Saint-Etienne : une liste des enseignes de Steel dévoilée par un ex-adjoint, la Ville réagit

Lionel Saugues, ancien adjoint, a dévoilé une liste d’enseignes du futur centre commercial. La Ville a rappelé que celles-ci n’étaient pas destinées à être communiquées, car non définitives, et constituaient des éléments de travail du groupe Apsys.

La Ville de Saint-Etienne a, dans un communiqué jeudi, fait part de son étonnement quant à la divulgation par Lionel Saugues, ancien adjoint de Gaël Perdriau, d’une « première liste des enseignes qui s’installeront dans le centre commercial Steel », porté par le groupe Apsys. Lionel Saugues avait en effet siégé à l'ensemble des comités de commercialisation relatif au projet Steel qui ont eu lieu depuis 2016, en sa qualité, à l'époque, d'adjoint. La municipalité a ainsi précisé que ces informations, par nature confidentielles, ne sont normalement pas « destinées à être communiquées car non définitives, et constituent des éléments de travail du groupe Apsys ».

Un investissement de 150 millions d’euros

« La ville de Saint-Etienne regrette que cette communication vienne fragiliser le contexte commercial très positif à Saint-Etienne, dont la redynamisation est incontestable depuis 2014. Le meilleur indicateur en est le solde d’ouverture et de fermetures des commerces, positif depuis maintenant 3 années », a indiqué la Ville, qui souligne que l’installation croissante et continue de nouvelles enseignes démontre une confiance renouvelée des investisseurs pour le bassin stéphanois.

« Cette nouvelle sortie sur les réseaux sociaux fragilise par ailleurs de manière substantielle le projet Steel, qui constitue le plus gros investissement privé de ces dernières décennies dans la Loire à hauteur de 150 millions d’euros. La ville de Saint-Etienne rappelle que le projet demeure soumis au strict respect du cahier des charges tel que défini lors de l'appel à projets et qui n'a pas changé», a déploré la municipalité, qui rappelle la pertinence du projet visant à compléter l’offre commerciale du centre-ville.

Le projet représente, selon la Ville, « une opportunité pour Saint-Etienne notamment avec la création de plusieurs centaines d'emplois directs et indirects générées par le chantier lui-même, et par la future exploitation commerciale du site ». Il contribuera également à réduire le risque d'évasion commerciale vers la région lyonnaise, lequel est estimé par la CCI à quelque 176 millions d'euros au minimum. « A ce stade, la ville de Saint-Etienne laisse le soin au groupe Apsys, investisseur et futur gestionnaire du centre commercial, de réagir à ces pseudo-révélations », a conclu la Ville.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Benoît Rochas chargé d’accompagner le déploiement de France 2030

nullLe sous-préfet en charge du Rhône Sud a été désigné référent chargé d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques sur l’ensemble du Rhône.


Saint-Quentin-Fallavier : Arc Eiffel acquiert un parc d’activités de 30.000 m²

nullLa transaction a été réalisée par Sorovim dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec BNP Paribas Real Estate.


Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM

nullLe marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.


Locaux industriels à Grenoble: 2022, 2e meilleure année de la décennie

La FNAIM Entreprises 38 avait présenté en cours de semaine dernière les chiffres de l’immobilier d’entreprise en région grenobloise. 158.000 m² de locaux ont été placés.


Brice Robert Arthur Loyd : Quentin Jacquet rejoint l’équipe investissement

nullLe professionnel est un ancien collaborateur de NCT à Lyon.


L’édition 2023 de «Global Industrie» a été inaugurée ce mardi


L’inauguration officielle du salon qui se tient à Lyon Eurexpo pendant 4 jours a eu lieu en présence du président d’honneur, Nicolas Dufourcq, et du ministre délégué en charge de l’Industrie, Roland Lescure.


Vallée de la Chimie : vers une nouvelle charte partenariale

nullLyon Vallée de la Chimie a présenté ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du salon « Global Industrie », son projet de nouvelle charte partenariale « un Pacte pour l’Impact ».


1e édition des rencontres de l’immobilier d’entreprise de Grenoble


Ce salon, destiné aux entreprises, aux directeurs immobiliers et investisseurs, aura lieu la semaine prochaine mardi 28 février et mercredi 1er mars au Centre de congrès du World Trade Center.


Icade : chiffre d’affaires en croissance de 9%

Le groupe immobilier a fait part ce lundi de ses résultats au titre de l’année 2022.


Samuel Callerand rejoint Proudreed

Proudreed a annoncé sa nomination en tant que responsable de la gestion des actifs AURA.


Vicat expérimente Carat sur le chantier de la direction régionale de Léon Grosse

nullVicat utilise du béton utilisant ce liant carbo-négatif dans le cadre de la construction de la direction régionale de Léon Grosse, à Bron.


« Inéa dispose d’un ‘pipe’ d’opérations à venir proche de 230 millions d’euros »


Philippe Rosio est président-directeur général de Foncière Inéa.


Foncière Inéa : chiffre d’affaires consolidé en hausse de 13 %

La foncière a fait part mercredi de ses résultats financiers au titre de l’année 2022. Le résultat net s’avère être en hausse de 7% à 58 millions d’euros.


Saint-Priest : vente d’un bâtiment industriel de 4.150 m²


Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Sobriété énergétique : un guide de mobilisation des occupants des immeubles tertiaires

Ce guide pratique est édité par l’Association des Directeurs Immobiliers (ADI).