<p>(DR)</p>
Le groupe a, dans une tribune, critiqué le projet de réaménagement du quartier d'affaires, en fustigeant l’absence de nouvelle école et de nouveaux espaces verts au pied des immeubles.
Les élus LR et apparentés de la Métropole ont critiqué le projet de transformation Part-Dieu, dans une tribune intitulée: “Part-Dieu : un quartier à vivre, vous croyez ?”. Poru les élus, il s’agit là de “l’interrogation principale qui ressort pour nous élus Les Républicains et Apparentés au regard des propositions d’aménagement faites tant par la Métropole de Lyon que la Ville de Lyon”.
Pour le groupe, les nombreuses difficultés de circulation en cours et à venir “ne seront peut-être d’ailleurs que les prémices de ce que nous pourrions connaître demain avec une densification massive de ce quartier sans une ligne forte de métro Ouest-Est”.
Equilibre “entre des m² urbanisés et les besoins des habitants”
S’ils indiquent croire au développement du quartier et à son attractivité, il faut selon eux “trouver un équilibre entre des m² urbanisés et les besoins des habitants”. “Or il ne nous semble pas que nous prenions la voie de ce respect des équilibres puisque si nous voyons bien la construction de tours qui se profile et la densification qui l’accompagne, c’est beaucoup plus discret quant aux équipements nécessaires à la vie de la population”. Il fustigent ainsi “l’absence d’école nouvelle pourtant symbole de vie pour un quartier”. Pour eux, “il est préféré grossir les écoles en périphérie risquant ainsi d’avoir des groupes scolaires trop gros et ingérables”. Ils regrettent également l’absence de nouvel équipement socio-culturel, d’équipements sportifs de proximité, et de nouvel espace vert au pied des immeubles, avec “juste un verdissement des toits”.
Cette opération est, selon eux, tout l’inverse de ce qui peut se faire dans des opérations d’aménagement similaires dans des villes gérées par des élus étiquettés républicains, comme à Toulouse avec le quartier Montaudran Aerospace, et à Bordeaux avec le quartier Ginko. Ils citent en outre New-York et Hudson Yards. Selon eux, “le gage de réussite de la nouvelle Part-Dieu est que l’on puisse y vivre pleinement, pas uniquement le samedi pour se promener mais quotidiennement”.
