<p>(Ministère de la Transition écologique et solidaire)</p>
Le périmètre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », autrefois centré sur les fonds d’investissement « verts », est désormais étendu aux OPCI et SCPI.
Il avait été lancé au moment de la COP21, en décembre 2015. Le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC), premier label public destiné aux investissements privés de l’économie verte, avait été réalisé afin de capter une partie de l’épargne pour lutter contre le changement climatique, en augmentant les investissements au bénéfice de la croissance verte. Cei par le biais de la mise en lumière des fonds d’investissement « verts » existants, soit en suscitant la création de nouveaux fonds.
Depuis sa création, 19 fonds d’investissement ont déjà reçu le label. Aussi, face à ce succès, le comité TEEC - qui comprend des représentants de l’État, des investisseurs de la société civile ou de la finance verte - a acté en mars dernier l’extension du périmètre du label aux OPCI et SCPI, ce qui permettra la labellisation et la création de nouveaux fonds verts dédiés à l’immobilier.
3 organismes labellisateurs
Le ministère de la Transition écologique et solidaire précise que tout OPCI et SCPI peut adresser sa candidature à l’un des 3 organismes labellisateurs habilités à délivrer le label TEEC, à savoir Afnor certification, EY et Novethic.
« Attribué sur le fondement d’un cahier des charges exigeant, le label constitue un repère de référence pour les épargnants souhaitant participer au financement de l’économie verte. Pour être labellisé, les fonds devront ainsi répondre à un niveau d'exigence élevé quant à la qualité « verte » de leurs bâtiments », précise l’État. Plusieurs critères sont ainsi requis, comme une certification ou un label environnemental, une analyse en cycle de vie, mais aussi un label énergétique s'appuyant sur la réalisation d'une étude thermique dont les performances énergétiques sont supérieures aux normes locales.
