L’inflation est en hausse de 2,2% en France

L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation, qui montre une certaine stabilité du rythme d’évolution.

L’indice des prix à la consommation reste stable sur douze mois à fin octobre, soit un rythme identique à celui observé fin septembre. L'indice des prix harmonisés IPCH, indice normalisé qui permet des comparaisons avec les autres économies de la zone euro, progresse pour sa part de 2,5% sur un an. Sur un mois, en octobre, l'indice des prix progresse de 0,1%, après un repli de 0,2% le mois précédent. L'IPCH progresse lui aussi de 0,1%.

L’inflation en zone euro a également été publiée ce matin. Elle s’avère ainsi être en hausse de 2,2% dans la zone, après une progression qui s’établissait à 2,1% le mois précédent. On notera que les données préliminaires de l’inflation en Allemagne publiées hier par l'Office fédéral de la statistique, faisaient état d’une baisse du rythme de l'inflation en octobre, avec une progression de l'IPCH à 2,4% sur un an.

Les chiffres du jour accréditent donc le scénario planifié par la Banque centrale européenne, qui tablait sur une convergence des taux à moyen terme avec l’objectif de l’institution, qui s’établit à un niveau proche, mais légèrement inférieur à une progression de 2%. On notera d’ailleurs que l’inflation de base, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non-transformés, a accéléré à 1,3% en rythme annuel après une hausse 1,1% en septembre. C’est plus que ce qui était anticipé par les analystes, lesquels tablaient sur un rythme plus modéré, à 1,2%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les taux de crédit immobilier enfoncent leurs planchers


L’observatoire CSA/Crédit Logement a confirmé ce mardi que de nouveaux planchers avaient été touchés en matière de taux de crédit immobilier.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Le pouvoir d’achat immobilier reste en progression sur 10 ans

null
BNP Paribas Real Estate a publié jeudi son indicateur de pouvoir d’achat immobilier des ménages en France. Les français peuvent acheter 36% de mètres carrés supplémentaires par rapport à 2008.


Taux de crédit immobilier : stabilité en avril après la forte baisse de mars

null
Les taux de crédit à l’habitat se sont stabilisés après une forte baisse intervenue en mars, ont indiqué les courtiers.


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes investit aux côtés de ses clients via une foncière

null
La banque a fait part de ses résultats 2018, et s’est félicité de bons chiffres, consécutifs à la fusion de trois caisses régionales réalisée il y a trois ans. Elle accompagne certains de ses clients promoteurs en participant à leurs côtés dans des opérations.


«Les banques ont avant tout la volonté de voir les taux remonter»

Sandrine Allonier est porte-parole de Vousfinancer. Nous évoquons avec elle les récents mouvements des taux de crédit immobilier.


Taux de crédit immobilier : les banques passent à l’offensive

Selon Emprunt Direct et Credixia, les banques ont procédé à de nettes baisses de taux ce mois-ci, en début de temps fort habitat.


Crédit immobilier : des taux stables, selon Emprunt Direct

L’intermédiaire en crédit note malgré tout une possibilité de décote pour certains emprunteurs au profil bien déterminé.


Vousfinancer constate une chute du nombre de PTZ accordés

Le nombre de prêts à taux zéro a pâti du recentrage du dispositif opéré en 2018.


Maurice Assouline retrouve la présidence du directoire de Cafpi

Le dirigeant avait été absent pendant trois ans pour raisons personnelles. Son retour a été validé par le Conseil de surveillance de l’intermédiaire en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les taux stagnent, les durées de prêt au plus haut

Selon la dernière note de Crédit logement publiée mercredi, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1.45% en moyenne.


Crédits aux particuliers : une nette baisse de la production en 2018

La Banque de France a, lundi, fait état de ses chiffres de crédits aux particuliers. La production de l’année 2018 est en nette baisse par rapport à l’année 2017, année toutefois exceptionnelle.


Crédit immobilier : des taux stables en décembre

L’observatoire Crédit Logement / CSA du 4ème trimestre a été publié ce jeudi.


Taux de crédit immobilier : après un plus bas, de légères hausses en janvier

La Banque de France a publié mercredi sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit ont fait par ailleurs état d’une très légère hausse des taux en ce début d’année.


Cafpi se veut prudent pour 2019

L’intermédiaire en crédit immobilier est notamment inquiet quant à la poursuite d’un fléchissement dans l’immobilier neuf, où la fin de plusieurs dispositifs d’aides étatiques va intervenir.