Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec.

Etait inauguré ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour Action par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec. Etaient présents à cette occasion Léo Barlatier, président de Barjane, Laurence Liengme, directrice du Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône, Angus Booth, director real estate d'Action, Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & dévelopment d'Action, Julie Barlatier Prieuret, directrice générale de Barjane, Tarik Beyomar, directeur d'exploitation et commercial d'APRC, et Bernard Fialaire, président de Lybertec, maire de Belleville, et Valérie Paquet, représentante de la CCI du Beaujolais.

Un centre de 60 000 m²

Ce chantier du futur centre de distribution de 60 000 m² est développé par Barjane pour Action. Ce groupe est un distributeur néerlandais non alimentaire, à forte croissance en Europe. Avec plus de 1.100 magasins, dont plus de 300 en France, Action apporte la preuve d'une formule gagnante : une large gamme de produits à des prix imbattables.

« Pour étendre notre réseau logistique, nous misons sur des emplacements stratégiques. Nous sommes très heureux de ce nouvel emplacement à Belleville et de notre partenariat avec Barjane, pour soutenir notre croissance », a expliqué Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & development d'Action.

Plusieurs centaines de collaborateurs seront recrutés pour travailler dans ce nouveau bâtiment. Pour Bernard Fialaire, maire de Belleville, « c'est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire, qui va connaître un boom au niveau de l'emploi local ! Nous nous réjouissons d'accueillir un tel poids lourd de la distribution qui va proposer de nombreux emplois aux habitants du Beaujolais. »

Une centrale solaire en toiture du bâtiment

Ce bâtiment sera de haute qualité environnementale. Il sera en effet recouvert d'une importante centrale photovoltaïque. “Composé de 10 cellules de stockage de 6000 m², le bâtiment s'intégrera parfaitement à son environnement grâce à une architecture travaillée et un parti paysager soigné. Il sera également doublement certifié BREEAM Good et ISO 14001”, précise Barjane dans un communiqué.

« Une centrale solaire d'une puissance 3,8 MWc sera développée en toiture du bâtiment, explique Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane. Grâce à des panneaux photovoltaïque à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 personnes ! »

Un emplacement stratégique

Le site est situé dans un axe stratégique, sur la dorsale logistique Lille-Paris-Lyon-Marseille. Localisé à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le parc multimodal Lybertec, situé sur la commune de Belleville, s'étendra à terme sur 175 hectares.

Proche de l'autoroute A6, mais aussi des gares TGV de Macon et de Lyon, il dispose d’une zone de chalandise régionale, nationale et continentale, du fait de sa position centrale en France et en Europe. Il sera, situé à proximité des commerces et de la gare de Belleville, distante d'à peine 2 kilomètres. Il hébergera également un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, qui comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain

nullElle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

nullLes élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.


Décret tertiaire : comment la start-up lyonnaise Lowit veut prendre la main

nullL’entrepreneur Thomas Lagier, qui avait déjà cofondé en 2014 la société de modélisation urbaine Forcity (disparue en 2019), a récemment saisi l’opportunité du décret tertiaire pour créer une nouvelle start-up à Lyon. Lowit propose un diagnostic automatique, des recommandations de travaux et un suivi des performances.


Label bas carbone pan-européen : Bureau Veritas rejoint l’initiative

Ce futur label bas carbone pan-européen annoncé à l’occasion du MIPIM vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.


Immobilier logistique : Auvergne-Rhône-Alpes, 1er marché de France au T1

C’est ce qu’a récemment souligné JLL dans une note qui portait sur le marché français de l’immobilier logistique au premier trimestre.


2L Logistics choisit Quincieux

La filiale Lyonnaise Livet du Groupe 2L Logistics, aujourd’hui nommée 2L Rhône-Alpes, est désormais implantée à Quincieux.


1ère pierre de l’extension d’un site de Kuehne + Nagel à Beaune

null6e Sens Immobilier et Kuehne + Nagel ont posé une 1ère pierre à Vignoles.