<p>Nour Eddine Ellouk et Emilie Serre (Grand Lyon Habitat)</p>
L’office public de l’habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain à l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018.
A l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018, GrandLyon Habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain «Plus Belle La Grapp ‘ ». Ce dernier avait été nominé dans la catégorie « Démarche de communication d’intérêt général-RSE ». « Ce trophée vient conforter la mission de sensibilisation à la propreté et de création du lien social menée par l’organisme », indique l’office. « Plus Belle la Grapp’ » est un projet urbain lancé en mai 2017, qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier de la Grappinière à Vaulx-en-Velin.
L’organisme déploie une série d’actions visant à rendre les habitants acteurs à part entière de leur confort de vie. Ceci se traduit par une enquête de satisfaction auprès des locataires, ateliers de concertation, conception d’un nom et d’une identité visuelle, rénovation des parties communes, après-midis pédagogiques autour du tri et de la propreté, mise en place de boîtes à pain, diffusion d’un journal de quartier, création d’un jardin partagé, fleurissement des allées… Ce projet a bénéficié de la collaboration des partenaires locaux, tels que le centre social Georges Lévy, l’école Henri Wallon, l’association des jeunes et le comité de locataires de la résidence.
« Préserver ou reconquérir l’attractivité des communes »
« Nous sommes fiers de cette récompense qui affirme l’implication de nos équipes dans leur volonté d’améliorer le cadre de vie des locataires et d’en faire les citoyens éco-responsables de demain » a indiqué Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, dans un communiqué.
L’office met en place et promeut des démarches participatives et dynamiques autour du « bien vivre ensemble ». Il témoigne ainsi de son engagement et de sa capacité d’innovation constants à impliquer les habitants dans ses projets de transformation et de réhabilitation, et à améliorer leur cadre de vie.
« Pour GrandLyon Habitat, agir sur le cadre de vie des habitants, c’est préserver ou reconquérir l’attractivité des communes et ainsi participer à la politique de la ville. C’est aussi privilégier la proximité, l’accessibilité, la convivialité et la solidarité qui sont les valeurs portées par l’organisme. Enfin, c’est un enjeu patrimonial : préserver un bâti maintient le lien avec l’histoire locale », a indiqué Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat.
