Une aide financière de la Métropole de Lyon pour les vélos électriques

A l’occasion du Conseil métropolitain de vendredi, une délibération permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos a été votée.

Une aide financière de la Métropole de Lyon a été votée vendredi permettant d’obtenir une aide financière pour l’achat de plusieurs types de vélos : les vélos à assistance électrique (VAE), les vélos cargo ou familiaux et les vélos pliables.

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a souligné que le Grand Lyon était « la première collectivité française à proposer une aide financière à l’achat de vélos autres qu’à assistance électrique. »

Cette aide s’élèvera à 100 euros, et sera accordée à tout habitant de la Métropole de Lyon faisant l’achat de l’un de ces trois types de vélos – neuf ou d’occasion - entre le 1er mai et le 31 décembre 2018. Ce dispositif faisait partie des engagements du plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA) et du plan Oxygène, visant à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire métropolitain. L’aide pourra être reconduite annuellement, lors du vote du budget de la Métropole. Elle sera cumulable à celle versée par l’État depuis février dernier et accordée aux ménages non imposables.

Encourager le vélo

L’aide de l’État « ne peut être attribuée que si une aide ayant le même objet a été attribuée par une collectivité locale », rappelle la Métropole. Aussi, « son montant complète celui de l'aide de la collectivité locale sans pouvoir lui être supérieur et sans que le cumul des deux ne dépasse 20 % du coût d'acquisition TTC ou 200 €». Ce dispositif n’est toutefois pas exclusif « des autres aides pouvant être éventuellement accordées par les communes situées sur le territoire de la Métropole ».

La Métropole de Lyon veut par ce biais encourager la pratique du vélo, un mode de transport respectueux de l’environnement et bon pour la santé.

Un budget de 250 000 € a été voté en conseil, ce qui permettra d’octroyer l’aide aux 2.500 premiers demandeurs. « Les habitants de la Métropole désirant en bénéficier devront signer une convention avec la collectivité et fournir une facture d’achat du vélo. Ils s’engageront à ne percevoir qu’une seule aide par personne sur une durée de 4 ans », a ajouté la Métropole. Si le matériel concerné était revendu dans un délai de 3 ans suivant la date de signature de la convention, le montant total de l’aide devra être restitué à la Métropole.

Un dispositif similaire – pour l’achat d’un vélo à assistance électrique exclusivement - avait déjà été mis en place et avait bénéficié à 1 600 personnes, ce qui avait déjà permis à 76% des bénéficiaires de cette aide de remplacer leur voiture par un vélo à assistance électrique.

« La mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité», a indiqué David Kimelfeld.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation

La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.


La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries

Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.