Le 2 mai, le métro lyonnais fêtera ses 40 ans

Le réseau de métro organise, pour cet anniversaire, une rétrospective.

C’est en 1978, le 2 mai exactement que le premier métro lyonnais était inauguré, et que les lyonnais découvraient et adoptaient le métro. Pour célébrer ce 40ème anniversaire, TCL va faire vivre 40 jours de rétrospective et d’animation sur son réseau.

Depuis 40 ans, le réseau de métro ne cesse de se développer et de s’étendre. Le réseau compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations, et comptabilise plus de 755.000 voyages chaque jour. Il va, dans les années à venir s’étendre vers Saint-Genis-Laval, et pourrait accueillir à terme une nouvelle ligne à l’ouest, la ligne E. En 2017, les 4 lignes de métro existantes ont cumulé plus de 200 millions de voyages, soit 44% de la fréquentation du réseau TCL.

Pour retracer l’histoire ce réseau, une exposition photographique va prendre place dans les 40 stations pendant la durée des festivités. Chaque station va accueillir une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais, comme les anciens aménagements intérieurs très vintage des rames, la rue de la République creusée en « tranchée ouverte » pour accueillir la ligne A, ou encore l’impressionnant tunnelier qui a permis la construction du tunnel sous le Rhône pour rejoindre Oullins. L’exposition sera même visible sur un site web événementiel dédié, 40ansdumetro.fr, avec des photos mais aussi des vidéos de l’INA.

Un grand jeu

Le réseau organise également un grand jeu, avec 40 ans d’abonnement TCL à remporter. Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel sera gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro. Chaque réponse se trouvera sur l’un des panneaux de l’exposition.

L’un des pôles d’échanges majeurs de la Métropole, la station Bellecour, sera en partie habillée aux couleurs de l’événement. Et l’une des 73 rames de métro que compte le réseau TCL qui a été entièrement relookée aux couleurs de l’événement circulera sur les lignes A et B à partir du 2 mai.

Et dès la date anniversaire, un ticket collector, aux couleurs de la campagne de communication «Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun» déployée sur l’ensemble du réseau, sera disponible.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

y aurapas un septieme tram

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.


Le Sytral annonce un renforcement de son offre


Le syndicat de transports en charge du réseau TCL a annoncé engager pour cela 4,1 millions d’euros supplémentaires.


De premières adaptations sur les itinéraires cyclables

La Métropole de Lyon a communiqué ce mercredi sur une adaptation de son dispositif d’urbanisme tactique, mis en place après la fin du confinement.


Bouygues Immobilier acquiert un terrain rue Cyrano

Brice Robert Arthur Loyd a fait part des dernières transactions où il était conseil.


Patrick Protière élu président du Conseil de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection des nouveaux mandataires a eu lieu le 9 juin. Il sera ainsi membre du Conseil national de l’artisanat.