Saint-Etienne : une liste des enseignes de Steel dévoilée par un ex-adjoint, la Ville réagit
Lionel Saugues, ancien adjoint, a dévoilé une liste d’enseignes du futur centre commercial. La Ville a rappelé que celles-ci n’étaient pas destinées à être communiquées, car non définitives, et constituaient des éléments de travail du groupe Apsys.
La Ville de Saint-Etienne a, dans un communiqué jeudi, fait part de son étonnement quant à la divulgation par Lionel Saugues, ancien adjoint de Gaël Perdriau, d’une « première liste des enseignes qui s’installeront dans le centre commercial Steel », porté par le groupe Apsys. Lionel Saugues avait en effet siégé à l'ensemble des comités de commercialisation relatif au projet Steel qui ont eu lieu depuis 2016, en sa qualité, à l'époque, d'adjoint. La municipalité a ainsi précisé que ces informations, par nature confidentielles, ne sont normalement pas « destinées à être communiquées car non définitives, et constituent des éléments de travail du groupe Apsys ».
Un investissement de 150 millions d’euros
« La ville de Saint-Etienne regrette que cette communication vienne fragiliser le contexte commercial très positif à Saint-Etienne, dont la redynamisation est incontestable depuis 2014. Le meilleur indicateur en est le solde d’ouverture et de fermetures des commerces, positif depuis maintenant 3 années », a indiqué la Ville, qui souligne que l’installation croissante et continue de nouvelles enseignes démontre une confiance renouvelée des investisseurs pour le bassin stéphanois.
« Cette nouvelle sortie sur les réseaux sociaux fragilise par ailleurs de manière substantielle le projet Steel, qui constitue le plus gros investissement privé de ces dernières décennies dans la Loire à hauteur de 150 millions d’euros. La ville de Saint-Etienne rappelle que le projet demeure soumis au strict respect du cahier des charges tel que défini lors de l'appel à projets et qui n'a pas changé», a déploré la municipalité, qui rappelle la pertinence du projet visant à compléter l’offre commerciale du centre-ville.
Le projet représente, selon la Ville, « une opportunité pour Saint-Etienne notamment avec la création de plusieurs centaines d'emplois directs et indirects générées par le chantier lui-même, et par la future exploitation commerciale du site ». Il contribuera également à réduire le risque d'évasion commerciale vers la région lyonnaise, lequel est estimé par la CCI à quelque 176 millions d'euros au minimum. « A ce stade, la ville de Saint-Etienne laisse le soin au groupe Apsys, investisseur et futur gestionnaire du centre commercial, de réagir à ces pseudo-révélations », a conclu la Ville.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire