Ampère Gestion et Swiss Life AM Real Estate France acquiert 80% de Foncière Vesta

Cette acquisition a été réalisée auprès  d'ICF Novedis, filiale du Groupe SNCF.

La filiale de CDC Habitat, Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France, ont annoncé avoir trouvé un accord visant à acquérir auprès d’ICF Novedis, la filiale du Groupe SNCF, 80% de Foncière Vesta. Cette dernière détient aujourd’hui un portefeuille de 4.000 logements, destinés en priorité aux collaborateurs de SNCF. Les acheteurs agissaient pour le compte de cinq investisseurs institutionnels.

CDC Habitat note que la gestion du patrimoine restera confiée à ICF Novedis, qui conserve 20% de Foncière Vesta. "L’accord sera formellement conclu dans les prochains jours, la réalisation de la transaction restant soumise à l’approbation de la Commission Européenne", précise le groupe.

L'accord trouvé vise, selon CDC Habitat, à la valorisation d’un patrimoine de qualité, situé à proximité des transports dans les grandes agglomérations françaises, mais aussi à la pérennisation de l’accès prioritaire des collaborateurs de SNCF aux logements de Foncière Vesta. L'accord a également pour objectif le développement et l’amélioration de l’offre de logements, notamment pour les agents du service public, dans les zones tendues, en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Il vise également à un partenariat de long terme entre SNCF, notamment sa filiale ICF Novedis, et un consortium d’investisseurs complémentaires aux valeurs communes. Il cible à une volonté partagée de l’ERAFP et de l’IRCANTEC de constituer un patrimoine visant à garantir les retraites des agents et des contractuels de la fonction publique.

Appel d'offres lancé en février

Lancé en février 2018 par le Groupe SNCF, l’appel d’offres concurrentiel remporté par Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France portait sur la mise en vente d’une participation majoritaire de 80 % dans la société Foncière Vesta, créée par ICF Novedis et propriétaire de 4 000 logements.

Cette part majoritaire sera acquise par un consortium de cinq investisseurs institutionnels composé de l’ERAFP, l’IRCANTEC, CDC Habitat, Swiss Life et Vonovia, dans le respect des objectifs de partenariat de long terme définis dès l’origine par ICF Novedis et le Groupe SNCF. Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France ont agi conjointement comme gestionnaires d’actifs pour fédérer les membres du consortium. Dans le cadre de ce partenariat, ICF Novedis conserve la gestion du patrimoine de Foncière Vesta via un contrat d’administration de biens et un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée.

L’ensemble des partenaires se réuniront le 16 octobre 2018 pour la signature officielle de l’accord. La cession effective des actions devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2018. « Nous nous réjouissons d’avoir conclu ce partenariat de long terme avec des investisseurs qui partagent nos valeurs, partenariat qui va nous permettre de mieux répondre aux besoins de logements des cadres en mobilité de SNCF», a noté Cécile Queille, directrice générale du Groupe ICF Habitat.

Pour Catherine Vialonga, directrice adjointe de l’ERAFP, qui s'est réjouie que le Régime soit le premier investisseur de ce consortium, l'accord est une réponse à la volonté du conseil d’administration de poursuivre, dans un cadre d’investissement socialement responsable, le développement de la diversification de la structure dans l’immobilier et, à terme, du logement des agents de la Fonction publique.

« Il s’agit d’une transaction inédite sur le secteur du logement en France et nous sommes très heureux d’avoir pu constituer un tour de table issu principalement du secteur public français et d’investisseurs de long terme, aux côtés de SNCF. Les aspects de développement durable feront partie intégrante de la gestion du patrimoine, avec une vision commune de ces enjeux», a pour sa part indiqué Frédéric Bôl, Head Real Estate France de Swiss Life Asset Managers

Le secrétaire général de CDC Habitat et président d’Ampère Gestion, Vincent Mahé, a  lui aussi exprimé la satisfaction du groupe d’avoir acquis, pour le compte des investisseurs partenaires d’Ampère Gestion et de CDC Habitat, une part majoritaire dans ce portefeuille et d'engager une relation de partenariat stratégique avec le Groupe SNCF.

Conseils

Côté conseils, le Groupe SNCF a été conseillé par HSBC, le département Capital Markets de JLL, le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei et Cheuvreux Notaires, dans le cadre de la cession.

Le consortium a été conseillé par les banques BNP Paribas et Lazard. Les cabinets d’avocats Arsene Taxand, Franklin, Gide Loyrette Nouel, Paul Hastings, Taylor Wessing et Weil Gotshal & Manges et les Etudes Prud’homme & Baum, KL Associés et Les Notaires du Trocadéro sont intervenus dans cette transaction.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle gouvernance et nouveau nom pour le GIE Est Habitat

Le groupement d’intérêt économique porté par 4 structures, dont le bailleur Est Métropole Habitat, a dévoilé en cours de semaine dernière sa nouvelle identité, « Le GIE la ville autrement »


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.


La Métropole de Lyon réfléchit à la création d’un OFS

Cet organisme foncier pourrait permettre d’apporter une nouvelle réponse à la hausse des prix de l’immobilier dans le neuf en dissociant le foncier et le bâti.


Les ventes en bloc de logements ont décroché en 2018 à Lyon

La faiblesse des ventes aux bailleurs sociaux, due à l’absence de produits, explique cette nette chute de ce segment de marché.


Vieux Lyon : GrandLyon Habitat rénove la résidence Tramassac

null
L’office public de l’habitat métropolitain réalise une rénovation urbaine complexe en secteur UNESCO.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


Immobilier accessible : Orsol réalise sa 1ère opération à Villeurbanne

L’organisme de foncier solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes créé en fin d’année dernière va réaliser sa première opération dans la ville, afin de proposer des logements moins chers à l’achat.


«Nous ne sommes plus dans une réalité de marché raisonnable»

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Nous évoquons avec lui la réflexion sur l’évolution à venir des offices publics de l’habitat métropolitains, les conséquences de la RLS sur les offices, et les évolutions du prix du foncier.
» La RLS a coûté 2,9M€ à Est Métropole Habitat en 2018


La RLS a coûté 2,9M€ à Est Métropole Habitat en 2018

null
La réduction de loyer de solidarité a privé l’office de 5% de ses recettes de loyer, une privation qui va s’élever à 3,3 millions d’euros en 2019.


Atl@s, nouvelle application pour les salariés de Lyon Métropole Habitat

Celle-ci permet aux collaborateurs de proximité de l’office HLM d’accéder à toutes les informations utiles sur site, après des locataires.


« Villenciel » sort de terre à Villeurbanne

Bouygues Immobilier a posé il y a une semaine la première pierre de ce programme mixte situé à proximité du centre du quartier Gratte-Ciel. Il comprendra un pôle de coopération petite enfance et parentalité.


Un appel commun de plusieurs acteurs en faveur du logement

6 acteurs organisaient mercredi une conférence de presse commune pour le logement.


«Un climat morose qui se confirme en ce début d’année»

Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons l’activité des petites entreprises du bâtiment.