<p>Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires (Capture USH)</p>
Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, avaient réuni mercredi des acteurs engagés pour les quartiers populaires (QPV), et notamment des associations, élus, des acteurs du monde HLM et Action Logement, des chefs d’entreprise et des membres du Conseil national des Villes. Ceux-ci avaient été réunis autour de trois axes majeurs, à avoir l’appui des associations, l’engagement des entreprises dans un pacte avec les quartiers, et l’accélération du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU).
Cette réunion faisait suite à la mobilisation nationale lancée en novembre 2017 par le président de la République en faveur des habitants des quartiers, et s’inscrivait dans la continuité du travail de co-construction à laquelle plus de 15.000 personnes ont participé sur le territoire et à la remise du rapport de Jean-Louis Borloo.
Crédits sanctuarisés
Pour le ministre, Jacques Mézard, «il se dégage une énergie formidable de nos quartiers, et notre objectif c’est de valoriser ces talents, ces idées dans tous nos territoires ». Il a ainsi rappelé l’engagement de l’Etat auprès des associations, en soulignant que les le secrétaire d’État auprès du Ministre, sont sanctuarisés à hauteur de 430 millions d’euros par an sur le quinquennat. Il a évoqué le rôle de facilitateur que l’État doit jouer pour conforter les associations et leurs bénévoles dans leurs actions au profit des quartiers populaires.
C’est la raison pour laquelle le ministre a annoncé un partenariat national entre l’Etat et le monde associatif avec un budget de 15 millions d’euros par an dès 2019 pour soutenir, mettre en réseau, faire essaimer des grands réseaux associatifs présents et actifs dans les quartiers. Le ministre a également évoqué la création en 2019 de 1.000 adultes relais supplémentaires, lesquels sont des médiateurs sociaux financés par l’Etat, et employés principalement par des associations et œuvrant pour favoriser le lien social entre les habitants, les service publics et les institutions.
Signature du PAQTE
Le ministre a annoncé le doublement et la revalorisation de l’aide à l’emploi associatif du fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation prioritaire (Fonjep). Cette aide va être revalorisée de 5.000 à 7.000 euros et le nombre de postes FONJEP financés dans les quartiers passer de 750 à 1500 postes. «C’est grâce à l’implication de leurs salariés et de leurs bénévoles que des dizaines de milliers d’associations agissent pour la cohésion des territoires», a souligné le ministre.
#Endirect du @Min_Territoires pour la mobilisation nationale pour les #habitants des #territoires fragiles ! @MezardJacques introduit la séquence : "L'État ne réussira pas tout seul mais avec les élus, les collectivités, les entreprises, les associations" pic.twitter.com/qVn9e6ePUW
— CGET (@CGET_gouv) 11 juillet 2018
Jacques Mézard et Julien Denormandie ont également signé le pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE), avec le MEDEF et 3 premières entreprises pionnières (Adecco, la fédération régionale des travaux publics d’Ile-de-France et Accor Hotel Group). Celui-ci vise à des engagements concrets des entreprises sur quatre axes : sensibiliser, former, recruter et acheter.
L’action de sensibiliser passe par une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés. La formation passera pour sa part par un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis
Le troisième axe, celui de recruter vise à un développement de l’emploi renforcé dans les QPV, des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion. Le quatrième axe, « acheter », passe par un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics.
«Chaque axe correspond à une priorité gouvernementale et à des actions précises: la découverte des métiers avec les stages de 3e, la formation avec l’apprentissage, le recrutement avec les emplois francs et le testing, les achats avec les clauses d’insertion. Nous innovons car si les entreprises volontaires prendront des engagements, l’Etat aussi. Des indicateurs très clairs ont été mis en place pour assurer un suivi de ces engagements. Par ailleurs, l’objet de ce PAQTE c’est bien de mettre en lien les entreprises et les associations et habitants œuvrant dans ces quartiers», a indiqué Julien Denormandie dans le communiqué.
Convention tripartite
Une convention tripartite relative au financement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a par ailleurs été signée entre l'État, l’ANRU et Action Logement. Outre les ministres, étaients présents Jean-Louis Dumont, président de l’union sociale pour l’habitat (USH), Olivier Klein, président de l’ANRU et Bruno Arcadipane, président d’Action Logement . 7 projets d’intérêt national et 45 d’intérêt régional ont depuis fin mai été validés.
«La convention signée aujourd’hui est la preuve de la relance de la rénovation urbaine, du retour des grues dans les quartiers. Avec les partenaires et les élus locaux, nous allons faire repartir la dynamique et encourager l’ambition des projets locaux» a conclu Jacques Mézard.
