<p>(SDH/LPI)</p>
La FPI a publié ce matin son observatoire trimestriel du logement neuf. Les mises en vente sont en net repli, notamment dans l’agglomération lyonnaise.
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait état jeudi matin de ses chiffres du logement neuf en France au troisième trimestre. Sur la période, les réservations totales de logements neufs ont reculé de 17,3% par rapport au 3ème trimestre 2017, pour s’établir à 29.434 unités.
Sur 12 mois glissants, la baisse s’élève à 5,2% par rapport à la même période de 2017. Par type d’acquéreurs, les ventes aux particuliers sont en repli de 9,9 % sur 9 mois, avec une accentuation de cette baisse en fin de période. « L’accession à la propriété reste un socle des ventes au détail, dont elle représente près de la moitié des volumes. Elle maintient le niveau élevé de 2017 au plan national », indique la FPI dans un communiqué.
Moins d’investissement locatif
L’investissement locatif, qui représente la moitié des ventes au détail ralentit sur 9 mois, avec une baisse de 17%. « Plusieurs facteurs expliquent cette tendance : la fermeture au dispositif Pinel de la zone B2, où il portait largement la construction neuve ; les incertitudes qui créent de l’attentisme chez les ménages investisseurs (prélèvement à la source, future réforme des retraites, évolution du pouvoir d’achat etc.) ; un discours des pouvoirs publics mal orienté à l’égard de la propriété immobilière locative », note la FPI.
Les ventes en bloc sont en recul de 13,3% sur 9 mois. Enfin, les réservations de résidences services s’avèrent stables au cours de ce trimestre et en hausse sur les 9 premiers mois de l’année.
Baisse des ventes sur Lyon
Sur l’aire urbaine de Lyon, on notera que le nombre de réservation des logements, qui comprennent à la fois les logements collectifs, les maisons individuelles et les ventes en bloc, s’élève à 805 logements.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
