La ZAC de la Saulaie a été lancée

Le conseil de la Métropole de Lyon a voté vendredi la consultation d’aménageurs pour la réalisation de cette zone d’aménagement concertée.

Le conseil de la Métropole de Lyon a, ce vendredi, lancé la ZAC de la Saulaie, située sur les communes d’Oullins et de la Mulatière. Il s’agit là de l’une des plus grosses opérations d’aménagement du sud de la Métropole avec le vallon des hôpitaux, à Saint-Genis-Laval. Le conseil a ainsi voté en séance la consultation d’aménageurs pour la réalisation de cette zone d’aménagement concertée. La Zac totalisera 17 hectares, mais sa conception s‘envisage dans un périmètre d’intervention urbaine plus global de 40 hectares.

Une phase de concertation préalable s’était déroulée du 26 septembre 2017 au 8 janvier 2018 pour ce quartier qui constituera une nouvelle porte d’entrée au sud-ouest de la Métropole. « En lien avec l’arrivée du pôle multimodal et la requalification prochaine en boulevard urbain de l’A6-A7, sa mutation est un projet urbain majeur pour notre territoire et pour les habitants d’Oullins », explique dans un communiqué David Kimelfeld, président de la Métropole.

Une mutation engagée pour le territoire

Le territoire a, d’ores et déjà, connu des évolutions majeures avec l’arrivée du prolongement de la ligne métro B en décembre 2013, qui a vocation à se prolonger dans les années à venir jusqu’au centre d’Oullins et aux hôpitaux sud. En 2007, 20 hectares de friches avaient ainsi été acquis auprès de la SNCF, dont une partie a servi à la création du pôle multimodal de la Saulaie. Celui-ci comprend une nouvelle halte ferroviaire, la ligne B du métro, une gare de bus et un parking relais de 410 places.

Dans les prochaines années, la mue de ce quartier va se poursuivre, à la faveur de la reconversion des anciennes friches de la SNCF situées au cœur de ce site. Celles-ci sont situées entre le quartier historique de la Saulaie et le centre-ville d’Oullins. Elles sont la propriété de la Métropole de Lyon depuis 2007, et totalisent une surface d’environ 17 hectares. Mais le projet est englobé dans un périmètre d’intervention urbain de 40 hectares, bien plus large.

Le quartier a vocation à compléter le positionnement de certains territoires voisins comme la Vallée de la chimie, le biodistrict de Gerland ou les hôpitaux sud. Desservi par l’axe A6/A7 déclassé, il bénéficiera de fait de la requalification à venir de cette voirie.

650 logements

Le projet s’inscrit dans une optique de mixité des fonctions, avec des surfaces à vocation économique, mais aussi à destination résidentielle. Environ 650 nouveaux logements devraient voir le jour dans cette ZAC, dont des logements en accession sociale, en locatif social pour répondre au parcours résidentiel. Ils devraient ainsi compléter l’offre de logements réhabilités du quartier actuel. Cette constructibilité estimée correspondrait à environ 2 000 habitants supplémentaires.

Du côté économique, une offre de bureaux et de commerces en pied d’immeubles sera constituée, avec des bureaux pour 65.000 m² de surface de plancher, tant sur les anciennes friches qu’en mutations potentielles dans le tissu urbain existant, auxquelles il faut ajouter près de 2 hectares d’assiette foncière dédiée à l’implantation de nouvelles activités.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.