Les élus LR critiquent le projet Part-Dieu | Lyon Pôle Immo

Les élus LR critiquent le projet Part-Dieu

Le groupe a, dans une tribune, critiqué le projet de réaménagement du quartier d'affaires, en fustigeant l’absence de nouvelle école et de nouveaux espaces verts au pied des immeubles.

Les élus LR et apparentés de la Métropole ont critiqué le projet de transformation Part-Dieu, dans une tribune intitulée: “Part-Dieu : un quartier à vivre, vous croyez ?”. Poru les élus, il s’agit là de “l’interrogation principale qui ressort pour nous élus Les Républicains et Apparentés au regard des propositions d’aménagement faites tant par la Métropole de Lyon que la Ville de Lyon”.

Pour le groupe, les nombreuses difficultés de circulation en cours et à venir “ne seront peut-être d’ailleurs que les prémices de ce que nous pourrions connaître demain avec une densification massive de ce quartier sans une ligne forte de métro Ouest-Est”.

Equilibre “entre des m² urbanisés et les besoins des habitants”

S’ils indiquent croire au développement du quartier et à son attractivité, il faut selon eux “trouver un équilibre entre des m² urbanisés et les besoins des habitants”. “Or il ne nous semble pas que nous prenions la voie de ce respect des équilibres puisque si nous voyons bien la construction de tours qui se profile et la densification qui l’accompagne, c’est beaucoup plus discret quant aux équipements nécessaires à la vie de la population”. Il fustigent ainsi “l’absence d’école nouvelle pourtant symbole de vie pour un quartier”. Pour eux, “il est préféré grossir les écoles en périphérie risquant ainsi d’avoir des groupes scolaires trop gros et ingérables”. Ils regrettent également l’absence de nouvel équipement socio-culturel, d’équipements sportifs de proximité, et de nouvel espace vert au pied des immeubles, avec “juste un verdissement des toits”.

Cette opération est, selon eux, tout l’inverse de ce qui peut se faire dans des opérations d’aménagement similaires dans des villes gérées par des élus étiquettés républicains, comme à Toulouse avec le quartier Montaudran Aerospace, et à Bordeaux avec le quartier Ginko. Ils citent en outre New-York et Hudson Yards. Selon eux, “le gage de réussite de la nouvelle Part-Dieu est que l’on puisse y vivre pleinement, pas uniquement le samedi pour se promener mais quotidiennement”.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.


Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT

La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.


Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP

La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.


Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué

La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.


«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»

nullCédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie

La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC


Gilles Buna est mort

nullL’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.


Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu

nullLa Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud


Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon

Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.