La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment | Lyon Pôle Immo

La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire. 

Les fédérations du bâtiment s’alarment des déclarations des différents ministres et responsables gouvernementaux dans le cadre des manœuvres préparatoires à la loi de finances pour 2019. Devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale sur l'évaluation des politiques publiques, le ministre avait en effet déclaré avoir "engagé à la demande du Premier ministre une revue complète des aides aux entreprises qui sont distribuées en France". Il avait immédiatement précisé sa pensée, en indiquant que " baisser les aides aux entreprises, ça voudra dire nécessairement, si on fait quelque chose de significatif, revenir sur des taux de TVA réduits". Or l'idée de revenir sur ces taux réduits de TVA dans le cadre de la réduction des aides aux entreprises a immédiatement été critiquée par la FFB.

« Pour ce qui concerne la rénovation des logements, il ne s’agit pas d‘une aide aux entreprises mais aux particuliers qui réalisent des travaux. Sur ce segment, comme l’ont souligné plusieurs rapports officiels (rapports du Copehagen economics pour la Commission européenne en 2008 et du Comité d’évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales en 2011), la baisse de la TVA a bien été répercutée dans les prix facturés aux ménages », a ainsi argué la fédération du bâtiment.

Pour elle, la mesure contredirait l’un des grands objectifs que s’était fixé dans son programme de campagne le président de la République, à savoir réduire la dépense publique et non réhausser les impôts.

La FFB s’inquiète du « grand flou qui règne quant à l’avenir des dispositifs de soutien à la rénovation énergétique et par les conséquences du prélèvement à la source » et parce que « cette menace annoncerait le grand retour du travail au noir, alors que la concurrence déloyale ou illégale pénalise déjà lourdement les entreprises ».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.


Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM

Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.


Le président de la Métropole de Lyon en visite à Munich

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, son vice-président, effectuent du 19 au 21 février un déplacement officiel à Munich.