Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action | Lyon Pôle Immo

Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec.

Etait inauguré ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour Action par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d'activités Lybertec. Etaient présents à cette occasion Léo Barlatier, président de Barjane, Laurence Liengme, directrice du Pôle Emploi de Villefranche-sur-Saône, Angus Booth, director real estate d'Action, Pierre Castoldi, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & dévelopment d'Action, Julie Barlatier Prieuret, directrice générale de Barjane, Tarik Beyomar, directeur d'exploitation et commercial d'APRC, et Bernard Fialaire, président de Lybertec, maire de Belleville, et Valérie Paquet, représentante de la CCI du Beaujolais.

Un centre de 60 000 m²

Ce chantier du futur centre de distribution de 60 000 m² est développé par Barjane pour Action. Ce groupe est un distributeur néerlandais non alimentaire, à forte croissance en Europe. Avec plus de 1.100 magasins, dont plus de 300 en France, Action apporte la preuve d'une formule gagnante : une large gamme de produits à des prix imbattables.

« Pour étendre notre réseau logistique, nous misons sur des emplacements stratégiques. Nous sommes très heureux de ce nouvel emplacement à Belleville et de notre partenariat avec Barjane, pour soutenir notre croissance », a expliqué Barry Barnhoorn, manager logistic strategy & development d'Action.

Plusieurs centaines de collaborateurs seront recrutés pour travailler dans ce nouveau bâtiment. Pour Bernard Fialaire, maire de Belleville, « c'est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire, qui va connaître un boom au niveau de l'emploi local ! Nous nous réjouissons d'accueillir un tel poids lourd de la distribution qui va proposer de nombreux emplois aux habitants du Beaujolais. »

Une centrale solaire en toiture du bâtiment

Ce bâtiment sera de haute qualité environnementale. Il sera en effet recouvert d'une importante centrale photovoltaïque. “Composé de 10 cellules de stockage de 6000 m², le bâtiment s'intégrera parfaitement à son environnement grâce à une architecture travaillée et un parti paysager soigné. Il sera également doublement certifié BREEAM Good et ISO 14001”, précise Barjane dans un communiqué.

« Une centrale solaire d'une puissance 3,8 MWc sera développée en toiture du bâtiment, explique Julie Barlatier-Prieuret, directrice générale de Barjane. Grâce à des panneaux photovoltaïque à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 600 personnes ! »

Un emplacement stratégique

Le site est situé dans un axe stratégique, sur la dorsale logistique Lille-Paris-Lyon-Marseille. Localisé à 40 kilomètres au nord de Lyon, entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le parc multimodal Lybertec, situé sur la commune de Belleville, s'étendra à terme sur 175 hectares.

Proche de l'autoroute A6, mais aussi des gares TGV de Macon et de Lyon, il dispose d’une zone de chalandise régionale, nationale et continentale, du fait de sa position centrale en France et en Europe. Il sera, situé à proximité des commerces et de la gare de Belleville, distante d'à peine 2 kilomètres. Il hébergera également un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, qui comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


La réindustrialisation ralentit en France

Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.


Le MIPIM 2025 ouvre ses portes

Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail

C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.


Logistique : le programme Marguerite arrive dans la Métropole

Ce programme vise à accompagner les artisans-commerçants dans la décarbonation de leur logistique.


RED prend à bail un entrepôt de 3.851 m² à Genas

null
Valoris Real Estate et Malsh ont été conseils de cette transaction.


Corbas : Realterm a acquis un site de 11.464 m²

Eversheds Sutherland à Paris était conseil de Realterm lors de cette transaction.


Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu

nullL’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.


Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024

L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.


Immobilier logistique : un marché lyonnais moins sous-offreur

La FNAIM Entreprises du Rhône a récemment présenté les chiffres de demande placée en immobilier logistique au titre de 2024.


Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise

Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.