<p>(SDH/LPI)</p>
L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation, qui montre une certaine stabilité du rythme d’évolution.
L’indice des prix à la consommation reste stable sur douze mois à fin octobre, soit un rythme identique à celui observé fin septembre. L'indice des prix harmonisés IPCH, indice normalisé qui permet des comparaisons avec les autres économies de la zone euro, progresse pour sa part de 2,5% sur un an. Sur un mois, en octobre, l'indice des prix progresse de 0,1%, après un repli de 0,2% le mois précédent. L'IPCH progresse lui aussi de 0,1%.
L’inflation en zone euro a également été publiée ce matin. Elle s’avère ainsi être en hausse de 2,2% dans la zone, après une progression qui s’établissait à 2,1% le mois précédent. On notera que les données préliminaires de l’inflation en Allemagne publiées hier par l'Office fédéral de la statistique, faisaient état d’une baisse du rythme de l'inflation en octobre, avec une progression de l'IPCH à 2,4% sur un an.
Les chiffres du jour accréditent donc le scénario planifié par la Banque centrale européenne, qui tablait sur une convergence des taux à moyen terme avec l’objectif de l’institution, qui s’établit à un niveau proche, mais légèrement inférieur à une progression de 2%. On notera d’ailleurs que l’inflation de base, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non-transformés, a accéléré à 1,3% en rythme annuel après une hausse 1,1% en septembre. C’est plus que ce qui était anticipé par les analystes, lesquels tablaient sur un rythme plus modéré, à 1,2%.
