Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clos ce jeudi la conférence de consensus sur le logement.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, prononçait ce vendredi son Discours de clôture de Jacques Mézard à l'occasion de la conférence de consensus sur le logement. Cette conférence inédite a compris une conférence d’ouverture, 5 débats thématiques ayant rassemblé chacun environ 150 participants qui ont pu largement s’exprimer, et plus de 150 contributions écrites comportant 650 propositions, reçues et partagées en ligne.

Il a ainsi rappelé qu’un un consensus assez général sur la « stratégie Logement », présentée en septembre par le Gouvernement, et sur ses grands piliers, s’était dessiné, notamment pour construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun, mais aussi améliorer le cadre de vie.

Des actions font consensus

Il a également évoqué les normes et la réglementation. “La conférence de consensus a aussi largement validé le principe d’une réforme profonde de la façon dont sont fixées les règles de la construction, pour passer d’une logique de moyens à une logique d’objectifs. Il sera ainsi plus aisé d’innover et d’apporter des solutions constructives nouvelles, pour autant que les objectifs de performance et de sécurité fixés dans la règlementation seront maintenus. L’Etat restera le garant de la qualité de ces solutions et conservera un « mode d’emploi » à l’intention des professionnels et des clients qui souhaiteraient conserver les solutions techniques actuelles”, a indiqué le ministre.

Il a également rappelé qu’un certain nombre d’actions faisaient consensus parmi les acteurs, comme la digitalisation des secteurs de l’urbanisme, de la construction et de la gestion immobilière. Un autre point faisait consensus est le renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, et le traitement des copropriétés dégradées.

“Je souhaite également que la coordination des services de l'Etat, au niveau national comme au niveau local soit renforcée pour agir de façon plus efficace sur ces copropriétés dont certaines connaissent des situations très préoccupantes. Désormais, l’Etat, ses opérateurs (ANAH, ANRU, EPF nationaux) et l’ensemble des acteurs vont travailler de concert en « mode-projets »… avec le souci partagé de l’efficacité”, a déclaré Jacques Mézard

Rapprocher les positions

Enfin, l’autre point qui rassemble les acteurs est le plan « Action Cœur de ville » et la création d’opérations de revitalisation des territoires (ORT). “La pertinence de la transversalité des problèmes à résoudre (commerce, logement, mobilités) pour revitaliser les centres-villes de villes moyennes et centres-bourgs a été largement confirmée par les acteurs présents. Ainsi, l’article 46 de l’avant-projet de loi ELAN propose une action globale et intégratrice au profit des centres-villes”, a souligné le ministre.

“Cette Conférence de consensus a ainsi permis de rapprocher les positions et de dissiper bien des doutes pour de nombreux acteurs de la politique du logement, y compris pour le Gouvernement…, et c’est probablement là l’apport essentiel de cette démarche de dialogue sans laquelle aucun consensus n’aurait été possible…”, a conclu le ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.