Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec.

Etait inauguré ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour Action par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec. Etaient présents à cette occasion Léo Barlatier, président de Barjane, Laurence Liengme, directrice du Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône, Angus Booth, director real estate d'Action, Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & dévelopment d'Action, Julie Barlatier Prieuret, directrice générale de Barjane, Tarik Beyomar, directeur d'exploitation et commercial d'APRC, et Bernard Fialaire, président de Lybertec, maire de Belleville, et Valérie Paquet, représentante de la CCI du Beaujolais.

Un centre de 60 000 m²

Ce chantier du futur centre de distribution de 60 000 m² est développé par Barjane pour Action. Ce groupe est un distributeur néerlandais non alimentaire, à forte croissance en Europe. Avec plus de 1.100 magasins, dont plus de 300 en France, Action apporte la preuve d'une formule gagnante : une large gamme de produits à des prix imbattables.

« Pour étendre notre réseau logistique, nous misons sur des emplacements stratégiques. Nous sommes très heureux de ce nouvel emplacement à Belleville et de notre partenariat avec Barjane, pour soutenir notre croissance », a expliqué Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & development d'Action.

Plusieurs centaines de collaborateurs seront recrutés pour travailler dans ce nouveau bâtiment. Pour Bernard Fialaire, maire de Belleville, « c'est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire, qui va connaître un boom au niveau de l'emploi local ! Nous nous réjouissons d'accueillir un tel poids lourd de la distribution qui va proposer de nombreux emplois aux habitants du Beaujolais. »

Une centrale solaire en toiture du bâtiment

Ce bâtiment sera de haute qualité environnementale. Il sera en effet recouvert d'une importante centrale photovoltaïque. “Composé de 10 cellules de stockage de 6000 m², le bâtiment s'intégrera parfaitement à son environnement grâce à une architecture travaillée et un parti paysager soigné. Il sera également doublement certifié BREEAM Good et ISO 14001”, précise Barjane dans un communiqué.

« Une centrale solaire d'une puissance 3,8 MWc sera développée en toiture du bâtiment, explique Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane. Grâce à des panneaux photovoltaïque à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 personnes ! »

Un emplacement stratégique

Le site est situé dans un axe stratégique, sur la dorsale logistique Lille-Paris-Lyon-Marseille. Localisé à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le parc multimodal Lybertec, situé sur la commune de Belleville, s'étendra à terme sur 175 hectares.

Proche de l'autoroute A6, mais aussi des gares TGV de Macon et de Lyon, il dispose d’une zone de chalandise régionale, nationale et continentale, du fait de sa position centrale en France et en Europe. Il sera, situé à proximité des commerces et de la gare de Belleville, distante d'à peine 2 kilomètres. Il hébergera également un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, qui comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.