Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques | Lyon Pôle Immo

Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques

A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.

Une aide financière de la Métropole de Lyon a été votée vendredi permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos : les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos cargo ou familiaux et les vélos pliables.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a souligné que le Grand Lyon était « la première collectivité française à proposer une aide financière à l’achat de vélos autres qu’à assistance électrique. »

Cette aide s’élèvera à 100 euros, et sera accordée à tout habitant de la Métropole de Lyon faisant l’achat de l’un de ces trois types de vélos – neuf ou d’occasion - entre le 1er mai et le 31 décembre 2018. Ce dispositif faisait partie des engagements du plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) et du plan Oxygène, visant à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire métropolitain. L’aide pourra être reconduite annuellement, lors du vote du budget de la Métropole. Elle sera cumulable à celle versée par l’État depuis février dernier et accordée aux ménages non imposables.

Encourager le vélo

L’aide de l’État « ne peut être attribuée que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale », rappelle la Métropole. Aussi, « son montant complète celui de l'aide de la collectivité locale sans pouvoir lui être supérieur et sans que le cumul des deux ne dépasse 20 % du coût d'acquisition TTC ou 200 €». Ce dispositif n’est toutefois pas exclusif « des autres aides pouvant être éventuellement accordées par les communes situées sur le territoire de la Métropole ».

La Métropole de Lyon veut par ce biais encourager la pratique du vélo, un mode de transport respectueux de l’environnement et bon pour la santé.

Un budget de 250 000 € a été voté en conseil, ce qui permettra d’octroyer l’aide aux 2.500 premiers demandeurs. « Les habitants de la Métropole désirant en bénéficier devront signer une convention avec la collectivité et fournir une facture d’achat du vélo. Ils s’engageront à ne percevoir qu’une seule aide par personne sur une durée de 4 ans », a ajouté la Métropole. Si le matériel concerné était revendu dans un délai de 3 ans suivant la date de signature de la convention, le montant total de l’aide devra être restitué à la Métropole.

Un dispositif similaire – pour l’achat d’un vélo à assistance électrique exclusivement - avait déjà été mis en place et avait bénéficié à 1 600 personnes, ce qui avait déjà permis à 76% des bénéficiaires de cette aide de remplacer leur voiture par un vélo à assistance électrique.

« La mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité», a indiqué David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.