Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques

A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.

Une aide financière de la Métropole de Lyon a été votée vendredi permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos : les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos cargo ou familiaux et les vélos pliables.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a souligné que le Grand Lyon était « la première collectivité française à proposer une aide financière à l’achat de vélos autres qu’à assistance électrique. »

Cette aide s’élèvera à 100 euros, et sera accordée à tout habitant de la Métropole de Lyon faisant l’achat de l’un de ces trois types de vélos – neuf ou d’occasion - entre le 1er mai et le 31 décembre 2018. Ce dispositif faisait partie des engagements du plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) et du plan Oxygène, visant à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire métropolitain. L’aide pourra être reconduite annuellement, lors du vote du budget de la Métropole. Elle sera cumulable à celle versée par l’État depuis février dernier et accordée aux ménages non imposables.

Encourager le vélo

L’aide de l’État « ne peut être attribuée que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale », rappelle la Métropole. Aussi, « son montant complète celui de l'aide de la collectivité locale sans pouvoir lui être supérieur et sans que le cumul des deux ne dépasse 20 % du coût d'acquisition TTC ou 200 €». Ce dispositif n’est toutefois pas exclusif « des autres aides pouvant être éventuellement accordées par les communes situées sur le territoire de la Métropole ».

La Métropole de Lyon veut par ce biais encourager la pratique du vélo, un mode de transport respectueux de l’environnement et bon pour la santé.

Un budget de 250 000 € a été voté en conseil, ce qui permettra d’octroyer l’aide aux 2.500 premiers demandeurs. « Les habitants de la Métropole désirant en bénéficier devront signer une convention avec la collectivité et fournir une facture d’achat du vélo. Ils s’engageront à ne percevoir qu’une seule aide par personne sur une durée de 4 ans », a ajouté la Métropole. Si le matériel concerné était revendu dans un délai de 3 ans suivant la date de signature de la convention, le montant total de l’aide devra être restitué à la Métropole.

Un dispositif similaire – pour l’achat d’un vélo à assistance électrique exclusivement - avait déjà été mis en place et avait bénéficié à 1 600 personnes, ce qui avait déjà permis à 76% des bénéficiaires de cette aide de remplacer leur voiture par un vélo à assistance électrique.

« La mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité», a indiqué David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.


Pour le climat, Grégory Doucet affirme l’importance de la coopération entre villes

Le maire de Lyon était en déplacement à Leipzig dans le cadre de l’assemblée générale d’ « Eurocities ».