L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus

L’union des aménageurs et lotisseurs a porté au cours de celle-ci des propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé.

L’UNAM, ex-SNAL, a, comme nombre d’organisations professionnelles, participé à la conférence de consensus sur le logement. Elle a, au cours de ces débats, porté ses propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé. “Après avoir déjà obtenu la stabilisation des droits en permis d’aménager dans la version initiale du texte, un nouveau point de satisfaction pourrait être retenu pour les aménageurs : l’administration centrale s’est en effet déclarée intéressée à expérimenter un permis d’aménager multi-sites pour réaliser des opérations d’ensemble sur des terrains non contigus”, souligne l’union.

« Cette mesure mériterait de figurer dans le texte car il est urgent d’apporter des solutions aux territoires exclus du plan de revitalisation des villes moyennes » a indiqué la présidente de l’UNAM, Pascale Poirot, appuyée en cela par Gérard Larcher, le président du Sénat. « On ne peut pas concentrer tous les moyens de la revitalisation des villes moyennes en omettant la difficulté des situations dans les petites villes et les centres-bourgs », a indiqué le deuxième personnage de l’Etat.

Créer les conditions d’un choc d’offre foncière

Sur le texte en lui-même, Pascale Poirot reste cependant plus dubitative : « si beaucoup de grandes orientations semblent aller dans le bon sens comme la simplification de la ZAC, l’amélioration de l’articulation des documents de planification ou encore la limitation des recours abusifs, beaucoup trop d’interrogations subsistent sur la portée réelle du projet de loi final ».

Selon l’UNAM, il est indispensable de l’enrichir de mesures structurantes pour créer les conditions d’un véritable choc d’offre foncière pour pouvoir envisager de construire plus, mieux et moins cher, mais aussi restaurer les bases d’une concurrence saine et loyale entre les opérateurs. Il s’agit enfin de donner les moyens à tous les territoires de tirer leur épingle du jeu. “Les espoirs suscités par cette mobilisation doivent tous nous permettre de sortir des positions dogmatiques et corporatistes pour enfin définir une politique du logement pragmatique, efficace et s’interroger ensemble sur le cadre de vie que nous souhaitons offrir aux générations futures”, a conclu l’UNAM.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.