<p>Une copropriété rénovée grâce au dispositif Ecoréno'v, cours Charlemagne (SDH/LPI)</p>
Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.
Un point d’étape avait lieu ce jeudi avec l’ensemble des partenaires d’Ecoréno’v. A cette occasion, 9 nouveaux acteurs représentant des professionnels du bâtiment, des maîtres d’œuvre et des accompagnateurs de copropriétés ont signé la charte, et s’ajoutent ainsi aux 30 partenaires signataires dès 2016.
Enedis et la Métropole ont également signé ce jour une convention pour la mise à disposition des données de suivi post-travaux. Ceci permettra d’évaluer, 2 ans après la réalisation des travaux, les baisses de consommations électriques, Grdf s’engageant, de son côté, à fournir les informations relatives aux consommations de gaz.
340 copropriétés accompagnées fin 2017
La plateforme Ecoreno’v portée par la Métropole de Lyon (30 millions d’euros sur 2015-2020) est animée par l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). L’ALEC est ainsi la porte d’entrée pour conseiller, orienter les propriétaires de logements privés dans plusieurs parcours possibles d’accompagnement et financer les travaux de performance énergétique dans le parc privé et dans le parc social.
340 copropriétés sur l’ensemble de la Métropole étaient accompagnées fin 2017, avec le soutien des représentants des copropriétés et des syndics. Ecoreno’v a ainsi financé, depuis 2015, 2.900 logements privés et 800 logements dans le parc social. La Métropole de Lyon a versé 9,5 millions d’euros de subventions pour l’ensemble de ces programmes d’écorénovation ce qui a généré un montant de travaux de 61 millions d’euros.
Des aides supplémentaires
Les ménages modestes peuvent, outre les subventions accordées par Ecoreno’v, recevoir des aides supplémentaires accordées par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). 550 ménages copropriétaires en ont bénéficié.
«Nous devons poursuivre cette dynamique collective : nos concitoyens sont gagnants en confort, en maitrise des charges et en qualité de leur bâti. Nous sommes tous gagnants, et la planète aussi, quand nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et la pollution due au chauffage ! », a indiqué Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements.
