<p>(SDH/LPI)</p>
La CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics ont transmis en ce sens un communiqué commun.
Les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics ont engagé le 19 septembre des travaux préliminaires en vue de la création d’un opérateur de compétences (OPCO) de la construction. Cet opérateur aurait vocation à rassembler le bâtiment, les travaux publics et les professions liées au secteur de la construction.
Les partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics souhaitent en ce sens « ouvrir le champ d’intervention de l’opérateur de compétences à toutes les branches concernées et intéressées, tout en veillant à sa cohérence et à sa pertinence économique ».
Les partenaires sociaux désireraient un accord avant le 31 décembre
« Les partenaires affirment leur volonté de mener cette ouverture dans une logique de respect des priorités et des politiques de formation définies paritairement par chaque branche. L’objectif est de bâtir un OPCO en capacité de d’exercer pleinement les missions fixées par la loi, de répondre aux enjeux de développement des compétences des salariés et aux besoins des entreprises, et d’apporter l’appui technique nécessaire aux branches professionnelles », expliquent la CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du bâtiment et des travaux publics dans un communiqué commun.
Les partenaires affirment vouloir aboutir à un accord avant le 31 décembre de cette année avec l’ensemble des branches intéressées, et ce pour permettre l’agrément du futur OPCO par les pouvoirs publics. Ils veulent par ailleurs que ces derniers publient « rapidement les décrets sur les modalités d’agrément des opérateurs de compétences ».
