5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.

Un appel à projets « tiers lieux pour l’innovation » avait été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci vise au développement ou à la création de tiers lieux dédiés à l’innovation, dans une optique de développement économique, de création d’emplois et d’innovation. Des tiers lieux sont en développement sur le territoire de la Métropole, qu’ils s’agisse de lieux d’interaction avec les usagers dits « living labs » ou des lieux de création dits « fab labs » de thématiques variés : technologies numériques, médicales, sport, culture, loisirs, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont près d’une trentaine.

Sur le seul aspect des espaces de coworking, Auvergne Rhône-Alpes connait, comme sur le reste du territoire, un doublement de ses espaces chaque année. Dans la Métropole, 12 enseignes de coworking sont présentes, représentant 17 espaces. Elles sont regroupées en réseau , soit près de 8.000 m² de coworking et près de 1.300 coworkers par mois dont 80% des utilisateurs sont des indépendants.

5 projets lyonnais sélectionnés

Parmi les 58 dossiers nationaux éligibles déposés, 12 ont été sélectionnés leur donnant accès à un soutien financier FEDER. Suite à l’appel à projets lancé par la Région, 5 projets lyonnais ont été retenus parmi les lauréats nationaux: l’association Le Centsept « Living Lab Social », l’association Coexiscience « Coosinus », l’association Lyon Urban Data « Tiers Lieu augmenté des mondes urbains », l’association I-care cluster « Projet Leïss – lieux d’expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale », et l’association Arty Farty « Hôtel 71 », située au 71, quai Perrache, dans le 2ème arrondissement de Lyon.

“Suite à la sélection des projets, il faut noter que les projets de développement de tiers-lieux déjà ouverts pourront également faire l’objet d’un soutien FEDER dans le cadre de cet appel à projets s’ils sont engagés sur une nouvelle organisation et/ou une nouvelle offre de services, dans une perspective réaliste d’équilibre économique”, précise la Métropole.

“Nous nous félicitons des choix de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ces bons résultats qui récompensent la dynamique et l’effervescence de la métropole lyonnaise créées autour des lieux d’innovation ouverts et collaboratifs. La Métropole accompagne et a à cœur de répondre aux nouvelles attentes des communautés créatives en offrant des conditions idéales en faveur du développement de tiers lieux sur le territoire. Que ce soit en matière de foncier pour l’émergence de lieux ‘totem’ ou l’accès à des équipements de prototypage de haut-niveau pour co-construire et tester des innovations réalisées par les entrepreneurs, porteurs de projet et les usagers, la Métropole se mobilise pour que les communautés s’imprègnent de ces lieux et les fassent vivre” a réagi dans un communiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Solvay va construire son centre d’innovation à Saint-Fons

Le groupe de chimie a présenté vendredi un investissement important, supérieur à 100 millions d’euros, dans la vallée de la chimie, à Saint-Fons.


Sodiaal International prend à bail 988 m² dans Le Dauphiné Part-Dieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part ce jour de ses dernières transactions estivales en bureaux et locaux d’activité.


Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes

null
Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.


Une troisième édition pour l’appel des 30

null
La 3e édition de l’Appel des 30 a été lancée la semaine dernière à Saint-Fons.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


Le Groupama Stadium, nouvelle destination touristique de l’est lyonnais

Le stade de l’Olympique lyonnais poursuit son développement, notamment d’un point de vue touristique, avec son musée et les visites guidées du stade. Celles-ci ont récemment obtenu le label « qualité tourisme ».    


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.


Nippon Rika Vincent Industrie va s’implanter à Vourles sur 4.140 m2

L’entreprise localisée à Brignais souhaitait faire évoluer la taille de ses locaux, les ateliers existants existants n’étant plus compatibles avec la taille des dernières machines fabriquées par l’entreprise.


Investissement immobilier : bon 1er semestre en Auvergne-Rhône-Alpes

null
406 millions d’euros ont été investis en bureaux au 1er semestre sur le territoire, dans un contexte de volumes records en immobilier d’entreprise en régions.


«Un semestre d’un excellent niveau, à 138.000 m²»

Benoît de Fougeroux est président de la FNAIM Entreprises du Rhône. Le directeur régional Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque avec nous les bons chiffres de la demande placée en immobilier tertiaire et locaux d’activité dans la Métropole de Lyon au premier semestre 2018.


Pose de la 1ère pierre de la Tony Parker Adéquat Academy


Le ministre de l’Intérieur et ministre d’Etat, Gérard Collomb, était présent vendredi à Gerland pour assister à cet évènement, en présence de l’emblématique meneur de jeu des Spurs, Tony Parker.


Dardilly : CIC P2R acquiert 566 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


« 2018 pourrait s’avérer un peu meilleure que 2017 »

Ludovic da Silva est le chef du département locaux d’activité de Cushman&Wakefield à Lyon. Nous évoquons avec lui ce marché, qui a connu une année exceptionnelle l’an dernier.


« Lyon reste sur la 1ère marche du podium des métropoles régionales »

Sébastien Nida est consultant en charge des opérations en régions chez Cushman&Wakefield. Nous évoquons avec lui le marché de l’investissement immobilier à Lyon.