Le 2 mai, le métro lyonnais fêtera ses 40 ans

Le réseau de métro organise, pour cet anniversaire, une rétrospective.

C’est en 1978, le 2 mai exactement que le premier métro lyonnais était inauguré, et que les lyonnais découvraient et adoptaient le métro. Pour célébrer ce 40ème anniversaire, TCL va faire vivre 40 jours de rétrospective et d’animation sur son réseau.

Depuis 40 ans, le réseau de métro ne cesse de se développer et de s’étendre. Le réseau compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations, et comptabilise plus de 755.000 voyages chaque jour. Il va, dans les années à venir s’étendre vers Saint-Genis-Laval, et pourrait accueillir à terme une nouvelle ligne à l’ouest, la ligne E. En 2017, les 4 lignes de métro existantes ont cumulé plus de 200 millions de voyages, soit 44% de la fréquentation du réseau TCL.

Pour retracer l’histoire ce réseau, une exposition photographique va prendre place dans les 40 stations pendant la durée des festivités. Chaque station va accueillir une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais, comme les anciens aménagements intérieurs très vintage des rames, la rue de la République creusée en « tranchée ouverte » pour accueillir la ligne A, ou encore l’impressionnant tunnelier qui a permis la construction du tunnel sous le Rhône pour rejoindre Oullins. L’exposition sera même visible sur un site web événementiel dédié, 40ansdumetro.fr, avec des photos mais aussi des vidéos de l’INA.

Un grand jeu

Le réseau organise également un grand jeu, avec 40 ans d’abonnement TCL à remporter. Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel sera gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro. Chaque réponse se trouvera sur l’un des panneaux de l’exposition.

L’un des pôles d’échanges majeurs de la Métropole, la station Bellecour, sera en partie habillée aux couleurs de l’événement. Et l’une des 73 rames de métro que compte le réseau TCL qui a été entièrement relookée aux couleurs de l’événement circulera sur les lignes A et B à partir du 2 mai.

Et dès la date anniversaire, un ticket collector, aux couleurs de la campagne de communication «Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun» déployée sur l’ensemble du réseau, sera disponible.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

y aurapas un septieme tram

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


David Kimelfeld a signé le pacte ZFE-État-Métropoles

Le président de la Métropole de Lyon a signé ce lundi ce pacte au ministère de la Transition écologique et solidaire.


La FFB s’inquiète pour le CITE et le RGE

La fédération a déploré, sur le CITE, le revirement du gouvernement sur ses engagements pris fin 2017.


Une tarification combinée LPA-TCL depuis ce lundi

Depuis lundi, Lyon Parc Auto et le SYTRAL ont lancé une tarification combinée entre TCL et LPA.


La CAPEB pousse à l’élargissement du périmètre du CITE

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment veut, en ce sens, voir un élargissement du projet de loi de finances 2019.


Vers des métropoles à deux vitesses ?

Une réunion a eu lieu lundi entre 5 présidents de Métropoles et Emmanuel Macron, avec pour objectif de répliquer le modèle lyonnais de fusion entre départements et Métropoles sur le territoire de ces dernières. Une initiative qui irrite Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole.


Lyon : la hausse des prix de l’immobilier ralentit, selon LPI-Seloger

Si nombre d’arrondissements enregistrent toujours des hausses à deux chiffres sur un an à Lyon, une baisse des prix est observée sur trois mois.


Métropole de Lyon : les élus LR contre le passage du « périph » à 70 km/h

null
Dans un communiqué le groupe « LR et apparentés » s’est positionné contre la limitation de la vitesse maximale sur le périphérique de l’autoroute A7 jusqu’à la porte du Valvert.


Altarea Cogedim a inauguré son nouveau siège régional

L’immeuble Archivea, dans lequel ont emménagé les collaborateurs du groupe, est situé au 57 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon.


GRDF va s’installer sur 5.600 m² à Jean Macé

CBRE a accompagné la direction régionale sud-est du groupe dans sa future installation lyonnaise en 2020.


Le périphérique de Lyon bientôt limité à 70 km/h

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a, à l’occasion d’une visite de presse sur le site de la caserne Raby à Bron, annoncé l’abaissement de la vitesse maximale du « périph » de 90 km/h à 70 km/h.


Lyon : la FPI alerte sur la baisse des ventes de logements neufs et la hausse des prix


La fédération des promoteurs immobiliers a alerté lundi sur la hausse prévisible des prix du logement neuf.


Lyon 8 : « Carré Sésame » a été inauguré

null
Le foyer d’accueil médicalisé « Carré Sésame » à destination des personnes atteintes d’autisme, a été inauguré il y a une semaine rue Challemel Lacour.


Planning rallongé de 3 mois pour les travaux de la paroi ouest du parc Saint-Antoine

Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.