Ampère Gestion et Swiss Life AM Real Estate France acquiert 80% de Foncière Vesta

Cette acquisition a été réalisée auprès  d'ICF Novedis, filiale du Groupe SNCF.

La filiale de CDC Habitat, Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France, ont annoncé avoir trouvé un accord visant à acquérir auprès d’ICF Novedis, la filiale du Groupe SNCF, 80% de Foncière Vesta. Cette dernière détient aujourd’hui un portefeuille de 4.000 logements, destinés en priorité aux collaborateurs de SNCF. Les acheteurs agissaient pour le compte de cinq investisseurs institutionnels.

CDC Habitat note que la gestion du patrimoine restera confiée à ICF Novedis, qui conserve 20% de Foncière Vesta. "L’accord sera formellement conclu dans les prochains jours, la réalisation de la transaction restant soumise à l’approbation de la Commission Européenne", précise le groupe.

L'accord trouvé vise, selon CDC Habitat, à la valorisation d’un patrimoine de qualité, situé à proximité des transports dans les grandes agglomérations françaises, mais aussi à la pérennisation de l’accès prioritaire des collaborateurs de SNCF aux logements de Foncière Vesta. L'accord a également pour objectif le développement et l’amélioration de l’offre de logements, notamment pour les agents du service public, dans les zones tendues, en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Il vise également à un partenariat de long terme entre SNCF, notamment sa filiale ICF Novedis, et un consortium d’investisseurs complémentaires aux valeurs communes. Il cible à une volonté partagée de l’ERAFP et de l’IRCANTEC de constituer un patrimoine visant à garantir les retraites des agents et des contractuels de la fonction publique.

Appel d'offres lancé en février

Lancé en février 2018 par le Groupe SNCF, l’appel d’offres concurrentiel remporté par Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France portait sur la mise en vente d’une participation majoritaire de 80 % dans la société Foncière Vesta, créée par ICF Novedis et propriétaire de 4 000 logements.

Cette part majoritaire sera acquise par un consortium de cinq investisseurs institutionnels composé de l’ERAFP, l’IRCANTEC, CDC Habitat, Swiss Life et Vonovia, dans le respect des objectifs de partenariat de long terme définis dès l’origine par ICF Novedis et le Groupe SNCF. Ampère Gestion et Swiss Life Asset Managers, Real Estate France ont agi conjointement comme gestionnaires d’actifs pour fédérer les membres du consortium. Dans le cadre de ce partenariat, ICF Novedis conserve la gestion du patrimoine de Foncière Vesta via un contrat d’administration de biens et un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée.

L’ensemble des partenaires se réuniront le 16 octobre 2018 pour la signature officielle de l’accord. La cession effective des actions devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2018. « Nous nous réjouissons d’avoir conclu ce partenariat de long terme avec des investisseurs qui partagent nos valeurs, partenariat qui va nous permettre de mieux répondre aux besoins de logements des cadres en mobilité de SNCF», a noté Cécile Queille, directrice générale du Groupe ICF Habitat.

Pour Catherine Vialonga, directrice adjointe de l’ERAFP, qui s'est réjouie que le Régime soit le premier investisseur de ce consortium, l'accord est une réponse à la volonté du conseil d’administration de poursuivre, dans un cadre d’investissement socialement responsable, le développement de la diversification de la structure dans l’immobilier et, à terme, du logement des agents de la Fonction publique.

« Il s’agit d’une transaction inédite sur le secteur du logement en France et nous sommes très heureux d’avoir pu constituer un tour de table issu principalement du secteur public français et d’investisseurs de long terme, aux côtés de SNCF. Les aspects de développement durable feront partie intégrante de la gestion du patrimoine, avec une vision commune de ces enjeux», a pour sa part indiqué Frédéric Bôl, Head Real Estate France de Swiss Life Asset Managers

Le secrétaire général de CDC Habitat et président d’Ampère Gestion, Vincent Mahé, a  lui aussi exprimé la satisfaction du groupe d’avoir acquis, pour le compte des investisseurs partenaires d’Ampère Gestion et de CDC Habitat, une part majoritaire dans ce portefeuille et d'engager une relation de partenariat stratégique avec le Groupe SNCF.

Conseils

Côté conseils, le Groupe SNCF a été conseillé par HSBC, le département Capital Markets de JLL, le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei et Cheuvreux Notaires, dans le cadre de la cession.

Le consortium a été conseillé par les banques BNP Paribas et Lazard. Les cabinets d’avocats Arsene Taxand, Franklin, Gide Loyrette Nouel, Paul Hastings, Taylor Wessing et Weil Gotshal & Manges et les Etudes Prud’homme & Baum, KL Associés et Les Notaires du Trocadéro sont intervenus dans cette transaction.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.