<p>(Crédit Foncier)</p>
Si une majeure partie de ceux-ci demeure optimiste, on observe une légère baisse de professionnels positifs sur le marché de l’immobilier dans les douze prochains mois.
Les professionnels de l’immobilier demeurent optimistes sur le marché de l’immobilier. 77% d’entre eux sont optimistes sur le marché de l’immobilier à 12 mois. Cette proportion, si elle demeure importante, est en baisse de 3 points sur 12 mois.
Sur l’activité passée, trois professionnels sur quatre (74%) considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (42 %) ou amélioré (32 %) de janvier à avril. La proportion des professionnels estimant que le marché s’est détérioré, en revanche, est en augmentation à 26% contre 11% en avril 2017. L’augmentation est de 15 points en un an.
3 professionnels sur 4 favorables au rétablissement de l’APL accession
45% des professionnels estiment en outre que le niveau de transactions devrait se maintenir dans le neuf et 32% qu’il devrait progresser. Pour 56% des répondants, les prix devraient pour leur part rester stables ou augmenter, pour 37%. La stabilité prévaut aussi dans l’ancien, avec une stabilisation des transactions (53 %) dans l’ancien et des prix (52%). L’autre élément intéressant de l’étude concerne l’APL accession. Trois professionnels sur quatre (74%) sont favorables à son rétablissement.
Les professionnels interrogés sur le projet de loi ELAN souhaitent la mise en place de mesures prioritaires, comme la simplification des normes et procédures d’urbanisme (pour 70% des répondants), la revitalisation des centres villes (41%), la lutte contre les recours abusifs (39%), la rénovation énergétique et la transformation des bureaux en logements (27%).

