Le 2 mai, le métro lyonnais fêtera ses 40 ans

Le réseau de métro organise, pour cet anniversaire, une rétrospective.

C’est en 1978, le 2 mai exactement que le premier métro lyonnais était inauguré, et que les lyonnais découvraient et adoptaient le métro. Pour célébrer ce 40ème anniversaire, TCL va faire vivre 40 jours de rétrospective et d’animation sur son réseau.

Depuis 40 ans, le réseau de métro ne cesse de se développer et de s’étendre. Le réseau compte aujourd’hui 4 lignes et 40 stations, et comptabilise plus de 755.000 voyages chaque jour. Il va, dans les années à venir s’étendre vers Saint-Genis-Laval, et pourrait accueillir à terme une nouvelle ligne à l’ouest, la ligne E. En 2017, les 4 lignes de métro existantes ont cumulé plus de 200 millions de voyages, soit 44% de la fréquentation du réseau TCL.

Pour retracer l’histoire ce réseau, une exposition photographique va prendre place dans les 40 stations pendant la durée des festivités. Chaque station va accueillir une photo représentant une date ou un événement marquant de l’histoire du métro lyonnais, comme les anciens aménagements intérieurs très vintage des rames, la rue de la République creusée en « tranchée ouverte » pour accueillir la ligne A, ou encore l’impressionnant tunnelier qui a permis la construction du tunnel sous le Rhône pour rejoindre Oullins. L’exposition sera même visible sur un site web événementiel dédié, 40ansdumetro.fr, avec des photos mais aussi des vidéos de l’INA.

Un grand jeu

Le réseau organise également un grand jeu, avec 40 ans d’abonnement TCL à remporter. Chaque jour, du 2 mai au 10 juin, un abonnement annuel sera gagné sur 40ansdumetro.fr en répondant à une simple question sur l’histoire du réseau métro. Chaque réponse se trouvera sur l’un des panneaux de l’exposition.

L’un des pôles d’échanges majeurs de la Métropole, la station Bellecour, sera en partie habillée aux couleurs de l’événement. Et l’une des 73 rames de métro que compte le réseau TCL qui a été entièrement relookée aux couleurs de l’événement circulera sur les lignes A et B à partir du 2 mai.

Et dès la date anniversaire, un ticket collector, aux couleurs de la campagne de communication «Mon métro et moi, 40 ans d’histoire en commun» déployée sur l’ensemble du réseau, sera disponible.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

y aurapas un septieme tram

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld lance sa campagne

Le président de la Métropole a lancé ce mercredi sa campagne des élections métropolitaines, appelant, comme le maire de Lyon la veille, au plus large rassemblement.


Immobilier : stagnation des effectifs

Le rapport national sur l’emploi en France publié ce jour par ADP montre une création d’emplois dans le secteur privé, mais une stagnation dans certains secteurs. ADP publiait ce jour son rapport national sur l’emploi en France. Selon ce dernier, qui mesure chaque mois la croissance de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture) en […]


Gérard Collomb investi par LREM pour la Métropole

Le maire de Lyon a été investi par le mouvement présidentiel en vue de briguer la Métropole de Lyon en mars prochain.


L’emploi salarié à la peine au deuxième trimestre dans la région

L’INSEE a présenté ce matin son bilan de l’emploi salarié durant la période.


Plus de séniors dépendants en 2050 dans la région

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment publié une étude sur l’évolution à venir du nombre de seniors dans la région.


David Kimelfeld veut multiplier les bus à haut niveau de service


Les associations « Fracture » et « Sauvegarde des Côteaux du Lyonnais » co-organisaient ce samedi un rassemblement pour la mobilité et ont rencontré à cette occasion le président de la Métropole, qui a exposé sa vision en matière de transports devant les manifestants.


Villeurbanne : le PS choisit Cédric Van Styvendael

Les membres du PS de Villeurbanne a désigné l’actuel dirigeant du GIE Est Habitat pour mener pour conduire une liste pour les élections municipales de 2020.


La trémie de Perrache fermée avant le tunnel sous Fourvière

Le fermeture de la trémie n°1 de Perrache, dans le deuxième arrondissement de Lyon, a été réalisée en début d’après-midi ce vendredi, suite à la découverte d’éléments de flocage du plafond de celle-ci.


« Les lyonnais aiment beaucoup la montagne »


Le salon de l’immobilier de montagne réunit de vendredi à dimanche à la Cité internationale nombre d’exposants, afin de répondre aux attentes d’acquéreurs et investisseurs dans les Alpes. Nous nous entretenons avec l’organisateur du salon et dirigeant des éditions Cosy, Claude Borrani.


ZAC de Grandclément Gare: réunion publique le 16 octobre

Cette réunion d’information est organisée dans le cadre de la concertation préalable à la création de la zone d’aménagement concerté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.


Laure de Mareuil rejoint Cushman & Wakefield à Lyon


Cette arrivée vise à poursuivre le développement de la ligne de métier « Expertise » en région Auvergne-Rhône-Alpes.


A 45 : Wauquiez, Ziegler, et Perdriau surpris des déclarations de Djebarri

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le président du Conseil départemental de la Loire, Georges Ziegler, et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont réagi aux déclarations du secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.


Deuxième édition des rencontres du Carré de Soie

Ce samedi se tiendra pour la deuxième année cette fête de rue participative.


Etienne Blanc a présenté son équipe de campagne

Le candidat de la droite à la mairie de Lyon a présenté cette semaine son équipe de campagne, avec des représentants de tous les arrondissements.


Une concertation pour le BHNS Lyon-Trévoux

Ce projet de ligne de bus à haut niveau de service vise à décongestionner la rive gauche du Val-de-Saône entre Trévoux et Lyon.