La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire. 

Les fédérations du bâtiment s’alarment des déclarations des différents ministres et responsables gouvernementaux dans le cadre des manœuvres préparatoires à la loi de finances pour 2019. Devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur l'évaluation des politiques publiques, le ministre avait en effet déclaré avoir "engagé à la demande du Premier ministre une revue complète des aides aux entreprises qui sont distribuées en France". Il avait immédiatement précisé sa pensée, en indiquant que " baisser les aides aux entreprises, ça voudra dire nécessairement, si on fait quelque chose de significatif, revenir sur des taux de TVA réduits". Or l'idée de revenir sur ces taux réduits de TVA dans le cadre de la réduction des aides aux entreprises a immédiatement été critiquée par la FFB.

« Pour ce qui concerne la rénovation des logements, il ne s’agit pas d‘une aide aux entreprises mais aux particuliers qui réalisent des travaux. Sur ce segment, comme l’ont souligné plusieurs rapports officiels (rapports du Copehagen economics pour la Commission européenne en 2008 et du Comité d’évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales en 2011), la baisse de la TVA a bien été répercutée dans les prix facturés aux ménages », a ainsi argué la fédération du bâtiment.

Pour elle, la mesure contredirait l’un des grands objectifs que s’était fixé dans son programme de campagne le président de la République, à savoir réduire la dépense publique et non réhausser les impôts.

La FFB s’inquiète du « grand flou qui règne quant à l’avenir des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique et par les conséquences du prélèvement à la source » et parce que « cette menace annoncerait le grand retour du travail au noir, alors que la concurrence déloyale ou illégale pénalise déjà lourdement les entreprises ».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.


Harmonisation de l’utilisation des caméras individuelles : Perdriau satisfait

Le texte sur cette harmonisation a été adopté à l’Assemblée nationale. Le maire de Saint-Etienne exprime toutefois des regrets sur l’absence d’anticipation par l’État de la fin de l’expérimentation préalable à cette mesure.


De nouveaux travaux de voirie dans la Métropole de Lyon

La collectivité a communiqué sur de nouveaux travaux à Lyon, Francheville, Sainte-Foy- les-Lyon, Tassin et Villeurbanne.


Pont de la Guillotière : MGB a réalisé des travaux de rénovation

Des travaux de rénovation ont été menés par la société pour remettre à neuf des 5 500 m² de couche de roulement, en deux phases.


Vinci Immobilier : les travaux du pôle de loisirs d’«OL City» lancés

Le groupe a lancé les travaux de ce pôle situé au cœur du parc d’activité situé à Décines-Charpieu.


Mercialys confiant sur ses résultats 2018

Le groupe a confirmé ses perspectives et annoncé une cession définitive de 15% de son capital par le Groupe Casino Guichard-Perrachon.


La Métropole de Lyon et le Rhône en vigilance canicule et en alerte à l’ozone

L’activation du niveau 3 « Alerte canicule » et celle du niveau d’alerte N1 dans le cadre de l’épisode de pollution de l’air dans la zone du bassin « Lyonnais-Nord Isère » ont été annoncées par le préfet.


LPI Seloger fait état de baisses de prix dans de nombreuses villes

Selon cet observatoire, les prix restent toutefois toujours en hausse à Lyon, tant sur 3 mois que sur un an.


Le parking LPA «marché gare» sera encore gratuit en août

Ce nouveau parking de 840 places sur 5 niveaux, situé à Lyon Confluence, sera gratuit jusqu’au 2 septembre.


Des travaux dès ce lundi dans la Métropole

Divers travaux commencent cette semaine à Lyon, Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune.


Vénissieux : les «Patios du Moulin à Vent » entièrement loués

Poudreed a loué en totalité les «Patios du Moulin à Vent », avec une prise à bail de la MACIF. La durée d’engagement minimum est de 6 ans.


Appel à projet pour la création d’un établissement d’accueil médicalisé

La Métropole de Lyon et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ont lancé ce jour un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places.


Villeurbanne: Texa Services prend 673 m² dans Park Avenue

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux d’activité.


DCB Logistics acquiert un site à Corbas

null
La transaction, réalisée par Cushman & Wakefield, portait sur un site logistique où la filiale du groupe lyonnais DCB va détruire le bâtiment actuel, en vue d’une reconversion globale.


Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v


JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.