<p>Chantier du parc Saint-Antoine, en juin 2018 (SDH/LPI)</p>
Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.
Les travaux de construction de la paroi moulée ouest du parc Saint-Antoine, côté Saône, devaient initialement se terminer fin septembre. Finalement, ils se poursuivront jusqu’au mois de décembre. Ceux-ci ont fait apparaître, selon LPA, « des empilements de blocs rocheux jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur sous le mur de quai, nécessitant l’adaptation des moyens de forage ». Des blocs qui, sans doute, devaient servir au soutien d'anciens murs de quai, mais qui ne justifient pas de fouilles archéologiques, nous a confié le PDG de LPA, Louis Pelaez.
Il est donc nécessaire dans un premier temps « de déblayer ces éléments rocheux afin de garantir la qualité de la construction du parc, puis de combler la fouille par un béton provisoire avant de réaliser le forage et le coulage des panneaux de parois moulées qui formeront ainsi une paroi étanche et clôtureront l’enceinte verticale du parc ». La SEM gestionnaire de parkings dans la ville, choisie pour construire ce nouveau parc, a indiqué que le déplacement de la centrale de dessablage vers le nord du chantier s’effectuerait ainsi début octobre.
Ouverture visée début 2020
Suite à ces travaux supplémentaires qui devraient se terminer en décembre 2018, s’engagera, dès le début de l’année prochaine, la phase de terrassement (enlèvement de la terre) et de génie civil (pose des poutres butons servant de supports aux planchers de chaque niveau). Elle sera par la suite suivie de la construction des 5 niveaux du futur parc de stationnement.
LPA et visent une ouverture au public du parc Saint-Antoine d’ici le début 2020. Il comptera 770 places véhicules, 20 places réservées aux deux roues et 140 places destinées aux vélos.
