Le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué avoir réactivé le plan “Grand Froid” dans une part importante du territoire national.
A partir de ce mercredi et jusqu’à la fin de la semaine prochaine, un refroidissement rapide des températures va se produire au sein d’une grande partie du territoire national. Aussi, le plan “Grand Froid” a été réactivé pour l’hébergement des sans-abri dans 29 départements, dont le Rhône et la Métropole de Lyon, la Loire, et l’Ardèche, le Cantal, et la Haute-Loire, a indiqué le ministère de la Cohésion des territoires.
L’activation opérationnelle du plan permet l’intensification des maraudes, un renforcement des équipes du 115, l’allongement des horaires d’ouverture des accueils de jour et de nuit et l’ouverture si besoin de places supplémentaires.
Ouverture et financement de 146.000 places d’hébergement d’urgence
Le plan hivernal déclenché le 1er novembre par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, a de nouveau franchi l’alerte Grand Froid, comme ce fut le cas début février.
L’État a rappelé avoir ouvert et financé 146.000 places d’hébergement d’urgence depuis le 1er novembre sur l’ensemble du territoire. Avec l’arrivée de vagues de froid, 37 départements avaient activé début février le plan « Grand Froid », qui s’est traduit par 3000 places supplémentaires temporaires. “Ces places seront réactivées autant que nécessaires pour faire face aux conditions climatiques et mettre à l’abri les plus démunis”, précise le ministère. Au total, au 18 février, 149 000 places d’hébergement d’urgence étaient ouvertes et financées par l’État en France, soit 15 000 de plus que l’an dernier.
2 milliards d’euros pour l’hébergement d’urgence
L’engagement de l’État atteint près de 2 milliards d’euros pour l’hébergement d’urgence en 2017, dont plus de 90% vont vers les associations et les acteurs de l’hébergement et de l’insertion. Pour 2018, le budget consacré à l’hébergement est en hausse de 11% par rapport à la loi de finances initiale 2017.
Les conditions climatiques augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile et rendent donc nécessaire d’adapter l’aide. En fonction des températures ressenties et de la situation locale, le préfet peut décider d’activer le plan Grand Froid dans son département.
“A l’issue d’une nouvelle visio-conférence avec les 13 préfets de région, le ministère de la Cohésion des territoires indique que le plan Grand Froid est réactivé dans 29 départements, représentant 2678 places exceptionnelles” a indiqué le ministère.
