L’inflation est en hausse de 2,2% en France

L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation, qui montre une certaine stabilité du rythme d’évolution.

L’indice des prix à la consommation reste stable sur douze mois à fin octobre, soit un rythme identique à celui observé fin septembre. L'indice des prix harmonisés IPCH, indice normalisé qui permet des comparaisons avec les autres économies de la zone euro, progresse pour sa part de 2,5% sur un an. Sur un mois, en octobre, l'indice des prix progresse de 0,1%, après un repli de 0,2% le mois précédent. L'IPCH progresse lui aussi de 0,1%.

L’inflation en zone euro a également été publiée ce matin. Elle s’avère ainsi être en hausse de 2,2% dans la zone, après une progression qui s’établissait à 2,1% le mois précédent. On notera que les données préliminaires de l’inflation en Allemagne publiées hier par l'Office fédéral de la statistique, faisaient état d’une baisse du rythme de l'inflation en octobre, avec une progression de l'IPCH à 2,4% sur un an.

Les chiffres du jour accréditent donc le scénario planifié par la Banque centrale européenne, qui tablait sur une convergence des taux à moyen terme avec l’objectif de l’institution, qui s’établit à un niveau proche, mais légèrement inférieur à une progression de 2%. On notera d’ailleurs que l’inflation de base, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non-transformés, a accéléré à 1,3% en rythme annuel après une hausse 1,1% en septembre. C’est plus que ce qui était anticipé par les analystes, lesquels tablaient sur un rythme plus modéré, à 1,2%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier : taux stables en octobre, mais des poussées haussières

Les taux sont restés stables le mois dernier, mais les intermédiaires en crédit font état de récentes hausses.


Stabilité des nouveaux crédits à l’habitat en septembre

null
La Banque de France a publié sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. La production reste stable, à plus de 17 milliards d’euros.


L’inflation est en hausse de 2,2% en France

L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation, qui montre une certaine stabilité du rythme d’évolution.


Des dépôts stables sur les PEL en région Auvergne-Rhône-Alpes

37 milliards d’euros étaient placés au sein des PEL dans la région à fin août, un chiffre stable par rapport à décembre selon la Banque de France. Celle-ci a également fait état des crédits dans la Région.


Petite baisse de la demande de crédits à l’habitat

Selon la Banque de France, qui publiait vendredi son enquête au titre du mois de septembre auprès des banques sur la distribution du crédit, celle-ci ne marque pas d’inflexions particulières.


Crédit immobilier : pour Meilleurtaux.com, 2018 sera un bon cru

Meilleurtaux.com a présenté ce mardi son 27ème observatoire du crédit immobilier.

 


Taux de crédit immobilier : mouvements haussiers, selon Emprunt Direct

L’intermédiaire a, en fin de semaine dernière, transmis son baromètre mensuel, qui fait état de hausses de taux chez quelques établissements bancaires.


Une production de crédit à l’habitat assez marquée en août

La Banque de France a publié vendredi son étude mensuelle sur la demande de crédit aux particuliers.


Immobilier: les ventes et les prix au plus haut à Lyon

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi ses chiffres sur le marché locatif et celui de la transaction à Lyon et dans l’agglomération lyonnaise.


Les professionnels de l’immobilier optimistes dans le Sud-Est

Le Crédit Foncier a publié son traditionnel baromètre sur le moral des professionnels de l’immobilier. La proportion des optimistes est légèrement inférieure à celle observée au niveau national.


Le HCSF reste vigilant sur le crédit immobilier

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) s’est réuni mardi et a, dans son avis, évoqué les risques liés à la dynamique crédit immobilier.


Stabilité de la demande des crédits à l’habitat, et des taux

null
La Banque de France a publié son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit.


April acquiert 54% du capital de La Centrale de Financement

Les négociations exclusives qui se tenaient depuis juillet se sont conclues ce jour par un rachat de l’intermédiaire par le groupe d’assurance.


Petite hausse des crédits nouveaux à l’habitat

La Banque de France a publié ce jour son point mensuel sur les crédits aux particuliers au titre du mois de juillet.


Crédit à l’habitat : les banques perçoivent une demande stable 

La Banque de France a dévoilé ce vendredi son enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit.