Une subvention de 5,5 millions d’euros pour le CIRI à Lyon Gerland

La Métropole de Lyon a voté lundi en faveur de cette aide au projet de redéploiement du centre international de recherche en infectiologie dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.

Le conseil métropolitain a voté lundi une subvention de 5,5 millions d’euros au profit de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en vue du redéploiement du centre international de recherche en infectiologie (CIRI) dans le biodistrict.

Le CIRI est réparti, à l’heure actuelle, sur 5 sites différents. On en compte ainsi trois sur le Biodistrict, un sur le pôle « Santé-Est » à Laënnec, et un sur le campus Lyon Tech - La Doua à Villeurbanne. L’objectif pour le centre est ainsi de regrouper, via cette nouvelle implantation, l’ensemble de ses activités de recherche sur le Biodistrict et densifier ses équipes, en recrutant notamment à l’international.

Cette délibération, qui a été votée dans le cadre du CPER 2015-2020 (Contrat Plan État-Région) lance ainsi le projet visant à renforcer la dynamique du Biodistrict Lyon-Gerland, portée par la Métropole de Lyon en faveur de la filière « Sciences de la vie ». Le CIRI, en s’implantant sur un même campus, a vocation à dépasser les frontières académiques de la recherche en infectiologie en lien étroit avec l’écosystème déjà ancré sur le territoire, et notamment la Fondation Mérieux et les Hospices Civils de Lyon.

Livraison en 2020

« Après celle du CIRC prévue à horizon 2021, cette nouvelle implantation du CIRI va permettre aux équipes de recherche de travailler dans des laboratoires aux meilleurs standards actuels et d’avoir accès aux dernières technologies. Son expertise historique en infectiologie va ainsi bénéficier d’une meilleure lisibilité et affirmer encore plus fortement la filière 'Santé' à Lyon » a indiqué David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le champ de l’innovation thérapeutique sera également investi par le centre, en lien avec Lyonbiopôle et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster,

Les travaux devraient être initiés dans l’année qui vient. La première phase de travaux est prévue pour mi-2019 avec une livraison du bâtiment à l’automne 2020, « sous la maîtrise d’ouvrage de D.A Architectes – Moon Safari Lyon – TEM Partners – Sigma Acoustique », précise la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nicolas de Driésen, directeur adjoint de 6e Sens Immobilier Entreprises

Le professionnel a rejoint l’équipe de Jacques Garces, directeur général associé de la filiale de 6ème Sens Immobilier.


Le site Fagor-Brandt sera transformé en centre de remisage pour le SYTRAL

Dès 2024, l’ancienne friche, qui fait pour l’heure l’objet d’une démarche d’urbanisme temporaire, sera aménagé en centre de remisage et de maintenance.


Saint-Fons : em2c lance Booster

nullCet ensemble mixte de laboratoires et bureaux sera situé au coeur de la « Vallée de la chimie ».


Dardilly : Radioproptech prend à bail des locaux

La société Rudigoz et Associés – Knight Frank était conseil de la transaction.


La Ville de Lyon et la Chambre des métiers signent une convention

Une visite d’acteurs de l’artisanat local du 9ème arrondissement était organisée par la Ville de Lyon et la Chambre des métiers et de l’artisanat, préalablement à la signature de cette convention visant à un développement économique local durable, créateur d’emplois et d’animation de proximité.


Notapierre acquiert les parts de « Silky Way »

null
La SCPI a réalisé cette acquisition de parts de l’immeuble situé à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie. Une transaction réalisée par le département Capital Market de BNP Paribas Real Estate.


Fleurieux-sur-l’Arbresle : Safe Medical inaugure son « CIPI »

Safe Medical a inauguré son centre d’innovation et de production intégré sur le site industriel de cette commune de l’ouest lyonnais.


Spart organise un concours sur Actiparc

Le groupe propose d’offrir, au travers d’un concours, 2 ans de loyer dans un local d’activité de son nouveau parc.


Lyon Parilly : Demeter et Ilyse vont s’installer à USIN

USIN a révélé dans le courant de la semaine dernière que la société de gestion Demeter et la fondation pour la médiation industrielle ILYSE prévoyaient de s’installer à USIN Lyon Parilly.


Malgré le contexte sanitaire, le CIEL a connu une hausse de sa fréquentation


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a rassemblé près de 1.500 visiteurs, soit davantage que lors de la première édition organisée au palais de la Bourse en 2019.


Immeuble recyclé éco-responsable pour la Poste à Lyon Gerland

Dans le quartier de Gerland, le groupe La Poste et sa filiale immobilière Poste Immo ont  transformé un ancien site Colis de La Poste en un immeuble tertiaire neuf.


Le CIEL a été inauguré


Le carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon Saint-Étienne Roanne (CIEL) a été inauguré ce mercredi en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume.


3eme édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon

Cet évènement, qui se tient mercredi et jeudi au Palais de la Bourse, rassemble les acteurs de l’immobilier professionnel de l’aire métropolitaine.


«On sent qu’il y a un basculement»

nullPhilippe Valentin est le président de la chambre de Commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la troisième édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon qui se tient mercredi et jeudi à Lyon au Palais de la Bourse, et les mutations en matière d’espace de travail.


Pontcharra : La Case prend à bail des locaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société dans le cadre de sa recherche de locaux.