<p>(SDH/LPI)</p>
La modernisation des infrastructures et équipements a poussé vers la sortie la dernière rame de métro orange, qui a quitté Lyon pour un lifting.
C’est la fin de rames qui ont rythmé pendant des années le quotidien des lyonnais. La dernière rame de métro orange a en effet quitté Lyon. Le Sytral, propriétaire du matériel roulant du réseau TCL, a, pour moderniser ses infrastructures et équipements démarré depuis janvier 2015 une grande révision de l’ensemble du matériel roulant de la ligne D.
Cette opération, qui est réalisée à mi-vie, permet de prolonger une vingtaine d’années l’utilisation des 36 rames mises en service en 1991. Depuis 2015, les rames de cette ligne ont été transportées et révisées au rythme de une par mois, pour ne pas perturber outre mesure la cadence de la ligne D. Celle-ci est en effet la plus fréquentée du réseau métro, avec en moyenne 300 000 voyages par jour.
Harmonisation
A cette occasion, est opéré « un important contrôle technique de la structure de caisse, des organes mécaniques sécuritaires et d’opérations systématiques de nettoyage et de révision des équipements pneumatiques, électriques et hydrauliques, des portes, des attelages, des coffres sous caisse, de la sonorisation, de l’éclairage, des fenêtres, du plancher et du revêtement de sol », précise le Sytral dans un communiqué.
Et c’est ainsi que les légendaires rames orange ont, à cette occasion, également changé de revêtement extérieur, afin de s’harmoniser au design blanc et rouge déjà déployé sur les 3 autres lignes de métro de l’agglomération. C’est jeudi dernier, 19 avril, que la dernière rame de métro orange a quitté Lyon pour sa grande révision. « Les deux voitures de 18 mètres et 25 tonnes ont été chargées sur un convoi exceptionnel pour rejoindre le site de Bagnières de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées. Cette opération qui s’ achèvera en juin 2018 a été confiée à la société CAF-CDF et a nécessité 2000 heures de travail par rame », précise le syndicat, qui précise que le budget de cette opération est de 23 millions d’euros.
