Un trophée pour «Plus Belle La Grapp‘» de GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain à l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018.

A l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018, GrandLyon Habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain «Plus Belle La Grapp ‘ ». Ce dernier avait été nominé dans la catégorie « Démarche de communication d’intérêt général-RSE ». « Ce trophée vient conforter la mission de sensibilisation à la propreté et de création du lien social menée par l’organisme », indique l’office. « Plus Belle la Grapp’ » est un projet urbain lancé en mai 2017, qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier de la Grappinière à Vaulx-en-Velin.

L’organisme déploie une série d’actions visant à rendre les habitants acteurs à part entière de leur confort de vie. Ceci se traduit par une enquête de satisfaction auprès des locataires, ateliers de concertation, conception d’un nom et d’une identité visuelle, rénovation des parties communes, après-midis pédagogiques autour du tri et de la propreté, mise en place de boîtes à pain, diffusion d’un journal de quartier, création d’un jardin partagé, fleurissement des allées… Ce projet a bénéficié de la collaboration des partenaires locaux, tels que le centre social Georges Lévy, l’école Henri Wallon, l’association des jeunes et le comité de locataires de la résidence.

«  Préserver ou reconquérir l’attractivité des communes »

« Nous sommes fiers de cette récompense qui affirme l’implication de nos équipes dans leur volonté d’améliorer le cadre de vie des locataires et d’en faire les citoyens éco-responsables de demain » a indiqué Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat, dans un communiqué.

L’office met en place et promeut des démarches participatives et dynamiques autour du « bien vivre ensemble ». Il témoigne ainsi de son engagement et de sa capacité d’innovation constants à impliquer les habitants dans ses projets de transformation et de réhabilitation, et à améliorer leur cadre de vie.

« Pour GrandLyon Habitat, agir sur le cadre de vie des habitants, c’est préserver ou reconquérir l’attractivité des communes et ainsi participer à la politique de la ville. C’est aussi privilégier la proximité, l’accessibilité, la convivialité et la solidarité qui sont les valeurs portées par l’organisme. Enfin, c’est un enjeu patrimonial : préserver un bâti maintient le lien avec l’histoire locale », a indiqué Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle gouvernance et nouveau nom pour le GIE Est Habitat

Le groupement d’intérêt économique porté par 4 structures, dont le bailleur Est Métropole Habitat, a dévoilé en cours de semaine dernière sa nouvelle identité, « Le GIE la ville autrement »


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.


La Métropole de Lyon réfléchit à la création d’un OFS

Cet organisme foncier pourrait permettre d’apporter une nouvelle réponse à la hausse des prix de l’immobilier dans le neuf en dissociant le foncier et le bâti.


Les ventes en bloc de logements ont décroché en 2018 à Lyon

La faiblesse des ventes aux bailleurs sociaux, due à l’absence de produits, explique cette nette chute de ce segment de marché.


Vieux Lyon : GrandLyon Habitat rénove la résidence Tramassac

null
L’office public de l’habitat métropolitain réalise une rénovation urbaine complexe en secteur UNESCO.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


Immobilier accessible : Orsol réalise sa 1ère opération à Villeurbanne

L’organisme de foncier solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes créé en fin d’année dernière va réaliser sa première opération dans la ville, afin de proposer des logements moins chers à l’achat.


«Nous ne sommes plus dans une réalité de marché raisonnable»

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Nous évoquons avec lui la réflexion sur l’évolution à venir des offices publics de l’habitat métropolitains, les conséquences de la RLS sur les offices, et les évolutions du prix du foncier.
» La RLS a coûté 2,9M€ à Est Métropole Habitat en 2018


La RLS a coûté 2,9M€ à Est Métropole Habitat en 2018

null
La réduction de loyer de solidarité a privé l’office de 5% de ses recettes de loyer, une privation qui va s’élever à 3,3 millions d’euros en 2019.


Atl@s, nouvelle application pour les salariés de Lyon Métropole Habitat

Celle-ci permet aux collaborateurs de proximité de l’office HLM d’accéder à toutes les informations utiles sur site, après des locataires.


« Villenciel » sort de terre à Villeurbanne

Bouygues Immobilier a posé il y a une semaine la première pierre de ce programme mixte situé à proximité du centre du quartier Gratte-Ciel. Il comprendra un pôle de coopération petite enfance et parentalité.


Un appel commun de plusieurs acteurs en faveur du logement

6 acteurs organisaient mercredi une conférence de presse commune pour le logement.


«Un climat morose qui se confirme en ce début d’année»

Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons l’activité des petites entreprises du bâtiment.