Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.

Certains élus de la Métropole se rendaient ce mercredi le chantier PIG Energie en cours sur les Grandes Terres, secteur situé sur la commune de Vénissieux. La Métropole avait en effet invité la presse à se rendre sur ce chantier en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements et des programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, conseillère métropolitaine, et Pierre-Alain Millet, adjoint au maire en charge du logement, du développement durable et des énergies.

Cette visite était également l’occasion de marquer la fin de l’opération menée sur la résidence La Chaumine, 41 à 49 rue Léo Lagrange. Ces visites font suite au comité de pilotage du programme d'intérêt général energie (PIG énergie) de Vénissieux. Celui-ci se tenait ce mercredi, pour notamment tirer le bilan de ce programme d'intérêt général qui atteint largement ses objectifs.

Programme lancé en 2013

“Dans le cadre de leur Plan Climat Energie respectif, la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux sont engagées dans la conduite d’actions de rénovation énergétique de l’habitat, notamment sur le parc privé. Pour lutter contre la vulnérabilité et la précarité énergétique des ménages, le PIG (programme d’intérêt général) Énergie, nouveau dispositif, a été expérimenté à Vénissieux, plus particulièrement à Vénissieux sud pour les quartiers des Minguettes, du Centre-ville, du Charréard et Pasteur”, rappelle la Ville de Vénissieux.
Le programme est entré dans sa phase opérationnelle depuis 2013, après une étude lancée deux ans auparavant. Des permanences d’accueil des propriétaires ont été organisées dès septembre 2013 à l’Hôtel de Ville, tous les 15 jours. Une enveloppe de 13 millions, cofinancée par l’Anah, la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, a été réservée aux travaux sur 5 ans. Ce sont en tout 591 logements en copropriété et 50 logements individuels qui bénéficient ainsi d’aide pour l’amélioration de la performance énergétique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.