La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».
Du fait de manquements graves concernant la sécurité des personnes dans un établissement recevant du public (ERP), la Ville de Lyon a pris mercredi un arrêté de fermeture du local du Bastion Social, situé au 73 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement. « L’état des locaux compromet gravement la sécurité du public et fait obstacle au maintien de l’exploitation de cet établissement », indique la Ville de Lyon dans un communiqué.
Ceci fait suite à une visite de sécurité en mai dernier qui a montré la non-conformité des locaux (en particulier l’absence de moyens d’alertes, des dysfonctionnements de l’éclairage de secours…). -Plusieurs mises en demeure avaient été adressées face à ces manquements, mais sont restées sans réponse, de la part de l’association Bastion Social occupant ces locaux.
« Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon délégué à la Sécurité, déjà actif sur ces questions, a été alerté sur cette situation par la mobilisation conjointe des habitants et des acteurs associatifs, relayée par les élus et notamment Béatrice Gailliout, maire du 5ème arrondissement et Thomas Rudigoz, député », explique la Ville.
Celle-ci a ainsi entamé des démarches concrètes depuis plusieurs mois pour garantir la sécurité de ce site. « Cet arrêté en est l’aboutissement aujourd’hui. La Ville de Lyon tient à rappeler qu’elle est, et qu’elle restera, particulièrement attentive à toute tentative d’implantation de groupuscules extrémistes et identitaires », conclut la collectivité.
