5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.

Un appel à projets « tiers lieux pour l’innovation » avait été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci vise au développement ou à la création de tiers lieux dédiés à l’innovation, dans une optique de développement économique, de création d’emplois et d’innovation. Des tiers lieux sont en développement sur le territoire de la Métropole, qu’ils s’agisse de lieux d’interaction avec les usagers dits « living labs » ou des lieux de création dits « fab labs » de thématiques variés : technologies numériques, médicales, sport, culture, loisirs, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont près d’une trentaine.

Sur le seul aspect des espaces de coworking, Auvergne Rhône-Alpes connait, comme sur le reste du territoire, un doublement de ses espaces chaque année. Dans la Métropole, 12 enseignes de coworking sont présentes, représentant 17 espaces. Elles sont regroupées en réseau , soit près de 8.000 m² de coworking et près de 1.300 coworkers par mois dont 80% des utilisateurs sont des indépendants.

5 projets lyonnais sélectionnés

Parmi les 58 dossiers nationaux éligibles déposés, 12 ont été sélectionnés leur donnant accès à un soutien financier FEDER. Suite à l’appel à projets lancé par la Région, 5 projets lyonnais ont été retenus parmi les lauréats nationaux: l’association Le Centsept « Living Lab Social », l’association Coexiscience « Coosinus », l’association Lyon Urban Data « Tiers Lieu augmenté des mondes urbains », l’association I-care cluster « Projet Leïss – lieux d’expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale », et l’association Arty Farty « Hôtel 71 », située au 71, quai Perrache, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

“Suite à la sélection des projets, il faut noter que les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également faire l’objet d’un soutien FEDER dans le cadre de cet appel à projets s’ils sont engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique”, précise la Métropole.

“Nous nous félicitons des choix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ces bons résultats qui récompensent la dynamique et l’effervescence de la métropole lyonnaise créées autour des lieux d’innovation ouverts et collaboratifs. La Métropole accompagne et a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des communautés créatives en offrant des conditions idéales en faveur du développement de tiers lieux sur le territoire. Que ce soit en matière de foncier pour l’émergence de lieux ‘totem’ ou l’accès à des équipements de prototypage de haut-niveau pour co-construire et tester des innovations réalisées par les entrepreneurs, porteurs de projet et les usagers, la Métropole se mobilise pour que les communautés s’imprègnent de ces lieux et les fassent vivre” a réagi dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grenoble Alpes Métropole également présente au SIMI

La Métropole de Grenoble était présente sur le salon de l’immobilier d’entreprise au travers de Grenoble Territoires, structure qui rassemble différentes intercommunalités et acteurs privés.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


King Jouet signe la dernière grande surface du projet Grolée Carnot

null
L’enseigne disposera d’une surface totale de plus de 800 m² sur trois niveaux, dans ce projet situé dans le 2ème arrondissement de Lyon.


Rovaltain : 6ème sens Immobilier annonce la signature d’un bail

Le groupe lyonnais a officialisé mercredi cette signature réalisée avec Solystic.


Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.


Investissement immobilier : la barre du milliard d’euros sera franchie à Lyon

CBRE organisait  jeudi son point marché au cours duquel le conseil en immobilier d’entreprise a présenté ses anticipations sur le segment de l’investissement immobilier pour l’année 2018 et sur l’année 2019.


Locaux d’activité à Lyon : CBRE prédit un nouveau passage de la barre des 400.000 m²

CBRE organisait jeudi sa réunion annuelle portant sur les marchés immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes.


Portefeuille renforcé pour Héraclès à la Confluence

Héraclès a renforcé son portefeuille de commerces dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.


Lyon 3 : un espace commercial acquis par Swiss Life Asset Managers

Swiss Life Asset Managers, Real Estate France a annoncé jeudi avoir signé l’acquisition ce cet espace situé dans le quartier de la Part-Dieu.


Villarte, un nouveau siège régional pour RTE

null
L’immeuble situé dans le quartier de Gerland a été inauguré la semaine dernière en présence du préfet, du président de la Métropole et du maire de Lyon.
» Jonage : vers une extension du campus de RTE


Jonage : vers une extension du campus de RTE

Le centre de formation s’étendra prochainement sur 30.000 m², contre 14.000 m² actuellement.


Serge Masson nommé directeur de la division « Promotion Aménagement » d’Em2c

Le groupe basé à Vourles a fait officialisé ce jeudi la nomination de ce professionnel passé par divers groupes nationaux.


Charbonnières-les-Bains : Miprom a inauguré « Lodge Park 1 »

Le promoteur a inauguré vendredi cette résidence de 80 logements, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Campus numérique de Charbonnières: une rupture par rapport au projet de 2013

Au terme des travaux en 2020, le site de l’ancien Hôtel de la Région Rhône-Alpes aura connu une transformation basée sur une réhabilitation des anciens bâtiments. Un projet très différent de celui porté par l’ex-Région Rhône-Alpes, qui intégrait plus de densité urbaine.


Le campus numérique de Charbonnières, une reconversion de 10.000 m²

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté lundi 12 novembre la reconversion de l’ancien Hôtel de Région pour le changer en un lieu dédié à la transformation numérique des entreprises.