<p>Le plan du métro E présenté en 2018 (Sytral)</p>
Le réseau de métro organise, pour cet anniversaire, une rétrospective.
C’est en 1978, le 2 mai exactement que le premier métro lyonnais était inauguré, et que les lyonnais découvraient et adoptaient le métro. Pour célébrer ce 40ème anniversaire, TCL va faire vivre 40 jours de rétrospective et d’animation sur son réseau.
Depuis 40 ans, le réseau de métro ne cesse de se développer et de s’étendre. Le réseau compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations, et comptabilise plus de 755.000 voyages chaque jour. Il va, dans les années à venir s’étendre vers Saint-Genis-Laval, et pourrait accueillir à terme une nouvelle ligne à l’ouest, la ligne E. En 2017, les 4 lignes de métro existantes ont cumulé plus de 200 millions de voyages, soit 44% de la fréquentation du réseau TCL.
Pour retracer l’histoire ce réseau, une exposition photographique va prendre place dans les 40 stations pendant la durée des festivités. Chaque station va accueillir une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais, comme les anciens aménagements intérieurs très vintage des rames, la rue de la République creusée en « tranchée ouverte » pour accueillir la ligne A, ou encore l’impressionnant tunnelier qui a permis la construction du tunnel sous le Rhône pour rejoindre Oullins. L’exposition sera même visible sur un site web événementiel dédié, 40ansdumetro.fr, avec des photos mais aussi des vidéos de l’INA.
Un grand jeu
Le réseau organise également un grand jeu, avec 40 ans d’abonnement TCL à remporter. Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel sera gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro. Chaque réponse se trouvera sur l’un des panneaux de l’exposition.
L’un des pôles d’échanges majeurs de la Métropole, la station Bellecour, sera en partie habillée aux couleurs de l’événement. Et l’une des 73 rames de métro que compte le réseau TCL qui a été entièrement relookée aux couleurs de l’événement circulera sur les lignes A et B à partir du 2 mai.
Et dès la date anniversaire, un ticket collector, aux couleurs de la campagne de communication «Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun» déployée sur l’ensemble du réseau, sera disponible.

y aurapas un septieme tram