<p>La plénière du matin du SB4SC (SDH/LPI)</p>
Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.
La 5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities » s’est ouverte ce mercredi au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon. Après le succès de l’édition 2017 organisée sur le campus de l’EM Lyon à Ecully, 1.200 acteurs de la filière professionnelle y étaient cette année attendus pour réfléchir, apprendre, interagir et échanger autour du bâtiment intelligent dans la ville durable pendant deux jours.
Après l’introduction par Alban Guyot, responsable de marque à l’Entreprise du Futur, et par Emmanuel François, président, SBA, c’est Hervé Groléas, directeur de l'innovation numérique et des systèmes d'information à la Métropole de Lyon qui a prononcé l’allocation d’ouverture.
Ce dernier a notamment appelé à cette occasion à ne pas être dans une position clivante entre numérique et physique. Il a rappelé que certaines applications nouvelles se montraient beaucoup plus interactives et commençaient à intégrer de la voix, de la vidéo, et recréaient du lien beaucoup plus interactif. «On ne se pose pas la question si, il y a 20 ans en arrière, en envoyant des messages électroniques, il s’agissait de vraies relations sociales ou pas. De la même manière, on ne se posera donc pas la question de savoir si, il y a un siècle, il y avait une vraie relation sociale ou pas. Il faut prendre le sujet par l’autre bout, et voir à quel point le numérique facilite le lien social et les rencontres sociales », a indiqué Hervé Groléas.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
