Lyon, place forte de l’assurance

La Métropole compte plus de 11.500 emplois recensés sur le territoire, selon l’étude OPALE.

Avec Apicil, April, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne ou encore Sham, le secteur de l’assurance lyonnais dispose de solides fleurons, et est un employeur important, avec plus de 11.500 emplois recensés sur le territoire.

La Métropole de Lyon est ainsi devenue la 2e place de l’Assurance en France après Paris. Et au regard de l’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie), « Lyon fait partie des agglomérations les plus dynamiques pour la création d’emploi avec près de 1.840 emplois créés entre 2008 et 2016 soit une croissance de 16%. Ces bons résultats sont le reflet de la dynamique portée par les acteurs de la filière qui ont privilégié la Métropole de Lyon à d’autres territoires pour s’implanter », indique la collectivité dans un communiqué.

On remarque par ailleurs qu’avec l’immeuble Aprilium à la Part-Dieu, le site lyonnais d’Apicil ou encore le siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne à Vaise, le secteur a régulièrement animé le marché immobilier tertiaire.

La Part-Dieu, secteur majeur pour l’assurance

La Métropole est particulièrement renommée dans le marché du courtage, avec plus de 30% d’emplois de ce secteur sur le territoire. Pour aller dans le détail, on remarque que la Ville de Lyon compte 8.900 emplois recensés, soit 77% de la totalité. Et au sein de la ville, le quartier de la Part-Dieu se taille une part importante, avec plus d’un emploi sur cinq. Le quartier accueille les sociétés Alptis, April, ou encore Covéa. Le 6ème arrondissement est également richement doté, avec 1 680 emplois comptabilisés, devant le 9ème arrondissement avec 1.120 emplois. On trouve notamment dans ce dernier quartier la présence d’Apicil, avec l’un des sites majeurs après son siège social de Caluire.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, s’est félicité dans un communiqué de ces bons chiffres du secteur. Selon lui, « m’assurance lyonnaise a su se réinventer, évoluer avec son territoire et mettre l’innovation au cœur de la filière. Cette belle performance est rendue possible grâce à la culture collaborative, mutualiste lyonnaise, mais aussi par les innovations produits et servicielles. Qu’il s’agisse de la digitalisation du secteur ou encore du développement de nouvelles garanties assurancielles sur des secteurs clés, tels que la cybersécurité, la e-santé ou le transport, Lyon dispose de tous les atouts pour devenir la future place forte de l’assurance en France ! ».

L’atout de la formation

La Métropole de Lyon a souligné d’un atout majeur pour développement de la filière, avec son offre de formation, qu’elle décrit comme étant « complète et reconnue par les professionnels à l’échelle nationale ». Le territoire dispose « d’un pôle international de référence de formation et de recherche qui fait rayonner le territoire et forme de nombreux étudiants aux différents métiers de l’assurance : actuariat, commercial juriste… »

On trouve des écoles de références avec l’Institut de Science Financière et d’Assurance installée sur le site de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Celui-ci est classé 1ère école d’actuariat française et est la seule à disposer d’un laboratoire de recherche. Elle accueille plus de 600 étudiants et plus de 30 enseignants-chercheurs et doctorants dans son laboratoire de recherche. « Lyon bénéficie également de l’implantation de la Maison de l’Assurance et de l’Actuariat qui regroupe l’ISFA, l’Institut des Assurances de Lyon 1, et l’IFPASS, l’Institut de Formation de la Profession de l'Assurance », conclut la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


L’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales

L’augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros annoncée mercredi par Unibail-Rodamco-Westfield a ravivé les craintes concernant l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’immobilier commercial.


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.