oullins : début de la concertation sur les mobilités

Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.


La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

nullLa collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.


L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix

Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.