5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.

Un appel à projets « tiers lieux pour l’innovation » avait été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci vise au développement ou à la création de tiers lieux dédiés à l’innovation, dans une optique de développement économique, de création d’emplois et d’innovation. Des tiers lieux sont en développement sur le territoire de la Métropole, qu’ils s’agisse de lieux d’interaction avec les usagers dits « living labs » ou des lieux de création dits « fab labs » de thématiques variés : technologies numériques, médicales, sport, culture, loisirs, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont près d’une trentaine.

Sur le seul aspect des espaces de coworking, Auvergne Rhône-Alpes connait, comme sur le reste du territoire, un doublement de ses espaces chaque année. Dans la Métropole, 12 enseignes de coworking sont présentes, représentant 17 espaces. Elles sont regroupées en réseau , soit près de 8.000 m² de coworking et près de 1.300 coworkers par mois dont 80% des utilisateurs sont des indépendants.

5 projets lyonnais sélectionnés

Parmi les 58 dossiers nationaux éligibles déposés, 12 ont été sélectionnés leur donnant accès à un soutien financier FEDER. Suite à l’appel à projets lancé par la Région, 5 projets lyonnais ont été retenus parmi les lauréats nationaux: l’association Le Centsept « Living Lab Social », l’association Coexiscience « Coosinus », l’association Lyon Urban Data « Tiers Lieu augmenté des mondes urbains », l’association I-care cluster « Projet Leïss – lieux d’expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale », et l’association Arty Farty « Hôtel 71 », située au 71, quai Perrache, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

“Suite à la sélection des projets, il faut noter que les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également faire l’objet d’un soutien FEDER dans le cadre de cet appel à projets s’ils sont engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique”, précise la Métropole.

“Nous nous félicitons des choix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ces bons résultats qui récompensent la dynamique et l’effervescence de la métropole lyonnaise créées autour des lieux d’innovation ouverts et collaboratifs. La Métropole accompagne et a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des communautés créatives en offrant des conditions idéales en faveur du développement de tiers lieux sur le territoire. Que ce soit en matière de foncier pour l’émergence de lieux ‘totem’ ou l’accès à des équipements de prototypage de haut-niveau pour co-construire et tester des innovations réalisées par les entrepreneurs, porteurs de projet et les usagers, la Métropole se mobilise pour que les communautés s’imprègnent de ces lieux et les fassent vivre” a réagi dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.