Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.
Un appel à projets « tiers lieux pour l’innovation » avait été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci vise au développement ou à la création de tiers lieux dédiés à l’innovation, dans une optique de développement économique, de création d’emplois et d’innovation. Des tiers lieux sont en développement sur le territoire de la Métropole, qu’ils s’agisse de lieux d’interaction avec les usagers dits « living labs » ou des lieux de création dits « fab labs » de thématiques variés : technologies numériques, médicales, sport, culture, loisirs, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont près d’une trentaine.
Sur le seul aspect des espaces de coworking, Auvergne Rhône-Alpes connait, comme sur le reste du territoire, un doublement de ses espaces chaque année. Dans la Métropole, 12 enseignes de coworking sont présentes, représentant 17 espaces. Elles sont regroupées en réseau , soit près de 8.000 m² de coworking et près de 1.300 coworkers par mois dont 80% des utilisateurs sont des indépendants.
5 projets lyonnais sélectionnés
Parmi les 58 dossiers nationaux éligibles déposés, 12 ont été sélectionnés leur donnant accès à un soutien financier FEDER. Suite à l’appel à projets lancé par la Région, 5 projets lyonnais ont été retenus parmi les lauréats nationaux: l’association Le Centsept « Living Lab Social », l’association Coexiscience « Coosinus », l’association Lyon Urban Data « Tiers Lieu augmenté des mondes urbains », l’association I-care cluster « Projet Leïss – lieux d’expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale », et l’association Arty Farty « Hôtel 71 », située au 71, quai Perrache, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
“Suite à la sélection des projets, il faut noter que les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également faire l’objet d’un soutien FEDER dans le cadre de cet appel à projets s’ils sont engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique”, précise la Métropole.
“Nous nous félicitons des choix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ces bons résultats qui récompensent la dynamique et l’effervescence de la métropole lyonnaise créées autour des lieux d’innovation ouverts et collaboratifs. La Métropole accompagne et a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des communautés créatives en offrant des conditions idéales en faveur du développement de tiers lieux sur le territoire. Que ce soit en matière de foncier pour l’émergence de lieux ‘totem’ ou l’accès à des équipements de prototypage de haut-niveau pour co-construire et tester des innovations réalisées par les entrepreneurs, porteurs de projet et les usagers, la Métropole se mobilise pour que les communautés s’imprègnent de ces lieux et les fassent vivre” a réagi dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.
