5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes
Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.
Un appel à projets « tiers lieux pour l’innovation » avait été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci vise au développement ou à la création de tiers lieux dédiés à l’innovation, dans une optique de développement économique, de création d’emplois et d’innovation. Des tiers lieux sont en développement sur le territoire de la Métropole, qu’ils s’agisse de lieux d’interaction avec les usagers dits « living labs » ou des lieux de création dits « fab labs » de thématiques variés : technologies numériques, médicales, sport, culture, loisirs, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont près d’une trentaine.
Sur le seul aspect des espaces de coworking, Auvergne Rhône-Alpes connait, comme sur le reste du territoire, un doublement de ses espaces chaque année. Dans la Métropole, 12 enseignes de coworking sont présentes, représentant 17 espaces. Elles sont regroupées en réseau , soit près de 8.000 m² de coworking et près de 1.300 coworkers par mois dont 80% des utilisateurs sont des indépendants.
5 projets lyonnais sélectionnés
Parmi les 58 dossiers nationaux éligibles déposés, 12 ont été sélectionnés leur donnant accès à un soutien financier FEDER. Suite à l’appel à projets lancé par la Région, 5 projets lyonnais ont été retenus parmi les lauréats nationaux: l’association Le Centsept « Living Lab Social », l’association Coexiscience « Coosinus », l’association Lyon Urban Data « Tiers Lieu augmenté des mondes urbains », l’association I-care cluster « Projet Leïss – lieux d’expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale », et l’association Arty Farty « Hôtel 71 », située au 71, quai Perrache, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
“Suite à la sélection des projets, il faut noter que les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également faire l’objet d’un soutien FEDER dans le cadre de cet appel à projets s’ils sont engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique”, précise la Métropole.
“Nous nous félicitons des choix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ces bons résultats qui récompensent la dynamique et l’effervescence de la métropole lyonnaise créées autour des lieux d’innovation ouverts et collaboratifs. La Métropole accompagne et a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des communautés créatives en offrant des conditions idéales en faveur du développement de tiers lieux sur le territoire. Que ce soit en matière de foncier pour l’émergence de lieux ‘totem’ ou l’accès à des équipements de prototypage de haut-niveau pour co-construire et tester des innovations réalisées par les entrepreneurs, porteurs de projet et les usagers, la Métropole se mobilise pour que les communautés s’imprègnent de ces lieux et les fassent vivre” a réagi dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre
126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».
Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»
Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire