Les travaux de transformation du parc LPA des Halles sont en cours

Lyon Parc Auto réalise actuellement d’importants travaux au sein ce parc du troisième arrondissement de Lyon afin de donner une nouvelle vie à cet édifice construit au début des années 70 par Jean Zumbrunnen.

C’est l’un des nombreux chantiers de la Part-Dieu. LPA organisait jeudi dernier une visite au sein du parking des Halles, en cours de rénovation, afin de faire un point d’étape sur l’état du chantier. Etaient présents à cette occasion Louis Pelaez, PDG de LPA, mais aussi William Wilmotte, l’architecte en charge du projet.

« Le chantier a pris un petit peu de retard parce qu’il y a eu un recours (…). Les travaux ont commencé depuis quelques semaines», a expliqué d’emblée Louis Pelaez, qui a remis dans son contexte le projet de rénovation. Il a tout d’abord souligné « la volonté d’abord, en interne, de réhabiliter ce parc, qui est le plus vieux parc de Lyon Parc Auto, puisque il a été construit en 1969 et a été fini début 1970. Il n’avait jamais connu de véritable réhabilitation ». L’autre volonté était celle « de transformer ce parc à la fois pour mettre en valeur le patrimoine architectural de ce parc, qui est de l’architecte Zumbrunnen ».

Il est vrai que l’architecture du parc, bien connu pour sa forme hélicoïdale, souvent décrite comme étant « en escargot », dénote. « C’est une architecture qui a beaucoup été contestée à Lyon. Pendant des années, on a trouvé que c’était un parking qui était moche, alors qu’il a une architecture intéressante, qui a un intérêt patrimonial incontestable. L’idée est de le mettre en valeur, et de faire qu’il soit mieux encore accepté par les lyonnais».Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux de transformation du parc LPA des Halles sont en cours

Lyon Parc Auto réalise actuellement d’importants travaux au sein ce parc du troisième arrondissement de Lyon afin de donner une nouvelle vie à cet édifice construit au début des années 70 par Jean Zumbrunnen.


Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l’objet d’un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.


Grève et “école morte” organisée ce jeudi à l’ENSAL

Cette journée de mobilisation est organisée à l’initiative des personnels enseignants et administratifs de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Le Grand Hôtel-Dieu rendu aux lyonnais ce vendredi


C’est ce vendredi à 10 heures que le Grand-Hôtel-Dieu ouvre ses portes. Les propriétaires du site et élus ont fait un point ce jeudi avant l’ouverture et l’inauguration.


Michael Jones : « Je me suis placé en tant que client »

null
Le président du jury des pyramides d’argent 2018 en région lyonnaise, le musicien Michaël Jones, a évoqué ce rôle qu’il endossait pour la première fois.


Le projet Mermoz.net lauréat du concours «comment régénérer la ville ?»

null
Ce concours d’idées était organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.


Soutien renouvelé de la ville de Lyon au musée urbain Tony Garnier

La Ville a confirmé son soutien financier au Musée. Son engagement financier au fonctionnement du musée s’élève à 90.000 €.


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.


Loi logement : les géomètres experts font leurs propositions

Deux semaines avant ses rencontres nationales, l’union nationale des géomètres experts (UNGE) a rédigé trois propositions phares, qui vont être transmises aux conseillers du Premier ministre.


L’exposition «Hans-Walter Müller, la vie à l’œuvre» au CAUE dès mardi

Le CAUE Rhône Métropole accueillera, du 9 janvier au 31 mars, cette exposition à Lyon.


« Sur la nouvelle région, nous sommes près de 280 géomètres-experts »

null
Augustin Levin est le président de l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) en Rhône-Alpes, et Hervé Gastaud est le délégué général de ce syndicat national. Nous évoquons avec eux la fusion de l’UNGE Rhône-Alpes et Auvergne, ainsi que les grandes thématiques du moment pour la profession.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Début de la biennale d’architecture de Lyon


Cette biennale se tient pendant un mois à la Sucrière, immeuble situé dans le quartier de la Confluence.