Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.
Certains élus de la Métropole se rendaient ce mercredi le chantier PIG Energie en cours sur les Grandes Terres, secteur situé sur la commune de Vénissieux. La Métropole avait en effet invité la presse à se rendre sur ce chantier en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements et des programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, conseillère métropolitaine, et Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du logement, du développement durable et des énergies.
Cette visite était également l’occasion de marquer la fin de l’opération menée sur la résidence La Chaumine, 41 à 49 rue Léo Lagrange. Ces visites font suite au comité de pilotage du programme d'intérêt général energie (PIG énergie) de Vénissieux. Celui-ci se tenait ce mercredi, pour notamment tirer le bilan de ce programme d'intérêt général qui atteint largement ses objectifs.
Programme lancé en 2013
“Dans le cadre de leur Plan Climat Energie respectif, la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux sont engagées dans la conduite d’actions de rénovation énergétique de l’habitat, notamment sur le parc privé. Pour lutter contre la vulnérabilité et la précarité énergétique des ménages, le PIG (programme d’intérêt général) Énergie, nouveau dispositif, a été expérimenté à Vénissieux, plus particulièrement à Vénissieux sud pour les quartiers des Minguettes, du Centre-ville, du Charréard et Pasteur”, rappelle la Ville de Vénissieux.
Le programme est entré dans sa phase opérationnelle depuis 2013, après une étude lancée deux ans auparavant. Des permanences d’accueil des propriétaires ont été organisées dès septembre 2013 à l’Hôtel de Ville, tous les 15 jours. Une enveloppe de 13 millions, cofinancée par l’Anah, la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, a été réservée aux travaux sur 5 ans. Ce sont en tout 591 logements en copropriété et 50 logements individuels qui bénéficient ainsi d’aide pour l’amélioration de la performance énergétique.
