<p>Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires (Capture USH)</p>
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clos ce jeudi la conférence de consensus sur le logement.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, prononçait ce vendredi son Discours de clôture de Jacques Mézard à l'occasion de la conférence de consensus sur le logement. Cette conférence inédite a compris une conférence d’ouverture, 5 débats thématiques ayant rassemblé chacun environ 150 participants qui ont pu largement s’exprimer, et plus de 150 contributions écrites comportant 650 propositions, reçues et partagées en ligne.
Il a ainsi rappelé qu’un un consensus assez général sur la « stratégie Logement », présentée en septembre par le Gouvernement, et sur ses grands piliers, s’était dessiné, notamment pour construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun, mais aussi améliorer le cadre de vie.
Des actions font consensus
Il a également évoqué les normes et la réglementation. “La conférence de consensus a aussi largement validé le principe d’une réforme profonde de la façon dont sont fixées les règles de la construction, pour passer d’une logique de moyens à une logique d’objectifs. Il sera ainsi plus aisé d’innover et d’apporter des solutions constructives nouvelles, pour autant que les objectifs de performance et de sécurité fixés dans la règlementation seront maintenus. L’Etat restera le garant de la qualité de ces solutions et conservera un « mode d’emploi » à l’intention des professionnels et des clients qui souhaiteraient conserver les solutions techniques actuelles”, a indiqué le ministre.
Il a également rappelé qu’un certain nombre d’actions faisaient consensus parmi les acteurs, comme la digitalisation des secteurs de l’urbanisme, de la construction et de la gestion immobilière. Un autre point faisait consensus est le renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, et le traitement des copropriétés dégradées.
“Je souhaite également que la coordination des services de l'Etat, au niveau national comme au niveau local soit renforcée pour agir de façon plus efficace sur ces copropriétés dont certaines connaissent des situations très préoccupantes. Désormais, l’Etat, ses opérateurs (ANAH, ANRU, EPF nationaux) et l’ensemble des acteurs vont travailler de concert en « mode-projets »… avec le souci partagé de l’efficacité”, a déclaré Jacques Mézard
Rapprocher les positions
Enfin, l’autre point qui rassemble les acteurs est le plan « Action Cœur de ville » et la création d’opérations de revitalisation des territoires (ORT). “La pertinence de la transversalité des problèmes à résoudre (commerce, logement, mobilités) pour revitaliser les centres-villes de villes moyennes et centres-bourgs a été largement confirmée par les acteurs présents. Ainsi, l’article 46 de l’avant-projet de loi ELAN propose une action globale et intégratrice au profit des centres-villes”, a souligné le ministre.
“Cette Conférence de consensus a ainsi permis de rapprocher les positions et de dissiper bien des doutes pour de nombreux acteurs de la politique du logement, y compris pour le Gouvernement…, et c’est probablement là l’apport essentiel de cette démarche de dialogue sans laquelle aucun consensus n’aurait été possible…”, a conclu le ministre.
