Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.

Alila et Alliade Habitat ont posé ce jeudi la première pierre d’un programme de 25 maisons individuelles groupées à Communay, « Neova ». Etaient présents pour l’occasion Michael Chevrier, sous-préfet chargé du Rhône sud, Jean-Philippe Choné, maire de Communay et vice-président de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon, mais aussi Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat, et Hervé Legros, président fondateur du groupe Alila.

La résidence mise en chantier a en effet été vendue à Alliade Habitat, et est destinée à du locatif social PLUS, PLAI et PLS, ainsi qu’à du locatif intermédiaire PLI. Située à Communay, commune localisée à seulement 25 minutes du centre-ville de Lyon, la résidence Neova se compose ainsi de 25 maisons individuelles groupées allant du T3 au T5 localisées dans un quartier résidentiel à proximité du centre-ville et des commerces, dans un environnement verdoyant.

« Les logements proposent des surfaces spacieuses et bénéficient chacun d’un jardin, d’une terrasse attenante et d’un garage privatif. Ces logements apportent sérénité et confort dans un environnement harmonieux, proches de toutes commodités et commerces. Malgré la déclivité du terrain, le Groupe Alila a su proposer un programme s’intégrant parfaitement dans le cadre naturel de la ville tout en respectant une qualité à prix maîtrisé », indique Alila.

10 logements en locatif intermédiaire

« Les besoins de logements imposent de trouver des solutions rapides et concrètes, notamment dans le Rhône où les besoins sont importants. Construire rapidement, à coût maitrisé, des logements de haute qualité, c’est quelque chose que nous savons faire. Je suis heureux qu’Alila mette son savoir-faire au service de la commune de Communay en l’accompagnant dans sa politique de logement et de mixité sociale. Ici, à Communay, à seulement 25 minutes du centre- ville de Lyon nous construisons des logements pour tous», a indiqué Hervé Legros, président fondateur.

« Nous sommes fiers de participer à la vitalité de la commune de Communay. En tant que filiale Action Logement, nous pouvons ainsi proposer de nouvelles solutions logements pour les salarié·e·s. et leurs familles, dans ce territoire attractif où la qualité de vie est riche, mêlant vie de village, proximité des infrastructures et environnement naturel», a pour sa part déclaré Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat.

« Trois ans après la signature du contrat de mixité sociale, la situation a bien changé aujourd’hui et grâce à ce type de programme nous respectons notre quota de logements sociaux pour la période à venir. »

Côté élus, Jean-Philippe Choné, maire de Communay et vice-président de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon s’est félicité d’avoir trouvé un accord avec Alila en charge de la construction et Alliade Habitat, qui renforce avec cette résidence sa présence sur la commune avec des logements plus grands que la moyenne. « Ce programme offrira également 10 logements en intermédiaire qui vont aider les nouvelles entreprises de Communay à loger leurs employés réduisant ainsi le flux de voitures qui nous pénalise chaque jour » a t-il expliqué.

Le sous-préfet chargé du Rhône sud, Michael Chevrier a lui mis en avant la collaboration entre promoteur, élu et bailleur, fondée sur la confiance, l’écoute et la volonté commune de répondre aux besoins des habitants. « Je remercie le groupe Alila et Alliade Habitat pour l’énergie déployée pour permettre à Communay d’atteindre ses objectifs. » La commune avait été, rappelons-le été pointée du doigt comme commune ne respectant pas les obligations en termes de logement social en 2016.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Festival international du logement social: un 1er bilan positif

La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi soir, au sein de l’Université catholique de Lyon. Les organisateurs y ont tiré un bilan positif à l’issue de ces journées d’échanges.


Fabrice Hainaut nommé directeur de l’ONV

Le Conseil d’administration de l’organisme national de vente a nommé l’ancien DG de Clerdome au poste de directeur général.


Frans : Alila inaugure «Le clos des vernes»


Le promoteur spécialiste du logement conventionné et intermédiaire a inauguré vendredi un programme de 23 appartements dans cette commune située non loin de Villefranche-sur-Saône.


Un festival du logement social qui intervient dans un contexte difficile

L’évènement international qui se tiendra durant 5 jours début juin intervient dans un contexte difficile pour le secteur du logement social, qui subit toujours le contrecoup de la baisse des APL décidée fin 2017.


Un festival du logement social à Lyon du 4 au 8 juin prochain

La Métropole va accueillir la deuxième édition de cet évènement qui devrait rassembler près de 5.000 participants internationaux sur 5 jours.


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


ABC HLM : Bertrand Prade, nouveau président

null

Le directeur général de Lyon Métropole Habitat succède à Christine Juilland.


Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

null
Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Renouvellement urbain de Mermoz Sud : de l’emploi pour les habitants

Des habitants vont bénéficier des emplois générés par les travaux de renouvellement urbain du quartier.


GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.