Le label TEEC désormais ouvert aux SCPI et OPCI

Le périmètre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », autrefois centré sur les fonds d’investissement « verts », est désormais étendu aux OPCI et SCPI.

Il avait été lancé au moment de la COP21, en décembre 2015. Le label Transition énergétique et écologique pour le climat (TEEC), premier label public destiné aux investissements privés de l’économie verte, avait été réalisé afin de capter une partie de l’épargne pour lutter contre le changement climatique, en augmentant les investissements au bénéfice de la croissance verte. Cei par le biais de la mise en lumière des fonds d’investissement « verts » existants, soit en suscitant la création de nouveaux fonds.

Depuis sa création, 19 fonds d’investissement ont déjà reçu le label. Aussi, face à ce succès, le comité TEEC - qui comprend des représentants de l’État, des investisseurs de la société civile ou de la finance verte - a acté en mars dernier l’extension du périmètre du label aux OPCI et SCPI, ce qui permettra la labellisation et la création de nouveaux fonds verts dédiés à l’immobilier.

3 organismes labellisateurs

Le ministère de la Transition écologique et solidaire précise que tout OPCI et SCPI peut adresser sa candidature à l’un des 3 organismes labellisateurs habilités à délivrer le label TEEC, à savoir Afnor certification, EY et Novethic.

« Attribué sur le fondement d’un cahier des charges exigeant, le label constitue un repère de référence pour les épargnants souhaitant participer au financement de l’économie verte. Pour être labellisé, les fonds devront ainsi répondre à un niveau d'exigence élevé quant à la qualité « verte » de leurs bâtiments », précise l’État. Plusieurs critères sont ainsi requis, comme une certification ou un label environnemental, une analyse en cycle de vie, mais aussi un label énergétique s'appuyant sur la réalisation d'une étude thermique dont les performances énergétiques sont supérieures aux normes locales.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le label TEEC désormais ouvert aux SCPI et OPCI

Le périmètre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », autrefois centré sur les fonds d’investissement « verts », est désormais étendu aux OPCI et SCPI.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.


Les SCPI européennes

Pour diversifier son investissement immobilier en SCPI, il est possible d’acquérir des SCPI pan-européennes, qui investissent dans des actifs situés dans plusieurs pays du vieux continent.


Un portefeuille virtuel de SCPI

A l’image des portefeuilles développés par plusieurs courtiers en Bourse, Meilleurescpi.com a développé un outil permettant de suivre en ligne ses SCPI.


Le « 107 », une réhabilitation exemplaire pour Notapierre

L’immeuble réhabilité rue Servient par Sogelym Dixence connait un certain succès locatif. Unofi a déjà signé des baux pour trois des étages du bâtiment.


Nouveau record de collecte pour les SCPI

La collecte des SCPI a totalisé 5,56 milliards d’euros de collecte en 2016, un niveau jamais atteint.


Les SCPI en démembrement

Investir dans des SCPI en démembrement recèle un certain nombre d’avantages majeurs pour bon nombre d’investisseurs.


Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales permettent à leurs souscripteurs de bénéficier de dispositifs de défiscalisation.


La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier

Avec un rendement qui approche les 5%, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des leviers de plus en plus utilisés pour investir dans la pierre.


La SCPI Interpierre a réalisé 12 millions d’euros d’acquisitions

Ces acquisitions en bureaux et locaux d’activité l’ont été pour un taux de rendement moyen de 7,25% acte en main.


572 millions d’euros investis par les SCPI de rendement au 2ème trimestre

MeilleureSCPI.com faisait état aujourd’hui d’une étude sur les SCPI de rendement au deuxième trimestre.


Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »

Emmanuel Ducasse est le directeur des études de Crédit Foncier Immobilier.


Stellium : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

La première plateforme indépendante de distribution de solutions patrimoniales a fait part d’une activité en hausse en 2014.


SCPI : un rendement proche de 5%

Selon meilleurescpi.com, le taux de rendement s’établit à 4.96% depuis le début de l’année. Soit un niveau stable par rapport au 2e trimestre.


Saint Priest : BNP Paribas REIM acquiert Parc Mail

null
BNP Paribas REIM France a acquis ce parc tertiaire de 22.000 m2 pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre.