<p>Le Conseil d’Administration de l’AURA-HLM lors de l’Assemblée Générale du 19 janvier 2018. (AURA-HLM)</p>
L’organisation compte 102 organismes HLM répartis sur l’ensemble du territoire de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis le 1er janvier 2018, un nouveau mouvement professionnel des acteurs du logement social s’est fait jour au niveau régional, l’AURA-HLM. L’organisation regroupe 102 organismes HLM répartis sur l’ensemble du territoire de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 32 Offices publics de l’habitat (OPH), 30 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 21 sociétés coopératives d’HLM, 10 Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP), et 9 Entreprises publiques locales.
L’AURA-HLM repose sur des entités territoriales dont les périmètres géographiques s’adaptent aux besoins des collectivités. Ces entités territoriales HLM se déploient à l’échelle de plusieurs départements ou d’un seul. Ainsi le territoire d’Auvergne réunit l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. La Drôme et l’Ardèche travaillent aujourd’hui avec la Loire en associant la Haute-Loire. Par ailleurs, la Savoie et l’Ain, structurées en associations, le Rhône avec la Métropole de Lyon, l’Isère et la Haute-Savoie, restent organisés aux échelons départementaux.
Un nouveau bureau
Concernant les membres du bureau, Guy Vidal, président du directoire de Sollar, entreprise sociale pour l’habitat et filiale en Auvergne-Rhône-Alpes du groupe Logement Français, a été nommé président de l’AURA-HLM.
Les vice-présidents qui sont été désignés sont Marc Gomez, directeur général de Dynacité, office public de l’habitat de l’Ain, Anne Warsmann, directrice générale d’Immobilière Rhône-Alpes et Marie-Laure Vuittenez, directrice générale de Métropole Habitat Saint-Etienne. Fabrice Hainaut, directeur général de l’office du Puy-de-Dôme, et de Clerdôme, a, lui, été désigné secrétaire, et Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne-Habitat, été nommé trésorier.
Les principaux enjeux de la nouvelle organisation sont pluriels. L’AURA-HLM vise ainsi à favoriser un développement équilibré des territoires, à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à accompagner le développement économique des territoires ainsi que la transition énergétique.
