L’inflation est en hausse de 2,2% en France
L’INSEE a publié ce matin son indice des prix à la consommation, qui montre une certaine stabilité du rythme d’évolution.
L’indice des prix à la consommation reste stable sur douze mois à fin octobre, soit un rythme identique à celui observé fin septembre. L'indice des prix harmonisés IPCH, indice normalisé qui permet des comparaisons avec les autres économies de la zone euro, progresse pour sa part de 2,5% sur un an. Sur un mois, en octobre, l'indice des prix progresse de 0,1%, après un repli de 0,2% le mois précédent. L'IPCH progresse lui aussi de 0,1%.
L’inflation en zone euro a également été publiée ce matin. Elle s’avère ainsi être en hausse de 2,2% dans la zone, après une progression qui s’établissait à 2,1% le mois précédent. On notera que les données préliminaires de l’inflation en Allemagne publiées hier par l'Office fédéral de la statistique, faisaient état d’une baisse du rythme de l'inflation en octobre, avec une progression de l'IPCH à 2,4% sur un an.
Les chiffres du jour accréditent donc le scénario planifié par la Banque centrale européenne, qui tablait sur une convergence des taux à moyen terme avec l’objectif de l’institution, qui s’établit à un niveau proche, mais légèrement inférieur à une progression de 2%. On notera d’ailleurs que l’inflation de base, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires non-transformés, a accéléré à 1,3% en rythme annuel après une hausse 1,1% en septembre. C’est plus que ce qui était anticipé par les analystes, lesquels tablaient sur un rythme plus modéré, à 1,2%.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vers un PTZ étendu à tout le territoire pour les logements neufs
C’est ce qu’a confirmé ce mercredi sur France Info Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.
La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.
Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production
C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
La BCE baisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé son taux de facilité de dépôt de 25 points de base, une décision saluée par de nombreux intermédiaires en crédit.
La production de crédits à l’habitat a rebondi en juillet
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le marché du crédit aux particuliers. A la faveur d’une poursuite de la baisse des taux, la production a amorcé un assez net rebond.
La baisse des taux de crédit immobilier se confirme
En ce début de mois de septembre , les établissements bancaires ont de nouveau baissé leurs grilles de crédit immobilier, selon le constat de plusieurs intermédiaires en crédit.
Une rentrée «plus animée et favorable aux emprunteurs», selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait un point sur le marché du crédit préalablement à la rentrée.
Petite reprise de la production de crédits à l’habitat en juin
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur la distribution de crédits aux particuliers.
Nouveau recul des taux en juillet
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement /CSA.
La BCE opte pour le statu quo, et ne s’avance pas pour septembre
Lors de sa conférence de presse, la présidente de l’institution a indiqué que la question d’un prochain mouvement sur les taux directeurs en septembre restait «pleinement ouverte».
Les taux toujours en baisse, selon Meilleurtaux
Début juillet, des intermédiaires en crédit évoquaient de nouvelles baisses de taux, malgré les tensions observées sur le marché des obligations d’État. Meilleurtaux confirme ce biais après les élections.
Crédits à l’habitat : baisse des taux et de la production en mai
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire