<p>Le conseil de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.
Une aide financière de la Métropole de Lyon a été votée vendredi permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos : les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos cargo ou familiaux et les vélos pliables.
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a souligné que le Grand Lyon était « la première collectivité française à proposer une aide financière à l’achat de vélos autres qu’à assistance électrique. »
Cette aide s’élèvera à 100 euros, et sera accordée à tout habitant de la Métropole de Lyon faisant l’achat de l’un de ces trois types de vélos – neuf ou d’occasion - entre le 1er mai et le 31 décembre 2018. Ce dispositif faisait partie des engagements du plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) et du plan Oxygène, visant à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire métropolitain. L’aide pourra être reconduite annuellement, lors du vote du budget de la Métropole. Elle sera cumulable à celle versée par l’État depuis février dernier et accordée aux ménages non imposables.
Encourager le vélo
L’aide de l’État « ne peut être attribuée que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale », rappelle la Métropole. Aussi, « son montant complète celui de l'aide de la collectivité locale sans pouvoir lui être supérieur et sans que le cumul des deux ne dépasse 20 % du coût d'acquisition TTC ou 200 €». Ce dispositif n’est toutefois pas exclusif « des autres aides pouvant être éventuellement accordées par les communes situées sur le territoire de la Métropole ».
La Métropole de Lyon veut par ce biais encourager la pratique du vélo, un mode de transport respectueux de l’environnement et bon pour la santé.
Un budget de 250 000 € a été voté en conseil, ce qui permettra d’octroyer l’aide aux 2.500 premiers demandeurs. « Les habitants de la Métropole désirant en bénéficier devront signer une convention avec la collectivité et fournir une facture d’achat du vélo. Ils s’engageront à ne percevoir qu’une seule aide par personne sur une durée de 4 ans », a ajouté la Métropole. Si le matériel concerné était revendu dans un délai de 3 ans suivant la date de signature de la convention, le montant total de l’aide devra être restitué à la Métropole.
Un dispositif similaire – pour l’achat d’un vélo à assistance électrique exclusivement - avait déjà été mis en place et avait bénéficié à 1 600 personnes, ce qui avait déjà permis à 76% des bénéficiaires de cette aide de remplacer leur voiture par un vélo à assistance électrique.
« La mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité», a indiqué David Kimelfeld.
