Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clos ce jeudi la conférence de consensus sur le logement.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, prononçait ce vendredi son Discours de clôture de Jacques Mézard à l'occasion de la conférence de consensus sur le logement. Cette conférence inédite a compris une conférence d’ouverture, 5 débats thématiques ayant rassemblé chacun environ 150 participants qui ont pu largement s’exprimer, et plus de 150 contributions écrites comportant 650 propositions, reçues et partagées en ligne.

Il a ainsi rappelé qu’un un consensus assez général sur la « stratégie Logement », présentée en septembre par le Gouvernement, et sur ses grands piliers, s’était dessiné, notamment pour construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun, mais aussi améliorer le cadre de vie.

Des actions font consensus

Il a également évoqué les normes et la réglementation. “La conférence de consensus a aussi largement validé le principe d’une réforme profonde de la façon dont sont fixées les règles de la construction, pour passer d’une logique de moyens à une logique d’objectifs. Il sera ainsi plus aisé d’innover et d’apporter des solutions constructives nouvelles, pour autant que les objectifs de performance et de sécurité fixés dans la règlementation seront maintenus. L’Etat restera le garant de la qualité de ces solutions et conservera un « mode d’emploi » à l’intention des professionnels et des clients qui souhaiteraient conserver les solutions techniques actuelles”, a indiqué le ministre.

Il a également rappelé qu’un certain nombre d’actions faisaient consensus parmi les acteurs, comme la digitalisation des secteurs de l’urbanisme, de la construction et de la gestion immobilière. Un autre point faisait consensus est le renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, et le traitement des copropriétés dégradées.

“Je souhaite également que la coordination des services de l'Etat, au niveau national comme au niveau local soit renforcée pour agir de façon plus efficace sur ces copropriétés dont certaines connaissent des situations très préoccupantes. Désormais, l’Etat, ses opérateurs (ANAH, ANRU, EPF nationaux) et l’ensemble des acteurs vont travailler de concert en « mode-projets »… avec le souci partagé de l’efficacité”, a déclaré Jacques Mézard

Rapprocher les positions

Enfin, l’autre point qui rassemble les acteurs est le plan « Action Cœur de ville » et la création d’opérations de revitalisation des territoires (ORT). “La pertinence de la transversalité des problèmes à résoudre (commerce, logement, mobilités) pour revitaliser les centres-villes de villes moyennes et centres-bourgs a été largement confirmée par les acteurs présents. Ainsi, l’article 46 de l’avant-projet de loi ELAN propose une action globale et intégratrice au profit des centres-villes”, a souligné le ministre.

“Cette Conférence de consensus a ainsi permis de rapprocher les positions et de dissiper bien des doutes pour de nombreux acteurs de la politique du logement, y compris pour le Gouvernement…, et c’est probablement là l’apport essentiel de cette démarche de dialogue sans laquelle aucun consensus n’aurait été possible…”, a conclu le ministre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.


Des prix de l’immobilier toujours en forte hausse à Lyon

Selon LPI-Seloger, les prix sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois à Lyon. Sur les trois derniers mois, on notera toutefois une petite correction des prix dans la ville.


Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques

A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.


Le carrefour Pinel-Rockfeller fermé

Dans le cadre des travaux du T6 et de son raccordement avec les autres lignes de tramway sous maîtrise d’ouvrage Sytral, le carrefour Pinel-Rockfeller est désormais fermé pour 4 mois.


Le restaurant de l’école Condorcet inauguré

Ce nouveau restaurant est le fruit d’un investissement de 1,33 million d’euros.

 


Salle Rameau : 3 candidats présélectionnés

Ces candidatures ont été présélectionnées à l’issue du comité d’examen, parmi 13 offres déposées. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection.


Les rames de métro orange sur la ligne D, c’est fini!

La modernisation des infrastructures et équipements a poussé vers la sortie la dernière rame de métro orange, qui a quitté Lyon pour un lifting.


Le 2 mai, le métro lyonnais fêtera ses 40 ans

Le réseau de métro organise, pour cet anniversaire, une rétrospective.


Le préfet de Région travaille sur les alternatives à l’A45

null
Stéphane Bouillon a commencé à rencontrer des élus pour évoquer de possibles scénarios alternatifs à une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, déclanchant l’ire de la Région, de Saint-Etienne Métropole et du département de la Loire.


Lyon 7 : Pôle Emploi prend à Bail 2.358 m² dans le « Le Sun 7 »

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué vendredi ses dernières transactions.