Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec.

Etait inauguré ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour Action par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec. Etaient présents à cette occasion Léo Barlatier, président de Barjane, Laurence Liengme, directrice du Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône, Angus Booth, director real estate d'Action, Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & dévelopment d'Action, Julie Barlatier Prieuret, directrice générale de Barjane, Tarik Beyomar, directeur d'exploitation et commercial d'APRC, et Bernard Fialaire, président de Lybertec, maire de Belleville, et Valérie Paquet, représentante de la CCI du Beaujolais.

Un centre de 60 000 m²

Ce chantier du futur centre de distribution de 60 000 m² est développé par Barjane pour Action. Ce groupe est un distributeur néerlandais non alimentaire, à forte croissance en Europe. Avec plus de 1.100 magasins, dont plus de 300 en France, Action apporte la preuve d'une formule gagnante : une large gamme de produits à des prix imbattables.

« Pour étendre notre réseau logistique, nous misons sur des emplacements stratégiques. Nous sommes très heureux de ce nouvel emplacement à Belleville et de notre partenariat avec Barjane, pour soutenir notre croissance », a expliqué Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & development d'Action.

Plusieurs centaines de collaborateurs seront recrutés pour travailler dans ce nouveau bâtiment. Pour Bernard Fialaire, maire de Belleville, « c'est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire, qui va connaître un boom au niveau de l'emploi local ! Nous nous réjouissons d'accueillir un tel poids lourd de la distribution qui va proposer de nombreux emplois aux habitants du Beaujolais. »

Une centrale solaire en toiture du bâtiment

Ce bâtiment sera de haute qualité environnementale. Il sera en effet recouvert d'une importante centrale photovoltaïque. “Composé de 10 cellules de stockage de 6000 m², le bâtiment s'intégrera parfaitement à son environnement grâce à une architecture travaillée et un parti paysager soigné. Il sera également doublement certifié BREEAM Good et ISO 14001”, précise Barjane dans un communiqué.

« Une centrale solaire d'une puissance 3,8 MWc sera développée en toiture du bâtiment, explique Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane. Grâce à des panneaux photovoltaïque à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 personnes ! »

Un emplacement stratégique

Le site est situé dans un axe stratégique, sur la dorsale logistique Lille-Paris-Lyon-Marseille. Localisé à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le parc multimodal Lybertec, situé sur la commune de Belleville, s'étendra à terme sur 175 hectares.

Proche de l'autoroute A6, mais aussi des gares TGV de Macon et de Lyon, il dispose d’une zone de chalandise régionale, nationale et continentale, du fait de sa position centrale en France et en Europe. Il sera, situé à proximité des commerces et de la gare de Belleville, distante d'à peine 2 kilomètres. Il hébergera également un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, qui comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


200.000 m² disponibles à 6 mois dans la région, selon EOL

Le spécialiste a fait un point sur l’immobilier logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Immobilier logistique : demande placée en hausse logique au 1er trimestre

Arthur Loyd Logistique a fait état d’un rattrapage de la demande placée, après un premier trimestre 2020 affecté par la crise sanitaire.


Corbas : prise à bail d’une plateforme logistique par le groupe La Poste

La transaction a été finalisée par le département industriel & logistique de Cushman & Wakefield.


Wide : la plateforme qui veut accélérer les transactions

nullBelge de naissance et lyonnaise de cœur, Justine Petit Bramon a travaillé douze comme commercialisatrice chez CBRE et JLL avant de créer son entreprise. Cette entreprise, c’est Wide, une plateforme Web dont l’objectif est de partager le plus largement possible les offres afin d’accélérer les ventes.


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.