Une subvention de 5,5 millions d’euros pour le CIRI à Lyon Gerland
La Métropole de Lyon a voté lundi en faveur de cette aide au projet de redéploiement du centre international de recherche en infectiologie dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.
Le conseil métropolitain a voté lundi une subvention de 5,5 millions d’euros au profit de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en vue du redéploiement du centre international de recherche en infectiologie (CIRI) dans le biodistrict.
Le CIRI est réparti, à l’heure actuelle, sur 5 sites différents. On en compte ainsi trois sur le Biodistrict, un sur le pôle « Santé-Est » à Laënnec, et un sur le campus Lyon Tech - La Doua à Villeurbanne. L’objectif pour le centre est ainsi de regrouper, via cette nouvelle implantation, l’ensemble de ses activités de recherche sur le Biodistrict et densifier ses équipes, en recrutant notamment à l’international.
Cette délibération, qui a été votée dans le cadre du CPER 2015-2020 (Contrat Plan État-Région) lance ainsi le projet visant à renforcer la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland, portée par la Métropole de Lyon en faveur de la filière « Sciences de la vie ». Le CIRI, en s’implantant sur un même campus, a vocation à dépasser les frontières académiques de la recherche en infectiologie en lien étroit avec l’écosystème déjà ancré sur le territoire, et notamment la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon.
Livraison en 2020
« Après celle du CIRC prévue à horizon 2021, cette nouvelle implantation du CIRI va permettre aux équipes de recherche de travailler dans des laboratoires aux meilleurs standards actuels et d’avoir accès aux dernières technologies. Son expertise historique en infectiologie va ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité et affirmer encore plus fortement la filière 'Santé' à Lyon » a indiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le champ de l’innovation thérapeutique sera également investi par le centre, en lien avec Lyonbiopôle et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster,
Les travaux devraient être initiés dans l’année qui vient. La première phase de travaux est prévue pour mi-2019 avec une livraison du bâtiment à l’automne 2020, « sous la maîtrise d’ouvrage de D.A Architectes – Moon Safari Lyon – TEM Partners – Sigma Acoustique », précise la Métropole.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta
Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.
Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons
Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.
Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression
Les chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.
L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.
Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.
Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »
Le groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.
Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans
La préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.
Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France
C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.
Vaulx-en-Velin : Le Fourgon prend à bail 1.088 m²
Valoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.
Colombier-Saugnieu : livraison du parc d’activité de l’Aéropostale
Sorovim proposait à la commercialisation les lots de ce bâtiment.
Le World Trade Center Lyon intègre le groupe Bel Air Camp
Après la reprise de la direction générale du centre d’affaires situé aux 27e et 28e étage de la tour Oxygène, le World Trade Center change de nom et devient « Bel Air Center ».
Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon
Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.
Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux
Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.
« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées
Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.
« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »
Philippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire