Communay : pose de la première pierre de « Neova »
Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.
Alila et Alliade Habitat ont posé ce jeudi la première pierre d’un programme de 25 maisons individuelles groupées à Communay, « Neova ». Etaient présents pour l’occasion Michael Chevrier, sous-préfet chargé du Rhône sud, Jean-Philippe Choné, maire de Communay et vice-président de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon, mais aussi Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat, et Hervé Legros, président fondateur du groupe Alila.
La résidence mise en chantier a en effet été vendue à Alliade Habitat, et est destinée à du locatif social PLUS, PLAI et PLS, ainsi qu’à du locatif intermédiaire PLI. Située à Communay, commune localisée à seulement 25 minutes du centre-ville de Lyon, la résidence Neova se compose ainsi de 25 maisons individuelles groupées allant du T3 au T5 localisées dans un quartier résidentiel à proximité du centre-ville et des commerces, dans un environnement verdoyant.
« Les logements proposent des surfaces spacieuses et bénéficient chacun d’un jardin, d’une terrasse attenante et d’un garage privatif. Ces logements apportent sérénité et confort dans un environnement harmonieux, proches de toutes commodités et commerces. Malgré la déclivité du terrain, le Groupe Alila a su proposer un programme s’intégrant parfaitement dans le cadre naturel de la ville tout en respectant une qualité à prix maîtrisé », indique Alila.
10 logements en locatif intermédiaire
« Les besoins de logements imposent de trouver des solutions rapides et concrètes, notamment dans le Rhône où les besoins sont importants. Construire rapidement, à coût maitrisé, des logements de haute qualité, c’est quelque chose que nous savons faire. Je suis heureux qu’Alila mette son savoir-faire au service de la commune de Communay en l’accompagnant dans sa politique de logement et de mixité sociale. Ici, à Communay, à seulement 25 minutes du centre- ville de Lyon nous construisons des logements pour tous», a indiqué Hervé Legros, président fondateur.
« Nous sommes fiers de participer à la vitalité de la commune de Communay. En tant que filiale Action Logement, nous pouvons ainsi proposer de nouvelles solutions logements pour les salarié·e·s. et leurs familles, dans ce territoire attractif où la qualité de vie est riche, mêlant vie de village, proximité des infrastructures et environnement naturel», a pour sa part déclaré Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat.
« Trois ans après la signature du contrat de mixité sociale, la situation a bien changé aujourd’hui et grâce à ce type de programme nous respectons notre quota de logements sociaux pour la période à venir. »
Côté élus, Jean-Philippe Choné, maire de Communay et vice-président de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon s’est félicité d’avoir trouvé un accord avec Alila en charge de la construction et Alliade Habitat, qui renforce avec cette résidence sa présence sur la commune avec des logements plus grands que la moyenne. « Ce programme offrira également 10 logements en intermédiaire qui vont aider les nouvelles entreprises de Communay à loger leurs employés réduisant ainsi le flux de voitures qui nous pénalise chaque jour » a t-il expliqué.
Le sous-préfet chargé du Rhône sud, Michael Chevrier a lui mis en avant la collaboration entre promoteur, élu et bailleur, fondée sur la confiance, l’écoute et la volonté commune de répondre aux besoins des habitants. « Je remercie le groupe Alila et Alliade Habitat pour l’énergie déployée pour permettre à Communay d’atteindre ses objectifs. » La commune avait été, rappelons-le été pointée du doigt comme commune ne respectant pas les obligations en termes de logement social en 2016.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Un vote de 6 millions d’euros pour le Fonds de solidarité logement
La Métropole de Lyon a voté pour un budget de 6 millions d’euros en 2025. Elle l’étend par ailleurs aux jeunes en situation de précarité.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Plus de 178.000 heures d’insertion en 2024 chez GrandLyon Habitat
C’est ce qu’a indiqué l’office public de l’habitat métropolitain il y a quelques jours.
Un décret de prorogation exceptionnelle des permis de construire
La ministre du logement, Valérie Létard, a annoncé avoir pris ce décret, fruit des engagements qu’elle avait pris à l’occasion du MIPIM.
La baisse de la RLS se concrétise, les bailleurs satisfaits
Valérie Létard a fait part de la concrétisation de la baisse de la réduction de loyer de solidarité pour appuyer les bailleurs sociaux dans leurs efforts d’investissement.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
«Les Terrasses de Gabriel», une opération de 72 logements à proximité de Perrache
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée organisait ce lundi une visite de chantier de ce projet.
GrandLyon Habitat inaugure l’extension du 8e Cèdre
Cette inauguration d’un nouvel espace de maraîchage a été réalisée mercredi 14 mai. Cette extension vient compléter le premier site de maraîchage de 500 m² implanté en 2020.
L’Union européenne entend s’emparer de la question de logement
Renaud Payre était à Bruxelles jeudi. Face à la crise du logement, la Métropole de Lyon entend porter la voix des grandes agglomérations pour nourrir le plan sur le logement abordable en préparation au niveau de l’Union européenne.
Inauguration de l’habitat inclusif de la Maison Sainte-Claire
La Métropole de Lyon et l’Association IRSAM ont participé à l’ouverture de l’une des premières résidences pour personnes sourdes.
« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci
L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.
«On n’a pas à dénigrer la propriété privée, voire même à l’ignorer»
Sylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Nous évoquons avec lui la politique du logement menée par la Ville de Lyon et par la Métropole, mais aussi la récente proposition de l’organisation sur un dispositif fiscal universel des revenus locatifs.
Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci
Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.
Une réforme de l’aide à la gestion locative sociale
Cette réforme de l’AGLS est l’une des deux priorités définies dans le cadre du plan «Logement d’abord»
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire