Une subvention de 5,5 millions d’euros pour le CIRI à Lyon Gerland
La Métropole de Lyon a voté lundi en faveur de cette aide au projet de redéploiement du centre international de recherche en infectiologie dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.
Le conseil métropolitain a voté lundi une subvention de 5,5 millions d’euros au profit de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en vue du redéploiement du centre international de recherche en infectiologie (CIRI) dans le biodistrict.
Le CIRI est réparti, à l’heure actuelle, sur 5 sites différents. On en compte ainsi trois sur le Biodistrict, un sur le pôle « Santé-Est » à Laënnec, et un sur le campus Lyon Tech - La Doua à Villeurbanne. L’objectif pour le centre est ainsi de regrouper, via cette nouvelle implantation, l’ensemble de ses activités de recherche sur le Biodistrict et densifier ses équipes, en recrutant notamment à l’international.
Cette délibération, qui a été votée dans le cadre du CPER 2015-2020 (Contrat Plan État-Région) lance ainsi le projet visant à renforcer la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland, portée par la Métropole de Lyon en faveur de la filière « Sciences de la vie ». Le CIRI, en s’implantant sur un même campus, a vocation à dépasser les frontières académiques de la recherche en infectiologie en lien étroit avec l’écosystème déjà ancré sur le territoire, et notamment la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon.
Livraison en 2020
« Après celle du CIRC prévue à horizon 2021, cette nouvelle implantation du CIRI va permettre aux équipes de recherche de travailler dans des laboratoires aux meilleurs standards actuels et d’avoir accès aux dernières technologies. Son expertise historique en infectiologie va ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité et affirmer encore plus fortement la filière 'Santé' à Lyon » a indiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le champ de l’innovation thérapeutique sera également investi par le centre, en lien avec Lyonbiopôle et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster,
Les travaux devraient être initiés dans l’année qui vient. La première phase de travaux est prévue pour mi-2019 avec une livraison du bâtiment à l’automne 2020, « sous la maîtrise d’ouvrage de D.A Architectes – Moon Safari Lyon – TEM Partners – Sigma Acoustique », précise la Métropole.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Création du groupe Axite
Ce groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée
La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois
JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.
«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval
Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux
Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès
[/caption]
Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.
Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique
Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins
La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire