<p>Bilan du marché de la colocation au premier trimestre (Appartager.com)</p>
Appartager a présenté son bilan du marché de la colocation au premier trimestre.
Appartager a présenté ce lundi son bilan du marché de la colocation au 1er trimestre 2018 à partir des informations de ses utilisateurs. Selon ce site spécialisé, le début d'année a été marqué par un marché de la location tendu. A Nantes, Paris et Lyon, « l'écart entre le nombre d'offres et de demandes demeure important », indique-t-il.
A Nantes, il faut compter 6,3 prétendants par offre. Ils sont 5,6 à Paris et 5,5 à Lyon. « Dans ces villes, une chambre en colocation aura ainsi toutes les chances de trouver preneur très rapidement. Retrouver Nantes en tête de ce classement n’est pas une surprise compte tenu du fait que la ville se retrouve régulièrement sur le podium des villes où il fait bon vivre. Rien d’étonnant non plus de retrouver Paris en 2ème place du classement », a indiqué le site. Le loyer moyen d’une chambre en colocation en France au 1er trimestre 2018 est de 496€
Il indique également que Paris accueille le plus grand nombre d’étudiants en France et que les loyers y restent bien plus élevés que la moyenne nationale. Mais Lyon n’est pas en reste. « Les chambres en colocation sont également très recherchées à Lyon du fait que la ville attire de plus en plus d’étudiants et que dans certains quartiers les loyers sont très élevés », indique le site.
Celui-ci décrit le profil des colocataires en recherche. Les étudiants représentent près de 46% d’entre eux, contre près de 44% de salariés et 1% de retraités. Les 18-25 ans représentent 57% des colocataires d’Appartager, contre 33% pour les 26-40 et 9% pour les plus de 40 ans.
Le site note que l'écart entre le budget moyen des colocataires et le loyer moyen d'une colocation se resserre, il est de 15€. Les retraités ont, eux, augmenté leur budget colocation de 11%.
