Ampère Gestion et Swiss Life AM Real Estate France acquiert 80% de Foncière Vesta | Lyon Pôle Immo

Ampère Gestion et Swiss Life AM Real Estate France acquiert 80% de Foncière Vesta

Cette acquisition a été réalisée auprès  d'ICF Novedis, filiale du Groupe SNCF.

La filiale de CDC Habitat, Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France, ont annoncé avoir trouvé un accord visant à acquérir auprès d’ICF Novedis, la filiale du Groupe SNCF, 80% de Foncière Vesta. Cette dernière détient aujourd’hui un portefeuille de 4.000 logements, destinés en priorité aux collaborateurs de SNCF. Les acheteurs agissaient pour le compte de cinq investisseurs institutionnels.

CDC Habitat note que la gestion du patrimoine restera confiée à ICF Novedis, qui conserve 20% de Foncière Vesta. "L’accord sera formellement conclu dans les prochains jours, la réalisation de la transaction restant soumise à l’approbation de la Commission Européenne", précise le groupe.

L'accord trouvé vise, selon CDC Habitat, à la valorisation d’un patrimoine de qualité, situé à proximité des transports dans les grandes agglomérations françaises, mais aussi à la pérennisation de l’accès prioritaire des collaborateurs de SNCF aux logements de Foncière Vesta. L'accord a également pour objectif le développement et l’amélioration de l’offre de logements, notamment pour les agents du service public, dans les zones tendues, en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Il vise également à un partenariat de long terme entre SNCF, notamment sa filiale ICF Novedis, et un consortium d’investisseurs complémentaires aux valeurs communes. Il cible à une volonté partagée de l’ERAFP et de l’IRCANTEC de constituer un patrimoine visant à garantir les retraites des agents et des contractuels de la fonction publique.

Appel d'offres lancé en février

Lancé en février 2018 par le Groupe SNCF, l’appel d’offres concurrentiel remporté par Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France portait sur la mise en vente d’une participation majoritaire de 80 % dans la société Foncière Vesta, créée par ICF Novedis et propriétaire de 4 000 logements.

Cette part majoritaire sera acquise par un consortium de cinq investisseurs institutionnels composé de l’ERAFP, l’IRCANTEC, CDC Habitat, Swiss Life et Vonovia, dans le respect des objectifs de partenariat de long terme définis dès l’origine par ICF Novedis et le Groupe SNCF. Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France ont agi conjointement comme gestionnaires d’actifs pour fédérer les membres du consortium. Dans le cadre de ce partenariat, ICF Novedis conserve la gestion du patrimoine de Foncière Vesta via un contrat d’administration de biens et un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée.

L’ensemble des partenaires se réuniront le 16 octobre 2018 pour la signature officielle de l’accord. La cession effective des actions devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2018. « Nous nous réjouissons d’avoir conclu ce partenariat de long terme avec des investisseurs qui partagent nos valeurs, partenariat qui va nous permettre de mieux répondre aux besoins de logements des cadres en mobilité de SNCF», a noté Cécile Queille, directrice générale du Groupe ICF Habitat.

Pour Catherine Vialonga, directrice adjointe de l’ERAFP, qui s'est réjouie que le Régime soit le premier investisseur de ce consortium, l'accord est une réponse à la volonté du conseil d’administration de poursuivre, dans un cadre d’investissement socialement responsable, le développement de la diversification de la structure dans l’immobilier et, à terme, du logement des agents de la Fonction publique.

« Il s’agit d’une transaction inédite sur le secteur du logement en France et nous sommes très heureux d’avoir pu constituer un tour de table issu principalement du secteur public français et d’investisseurs de long terme, aux côtés de SNCF. Les aspects de développement durable feront partie intégrante de la gestion du patrimoine, avec une vision commune de ces enjeux», a pour sa part indiqué Frédéric Bôl, Head Real Estate France de Swiss Life Asset Managers

Le secrétaire général de CDC Habitat et président d’Ampère Gestion, Vincent Mahé, a  lui aussi exprimé la satisfaction du groupe d’avoir acquis, pour le compte des investisseurs partenaires d’Ampère Gestion et de CDC Habitat, une part majoritaire dans ce portefeuille et d'engager une relation de partenariat stratégique avec le Groupe SNCF.

Conseils

Côté conseils, le Groupe SNCF a été conseillé par HSBC, le département Capital Markets de JLL, le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei et Cheuvreux Notaires, dans le cadre de la cession.

Le consortium a été conseillé par les banques BNP Paribas et Lazard. Les cabinets d’avocats Arsene Taxand, Franklin, Gide Loyrette Nouel, Paul Hastings, Taylor Wessing et Weil Gotshal & Manges et les Etudes Prud’homme & Baum, KL Associés et Les Notaires du Trocadéro sont intervenus dans cette transaction.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


Renaud Payre à Bruxelles pour un plaidoyer européen face à la crise du logement

Le vice-président de la Métropole de Lyon était ces 23 et 24 janvier dans la capitale belge afin de signer la déclaration de Bruxelles des maires européens en matière de politique urbaine.


Une bourse de l’habitat participatif à Lyon ce 25 janvier

nullLa Métropole de Lyon accueille ce jeudi cet évènement organisé par la Fabrique de l’habitat participatif, en partenariat avec la collectivité.